Douze lieux à découvrir autour de Londres

Douze lieux facilement accessibles à visiter autour de Londres

Si Londres est souvent le seul endroit visité en Angleterre, la région regorge d’autres lieux d’intérêt. Que ce soit les villes d’Oxford ou de Cambridge, qui sont parmi les plus connues, ou les recoins de nature qui permettent de s’évader de l’effervescence londonienne…

Que faire, visiter et où aller en excursion autour de Londres ?

À moins de 100 kilomètres de Londres…

Beaconsfield – Dans cette petite ville à l’ouest de Londres se trouve le plus ancien parc miniature du monde : Bekonscot. Très apprécié des familles locales.

Brighton – L’une des stations balnéaires les plus célèbres d’Angleterre, facilement accessible depuis la capitale, avec sa charmante promenade typique des stations anglaises. Les impressionnantes falaises des Seven Sisters se trouvent à proximité.

Douze lieux facilement accessibles à visiter autour de Londres

Cambridge – Aussi renommée qu’Oxford pour ses collèges et ses universités, Cambridge propose également un superbe centre-ville, de beaux parcs et jardins, ainsi que de nombreux musées. Ces deux villes universitaires figurent parmi les plus belles d’Angleterre et sont incontournables lors d’une visite de la région de Londres !

Canterbury – Cette célèbre cité du Kent, située au sud-est de Londres, est mondialement reconnue pour sa majestueuse cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que pour son centre historique médiéval. La ville est assez touristique.

Duxford – À quelques kilomètres au sud de Cambridge, ce village qui fut autrefois une importante base aérienne pendant la Seconde Guerre mondiale abrite l’Imperial War Museum, très apprécié des passionnés.

À lire aussi  Que faire à New York en 7 jours ?

Greenwich – Ce quartier en périphérie de Londres est célèbre pour son méridien, ses musées et ses sites maritimes classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tels que l’observatoire, les quais et le parc royal.

Oxford – C’est la ville universitaire par excellence en Angleterre, la plus ancienne et concurrente de Cambridge, avec ses collèges, ses musées et son magnifique centre-ville. À proximité, dans la commune voisine de Woodstock, se trouve le superbe palais de Blenheim, un château du XVIIIe siècle classé à l’Unesco qui mérite également une visite.

Une ruelle d'Oxford

Seven Sisters – Ce sont d’impressionnantes falaises crayeuses à l’est de Brighton, typiques de la côte sud. Sauvages et spectaculaires, elles rivalisent avec les célèbres falaises de Douvres.

Studio Harry Potter – Bien qu’un peu éloigné du centre de Londres (et avec un nombre d’entrées quotidien limité à environ 6 000), ces 14 000 m2 où les films d’Harry Potter ont été tournés sont devenus un complément presque incontournable à la visite de la capitale britannique.

The Downs – Il s’agit d’une région de collines (South et North Downs) située entre Londres et la Manche, très appréciée des habitants de la capitale pour ses possibilités de randonnées à pied ou à vélo dans les magnifiques paysages de la campagne anglaise.

Waddesdon Manor – Ce superbe château du XIXe siècle, avec ses magnifiques jardins, se trouve dans la commune du même nom, au nord-ouest de Londres. Il fait partie des châteaux les plus visités du pays.

Windsor – À l’ouest de Londres, cette ville est célèbre pour son immense château royal, que l’on peut visiter. À voir également, dans un autre registre, le parc Legoland et les collèges d’Eton, associés à Windsor.

À lire aussi  Quels types de justificatif fournir pour l’ouverture d’un compte?

Météo, température, quelle période pour une balade dans la région ?

Le climat de Londres et de ses environs se caractérise par une faible amplitude thermique, avec peu de différences de température moyenne entre l’été et l’hiver (environ de 5 à 20 °C) ou entre le jour et la nuit. En d’autres termes, il ne fait jamais très chaud ni très froid. En revanche, la pluie est souvent présente, même s’il ne s’agit généralement pas de fortes averses ou d’orages. Pratiquement tout au long de l’année, il y a régulièrement des averses.

En ce qui concerne les visites, surtout si l’on sort des villes et de Londres, la fin du printemps et l’été sont les périodes les plus agréables. Consultez le site www.visitbritain.com pour plus d’informations.