D’où viennent les punaises de lit ? Les mystères de leur origine

D'où viennent les punaises de lit (causes et origines) ?

Vous pensez avoir des punaises de lit chez vous ou cela vous inquiète d’en avoir un jour. Et vous ne cessez de vous poser ces questions. Dans ce guide complet, nous vous expliquons tout !

Comment arrivent les punaises de lit ? D’où ça vient ?

Cause n°1 : quelqu’un en a apporté chez vous

Vous avez organisé un dîner à la maison avec des amis ou invitez quelqu’un à passer prendre un verre… Les punaises de lit étaient dans un sac, bagage, vêtement porté par une personne venue chez vous. A l’occasion d’une période de calme relatif, les punaises de lit en ont profité pour sortir discrètement et se nicher dans un meuble, vêtements à proximité, et vous voilà infesté !

Cause n°2 : l’immeuble, la rue, dans lesquels vous habitez sont infestés de punaises de lit

C’est une réalité aujourd’hui dans les immeubles de certaines villes. Certaines personnes n’arrivent pas à s’en débarrasser ou en tentant de les éradiquer avec les mauvaises méthodes, contribuent à les faire venir chez vous. Comment les punaises arrivent ? Certaines ont circulé à travers des canaux communicants, qu’il s’agisse de plinthes, parquet, canaux d’évacuation d’eau, conduits d’aération, fissures de murs, fenêtres, dessous de porte… Une punaise de lit adulte possède l’épaisseur d’une carte bancaire. Cela lui laisse beaucoup d’interstices à traverser…

À lire aussi  Les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 : Où et quand les regarder ?

Cause n°3 : les punaises de lit viennent de votre nouveau logement

Les punaises de lit ne sont pas venues chez vous. C’est vous qui êtes venu à elles. Vous venez d’acheter une maison à un prix abordable, ou trouvé un appartement à louer, et avez vu des punaises de lit… Elles sont incluses dans le prix d’achat du logement ou dans la location…

Cause n°4 : les puces de lit ont pour origine votre séjour en auberge de jeunesse ou en hôtel

Mais comment attrape t-on les punaises de lit en voyage ? Les punaises de lit peuvent venir de tous les types de logements. Quand vous êtes en voyage, vous faites confiance et ne vous méfiez pas toujours des commentaires déposés sur le site de l’hôtel, des conditions d’hébergement et du lieu. Elles pénètrent alors dans vos affaires, bagages, vêtements et vous les ramenez chez vous… Vous devriez vous méfier car le voyage est un moyen majeur pour attraper des punaises de lit. Si vous avez voyagé récemment dans un hôtel ou une auberge de jeunesse et que vous constaté des boutons depuis quelques jours, vous avez là une cause très probable.

Cause n°5 : les puces de lit ont pour provenance des objets d’occasion

Les punaises de lit sont arrivées chez vous grâce à ce meuble ikea quasi neuf trouvé dans la rue et ramené chez vous. Pas de chance, s’il était abandonné en si bon état, c’est parce que son propriétaire avait trouvé qu’il avait des punaises de lit. Idem pour les valises, les canapés, certains matelas… Les puces de lit rentrent dans les maisons par de nombreux intermédiaires. Les vêtements d’occasion ou meubles achetés ou donnés doivent être aussi traités avec attention et faire l’objet de vigilance de votre part.

À lire aussi  Qu’est-ce que le contrôle réception et comment l’utiliser pour gagner en qualité ?

Cause n°6 : un lieu public infesté de punaises de lit

Les punaises de lit sont parvenues chez vous en raison de votre présence dans un lieu public infesté. Certaines écoles publiques, hôpitaux, prisons, et même bibliothèques municipales ont connu des problèmes d’infestation, comme à Marseille. Certains cinémas ont aussi été cités comme ayant des nids à punaises.

Cause n°7 : une place publique infestée de puces de lit

Vous vous êtes assis dans un fauteuil ou un canapé sur une place publique pour contempler une belle vue. C’est dommage, le mobilier était infesté de punaises de lit. Les bus, taxis, et transports en commun peuvent également être une source d’infestation. Elles sont venues ensuite chez vous à travers vos poches de vêtements, sacs…

Vous en savez maintenant un peu plus sur les causes directes de l’arrivée des punaises de lit chez vous ou de la manière dont vous les avez attrapées. Pourquoi vous les avez eues maintenant et pas il y a quelques années ? Qu’est-ce qui explique cette explosion en France ?

D’où viennent les punaises de lit ? Les mystères de leur origine

La punaise de lit, c’est le parasite des animaux à sang chaud: chauve-souris, oiseaux et…homme. Ces parasites font partie de la famille des cimicidés. Dans cette famille, les deux parasites hématophages connus s’attaquant à l’homme sont le cimex lectularius et le cimex hemipterus, plus présent dans les climats chauds. Il existe aussi des punaises pouvant s’attaquer aux oiseaux (Cimex Colombarius et Oeciacus hirundinis), et aussi capables de piquer l’homme.

La punaise de lit a accompagné les déplacements humains et ses implantations partout dans le monde. Les punaises ont aussi suivi l’histoire: les déplacements des armées romaines en Europe auraient contribué à amener les punaises hors de la Méditerranée.

À lire aussi  Comment optimiser efficacement votre sourcing sur LinkedIn

La plus ancienne trace de punaises de lit dans une société agraire: les tombes égyptiennes. Un spécimen de punaise de lit a été retrouvé dans une tombe égyptienne en 1996, datant de -3500 av J.-C. Il est toutefois encore délicat de distinguer cette puce de lit de la punaise du pigeon (Cimex columbarius) sur ces spécimens.

La première référence aux punaises de l’histoire européenne : la ville de Strasbourg, au XIème siècle, dans une enluminure. Une conquête progressive de l’Europe, puis des Amériques avec les émigrations européennes est donc amorcée au fil des siècles.

Les punaises de lit se sont étendues avec les conquêtes romaines en Europe. Toutefois, d’après Céline Morand, les pays nordiques et la Russie n’auraient été touchés qu’à partir du XIXème siècle. Le fait d’avoir eu recours au chauffage par le bois aurait aussi facilité les infestations en maintenant une température favorable pour leur croissance.

Les échanges de l’Europe avec le reste du monde, Afrique et Asie, ont sans nul doute aussi facilité l’extension de la punaise. Les punaises de lit auraient réussi à s’implanter en Amérique du sud avec les conquistadores espagnols, sachant qu’il n’existait pas de terme ni de référence à la punaise de lit dans les cultures locales d’Amérique. Les émigrés européens en partant vers l’Amérique du Nord ont aussi amené dans leurs bagages et vêtements des punaises de lit.

Trouver un professionnel spécialisé dans la lutte contre les punaises de lit est essentiel pour éliminer ces nuisibles de manière efficace et durable. Faites appel à des experts qui utilisent des méthodes adaptées et respectueuses de l’environnement pour vous débarrasser de ces invités indésirables.