L’infarctus du myocarde, également connu sous le nom de crise cardiaque, se produit lorsque l’une des artères coronaires – responsables de l’apport en oxygène au cœur – se bloque, provoquant ainsi une destruction partielle du muscle cardiaque. Cette obstruction est généralement causée par l’accumulation de graisse sur les parois des artères, un phénomène présent dans toutes les maladies cardiovasculaires.
Les hommes de plus de 55 ans et les femmes âgées de 65 à 70 ans sont les plus touchés par cette pathologie. Cependant, d’autres facteurs tels que les antécédents familiaux, le tabagisme, la sédentarité, le taux de cholestérol et la pression artérielle peuvent également augmenter le risque cardiovasculaire, c’est-à-dire les chances de développer une maladie ou un accident cardiovasculaire.
Les signes qui doivent alerter
En France, environ 80 000 personnes sont touchées par un infarctus du myocarde chaque année, ce qui entraîne environ 12 000 décès. Le décès survient soit immédiatement après l’infarctus (1 personne sur 10 décède dans l’heure qui suit), soit au cours de l’année suivante (taux de mortalité de 15%).
Reconnaître les symptômes de l’infarctus du myocarde permet d’accélérer la prise en charge médicale et de réduire le taux de mortalité associé à cette pathologie. Les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Douleur thoracique aiguë et persistante, semblable à une sensation d’étau comprimant la poitrine, se propageant souvent au bras gauche et à la mâchoire.
- Sensation de malaise et fatigue intense.
- Picotement dans les mains.
- Nausées, transpiration excessive et parfois vertiges.
Il peut arriver qu’un infarctus du myocarde soit silencieux, c’est-à-dire qu’il ne s’accompagne d’aucun de ces signes. Ce cas est plus fréquent chez les femmes, les diabétiques et les personnes âgées. Cependant, d’autres symptômes tels qu’un essoufflement soudain, une fatigue intense, des douleurs abdominales et des sensations inhabituelles dans le bras gauche peuvent également alerter.
La prise en charge en cas de suspicion de crise cardiaque
En cas de présence de ces symptômes ou de doute, il est préférable de contacter immédiatement le SAMU en appelant le 15 ou le 112. Le diagnostic peut être confirmé par la réalisation d’un électrocardiogramme, qui mesure l’activité électrique du cœur et évalue son bon fonctionnement. La vérification du dosage des enzymes cardiaques (la troponine) contribue également au diagnostic.
En cas de crise cardiaque avérée, une intervention immédiate est nécessaire pour débloquer l’artère. La prise en charge consiste en une thrombolyse, c’est-à-dire l’injection d’un produit visant à dissoudre le caillot obstruant l’artère coronaire atteinte. Ensuite, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour élargir et débloquer l’artère malade, par exemple par un pontage ou la pose d’un stent.
Les autres situations d’urgence médicale pouvant causer des douleurs du côté gauche de la poitrine
D’autres situations peuvent provoquer des symptômes similaires à l’infarctus du myocarde et nécessitent également une prise en charge médicale d’urgence par le SAMU.
L’embolie pulmonaire
L’embolie pulmonaire se caractérise par l’obstruction d’une artère pulmonaire ou de l’une de ses branches, généralement par un caillot sanguin. Cela endommage le poumon affecté, qui ne peut alors plus fournir d’oxygène à l’organisme.
Les symptômes de l’embolie pulmonaire comprennent de fortes douleurs thoraciques, des douleurs ou rougeurs dans la jambe (indiquant une phlébite avec un caillot sanguin obstruant une veine), un essoufflement soudain, des évanouissements ou des crachats de sang.
Il s’agit d’une cause fréquente d’hospitalisation aux urgences. Plusieurs facteurs de risque peuvent contribuer à son apparition, tels que certaines interventions chirurgicales, les traumatismes physiques, les troubles de la coagulation d’origine héréditaire ou la prise de contraceptifs oraux chez les femmes.
La dissection aortique
La dissection aortique se produit lorsqu’une fissure localisée se forme dans la paroi de l’aorte, la plus grande artère du corps humain, qui est connectée au ventricule gauche du cœur. Cela provoque une douleur intense dans la poitrine, pouvant également irradier vers le dos et les lombaires.
Bien que rare, cette condition affecte généralement les hommes de plus de 50 ans souffrant d’hypertension artérielle, mais peut également toucher des personnes plus jeunes ayant des facteurs de risque tels que des maladies génétiques.
La péricardite aiguë
Le péricarde est une membrane fibreuse qui entoure le cœur et qui, lorsqu’elle se contracte, sécrète un liquide qui facilite les mouvements cardiaques. Une inflammation du péricarde entraîne une accumulation de liquide qui empêche les contractions normales du cœur, provoquant une péricardite aiguë.
La péricardite aiguë se manifeste par des douleurs thoraciques intenses qui apparaissent brusquement. Ces douleurs s’intensifient à l’inspiration et sont soulagées par une position inclinée vers l’avant. Elles peuvent également irradier vers le cou ou les épaules et s’accompagnent de fièvre et d’essoufflement, qui tendent à diminuer en position assise. Dans 85% des cas, la cause est virale (entérovirus, VIH, herpès…), mais elle peut également être d’origine bactérienne, fongique ou survenir après une intervention chirurgicale.
D’autres maladies ou infections respiratoires peuvent également provoquer des douleurs thoraciques, telles que la pneumonie, le pneumothorax, la pleurésie virale ou le Covid-19 prolongé. Bien qu’elles ne nécessitent pas toujours une prise en charge médicale urgente, elles doivent tout de même faire l’objet d’un suivi médical afin d’éviter d’éventuelles complications.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
Les douleurs thoraciques ne sont pas toujours causées par des problèmes cardiovasculaires ou pulmonaires. Selon votre situation, la douleur peut être liée à d’autres facteurs :
- Des troubles digestifs (reflux gastro-œsophagien).
- Des maladies infectieuses virales (comme le zona intercostal).
- Des troubles nerveux ou musculosquelettiques (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin).
- Du stress ou de l’anxiété (notamment lors de crises d’angoisse aiguës).
Les douleurs sous la cage thoracique, en particulier après les repas, sont souvent liées à la présence de gaz dans l’intestin. Elles s’accompagnent alors d’un ventre gonflé et de flatulences. Modifier son alimentation et développer des techniques anti-stress telles que la respiration peuvent généralement atténuer ces symptômes.
Les causes des douleurs du côté gauche de la poitrine sont diverses et ne mettent pas systématiquement en jeu le pronostic vital. En cas de douleur persistante suscitant des inquiétudes, il est préférable de consulter un médecin généraliste afin qu’il puisse déterminer les causes exactes et vous orienter vers les traitements et les professionnels de la santé adaptés à votre situation.