C’est officiel ! Après avoir été approuvé lors du dernier conseil municipal, le projet d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques à Vienne se concrétise.
Hier, à l’hôtel-de-ville de Vienne, Etienne Hubert, le responsable du Groupement Easy Charge, une filiale du groupe Vinci qui a remporté l’appel d’offres, a signé la convention en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, et de Maryline Silvestre, adjointe chargée du développement durable.
Cette convention permet à Vinci d’occuper l’espace public pour une durée de dix ans à partir de la première installation de borne.
Présence de Citeos
Lors de la signature de la convention, une autre filiale de Vinci, Citeos, dirigée par Richard Vial et basée à Pont-Evêque, était également présente. Citeos sera chargée du suivi et de la maintenance des bornes de recharge. Sa présence dans l’Agglomération viennoise facilitera les choses, car la convention stipule que le taux de disponibilité des bornes de recharge pour voitures électriques doit être supérieur à 95% par an.
Il est important de noter que les bornes de recharge ne proposeront que de l’électricité verte.
En ce qui concerne les détails techniques, il est prévu que sur les 22 points de recharge, 20 seront des points de recharge accélérés (10 bornes, alimentant chacune deux voitures) et 2 seront des points de recharge rapides (2 bornes), soit un total de 12 bornes à installer à Vienne. Ces bornes offriront des recharges en courant alternatif ou en courant continu, selon le type de véhicule.
Emplacements des bornes
Reste à déterminer précisément les emplacements des bornes et le type de recharge proposé :
- Une borne de recharge rapide sera installée au Pavillon du Tourisme, et une autre dans le parking Saint-Louis.
- Les bornes de recharge accélérée seront implantées aux endroits suivants :
- Parking centre ancien
- Rue Ponsard
- Place François Mitterrand
- Place Saint-Maurice
- Place de Miremont
- Place Saint-Pierre
- Cours Brillier
- Parc relais sud, près du stade de rugby Jean Etcheberry
- Espace Saint-Germain (2 bornes)
Tarifs de recharge
Et qu’en est-il des tarifs ?
Selon Etienne Hubert d’Easy Charge, le coût équivalent d’un plein d’électricité pour une voiture Tesla (autonomie de 500 km) sera d’environ 20 euros.
Le prix se décompose de la manière suivante : 1 euro par session de recharge, auquel s’ajoutent 0,35 euro TTC par kWh pour les bornes de recharge accélérée, et 0,50 euro TTC par kWh pour les bornes de recharge rapide.
Il sera possible de souscrire à un abonnement utilisable sur l’ensemble du réseau Easy Charge (12 euros par an), ce qui permettra de bénéficier d’une réduction de 10% sur le tarif.
Enfin, pour éviter les voitures ventouses, un forfait “post-charge” sera appliqué en journée, mais il ne sera pas en vigueur de 20 heures à 8 heures. Ainsi, si vous rechargez votre véhicule la nuit, vous ne serez pas obligé de le déplacer…
Ces bornes vont rapidement faire partie du paysage du centre-ville de Vienne. La première borne sera installée fin juillet 2021 et l’ensemble des bornes sera opérationnel avant la fin de l’année.