Comprendre la douleur intercostale
La névralgie intercostale, communément appelée “douleur intercostale”, est un problème qui provoque une forte douleur le long d’une côte. Elle est fréquente et peut être très handicapante car presque tous les mouvements deviennent douloureux.
Pour bien comprendre l’origine du problème, commençons par un bref aperçu de l’anatomie de la cage thoracique.
La cage thoracique a pour principale fonction de protéger les organes vitaux tels que les poumons, le cœur, l’œsophage, la trachée et une partie des viscères abdominaux.
Structure de la cage thoracique
La cage thoracique est formée des éléments suivants :
- À l’arrière : Les 12 vertèbres thoraciques faisant partie de la colonne vertébrale
- Sur les côtés : Les 12 paires de côtes s’articulant avec les vertèbres thoraciques à l’arrière (pour un total de 24 côtes)
- À l’avant : Le sternum
Les nerfs intercostaux, à l’origine des douleurs intercostales, proviennent des branches ventrales des 11 premiers nerfs spinaux thoraciques. Ils se déplacent entre deux côtes et transmettent les informations sensorielles et motrices des parois thoraciques et abdominales. Au total, nous en avons 22, un pour chaque espace intercostal (11 à gauche et 11 à droite).
Chaque nerf intercostal est responsable de la sensibilité d’une zone spécifique de la peau, appelée dermatome.
Qu’est-ce qu’un dermatome ?
Un dermatome est une zone cutanée innervée par les fibres sensitives d’une seule racine nerveuse. Le parcours douloureux décrit par le patient permet donc de déterminer précisément quelle racine nerveuse est touchée.
Ainsi, une douleur intercostale est le résultat de l’irritation d’un nerf intercostal.
Les causes de la douleur intercostale
Blocage : Une restriction des mouvements vertébraux ou costaux peut être à l’origine d’une douleur intercostale. En effet, si les côtes ne s’articulent pas correctement avec les vertèbres thoraciques, cela peut irriter le nerf intercostal et provoquer une inflammation. Ce type de restriction est souvent observé chez les personnes qui ont fait un “faux mouvement”.
Arthrose : La dégénérescence des vertèbres, communément appelée arthrose, peut également causer des douleurs intercostales. Cette diminution de mobilité entre les vertèbres entraîne une inflammation locale. Le nerf intercostal, qui passe à proximité, peut donc être affecté par cette inflammation.
Grossesse : La prise de poids lors d’une grossesse prédispose fortement aux douleurs intercostales. En effet, avec une prise de poids moyenne d’une trentaine de livres pendant la grossesse, il n’est pas surprenant que cette prise de poids entraîne une tension importante sur les articulations du dos. Les articulations entre les côtes et les vertèbres sont souvent irritées, ce qui augmente considérablement le risque de douleurs intercostales.
Traumatisme : Un traumatisme, tel qu’une fracture des côtes, peut également provoquer des douleurs intercostales. C’est souvent le cas lors de la pratique d’un sport où un coup est encaissé au niveau de la cage thoracique.
Causes de la douleur intercostale nécessitant un traitement médical
Zona : Si une éruption cutanée sous forme de vésicules apparaît le long d’une de vos côtes, il pourrait s’agir d’un zona. En effet, le virus de la varicelle, restant latent dans les ganglions nerveux, peut se réactiver et causer le zona lorsque le système immunitaire n’est plus capable de le contenir (ex: vieillesse, maladie, grand stress, etc.). Si vous présentez de tels symptômes, il est important d’en parler à votre médecin.
Maladie cardiovasculaire : Une douleur violente et oppressante derrière le sternum, qui irradie dans le dos, la mâchoire, les épaules et le bras gauche, peut être causée par un infarctus du myocarde, communément appelé “crise cardiaque”, ou par une angine de poitrine. Il peut également être difficile de respirer lors de ce type de trouble. Ce genre de symptômes constitue une urgence médicale.
Foie : Une douleur intercostale localisée dans le bas de la cage thoracique à droite peut révéler un problème lié au foie. Une consultation médicale peut alors être nécessaire pour exclure cette possibilité.
Les symptômes de la douleur intercostale
Douleur : Le principal symptôme de la névralgie intercostale d’origine mécanique est une douleur qui prend naissance au niveau d’une vertèbre. Elle peut être localisée ou suivre le trajet d’une côte. Elle est généralement unilatérale (d’un seul côté).
Difficulté à effectuer certains mouvements : La douleur est exacerbée par les mouvements de la colonne vertébrale, la respiration profonde et la toux.
Traitement de la douleur intercostale à Ste-Foy / Québec
Bien que les symptômes d’une douleur intercostale puissent être inquiétants car ils peuvent ressembler à des affections plus graves (comme une crise cardiaque), elle est le plus souvent d’origine neuro-musculo-squelettique.
Elle est habituellement assez facile à traiter lorsqu’elle est prise en charge dans les premiers jours suivant l’apparition des symptômes.
Il est important de souligner qu’une dysfonction vertébrale non traitée peut entraîner des complications plus graves, comme une arthrose précoce par exemple.
Le chiropraticien est donc un excellent choix pour soulager vos douleurs. En effet, en optant pour cette approche naturelle, la durée de la névralgie intercostale peut être considérablement réduite.
Comment le Dr Desbiens, chiropraticien, peut-il m’aider ?
L’intervention du chiropraticien vise à éliminer l’irritation dont souffre le nerf intercostal.
Pour ce faire, le chiropraticien devra diagnostiquer le niveau vertébral qui présente une restriction de mouvement et, par une manipulation douce, rétablir la biomécanique de l’articulation. Des thérapies musculaires peuvent également être recommandées si des spasmes musculaires locaux sont identifiés.
Des exercices d’étirements et de renforcement vous seront prescrits par la suite. Des conseils ergonomiques vous seront également donnés pour prévenir les rechutes.
Appelez dès maintenant le 418-652-1234 pour prendre rendez-vous.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter directement le Dr Desbiens, chiropraticien, à l’adresse info@chirostefoy.com.