Dropbox, le système de stockage en cloud le plus utilisé sur le marché, continue de se développer pour conserver sa position de leader. Il permet aux utilisateurs de transférer des fichiers tels que des images et des vidéos depuis leurs ordinateurs vers une base de données dans le cloud. Dropbox aide ainsi les utilisateurs à économiser de l’espace de stockage et à partager rapidement des fichiers.
Avant d’adopter Dropbox comme système principal de stockage de fichiers, il est essentiel de connaître les cinq avantages et inconvénients suivants :
Avantage : Sauvegarde et récupération automatiques des données
Lorsque vous stockez des fichiers directement dans le cloud, la question “Et si je les perds ou les supprime par erreur ?” se pose souvent. Une fois un document sauvegardé dans Dropbox, une copie de sauvegarde est créée. Cela vous permet non seulement d’avoir l’esprit tranquille, mais vous économise également de l’espace sur votre disque dur, car la plupart des utilisateurs estiment qu’il n’est plus nécessaire de faire une sauvegarde de leurs fichiers sur leur propre disque dur.
Un autre point d’inquiétude concerne le processus de récupération des fichiers perdus ou supprimés. Là encore, Dropbox rend cette procédure très simple. Elle ne nécessite aucune compétence technique ni aide en temps réel. Tous les utilisateurs sont capables de récupérer leurs fichiers de manière autonome. Cela réduit également les efforts informatiques pour les entreprises.
Les fonctionnalités de sauvegarde automatique de Dropbox sont essentielles pour les entreprises.
Avantage : Amélioration des possibilités d’intégration logicielle
Dropbox se distingue des autres fournisseurs de solutions de stockage en cloud par sa capacité à s’intégrer à d’autres systèmes. Non seulement il offre une large gamme d’options d’intégration, mais il collabore également avec certaines des entreprises les plus populaires. Dropbox s’intègre, par exemple, à Microsoft et à Slack, et peut même être synchronisé avec des systèmes de stockage en cloud plus complets, tels qu’un système de gestion des actifs numériques.
Les avantages des différentes intégrations de Dropbox résident dans la certitude que le logiciel que votre entreprise utilise déjà sera amélioré par l’utilisation de Dropbox. Que ce soit pour les logiciels du département informatique ou les outils de l’équipe marketing, Dropbox a probablement une intégration adaptée. Cela permet de garantir que les projets sont réalisés rapidement et efficacement.
Envisagez les intégrations proposées par Dropbox et leur impact sur votre efficacité.
Avantage : Fonctionnalités de travail hors ligne
L’utilisation de stockages en cloud est de plus en plus populaire, et cette tendance semble se poursuivre. Cependant, l’utilisation de Dropbox comme lieu de stockage de fichiers présente des risques en termes d’accès. Les entreprises sont conscientes qu’en ayant accès à Dropbox, il peut y avoir des temps d’arrêt. L’essentiel est de pouvoir continuer à travailler et à modifier des fichiers pendant ces périodes. Dropbox permet cela grâce à ses fonctionnalités de travail hors ligne. Les utilisateurs peuvent continuer à modifier des fichiers sans connexion Internet, et les modifications apportées sont automatiquement synchronisées dès que la connexion est rétablie.
Inconvénient : Niveau de sécurité insuffisant
Le manque de sécurité devrait être une préoccupation majeure tant pour les utilisateurs individuels que pour les entreprises. Les attaques de piratage notoires contre Dropbox sont une source d’inquiétude majeure, surtout pour les entreprises. Les contenus que les entreprises stockent dans le cloud sont généralement ceux qui sont les plus susceptibles d’être ciblés et exploités. De plus, tous les utilisateurs d’une entreprise ne prendront pas toutes les mesures nécessaires pour protéger correctement leur compte Dropbox. Qu’il s’agisse de mots de passe peu sécurisés ou d’une mauvaise utilisation du stockage de fichiers, une seule erreur commise par un membre de l’équipe peut conduire à une divulgation de données précieuses.
Soyez conscient des lacunes en matière de sécurité de Dropbox.
Le problème le plus probable en termes de sécurité est la possibilité qu’un administrateur du site puisse consulter des fichiers confidentiels. Dropbox continue de progresser en matière de sécurité, mais tant qu’il ne propose pas un chiffrement de bout en bout plus complet, les gens resteront sceptiques quant au partage ou au stockage de données confidentielles dans le cloud de Dropbox. Certaines entreprises ont résilié leur abonnement Dropbox pour des raisons de sécurité. Si le programme ne répond pas à vos attentes, il peut être judicieux de considérer certaines alternatives à Dropbox.
Inconvénient : Difficultés de recherche de fichiers via la fonction de recherche
Les utilisateurs ayant de nombreux fichiers dans le cloud de Dropbox rencontrent des problèmes pour retrouver des fichiers en raison d’une fonction de recherche insuffisante. Dropbox souffre d’un manque d’outils de recherche de base nécessaires pour trouver des fichiers spécifiques, et son développement dans ce domaine a été extrêmement lent.
Malheureusement, Dropbox ne propose pas les toutes dernières technologies en matière de recherche. Ce qui déçoit le plus, c’est l’absence de fonctionnalités de recherche basées sur les métadonnées. Les métadonnées sont des informations sur un fichier, telles que sa date de création. Un système de stockage en cloud dépend de la capacité à stocker de grandes quantités de données et de fichiers. Sans les fonctionnalités de recherche fondamentales nécessaires, Dropbox ne peut pas offrir aux utilisateurs la possibilité de rechercher les fichiers qu’ils ont téléchargés.
Retrouver des fichiers dans Dropbox est souvent un défi pour les entreprises.
Votre entreprise devra probablement envisager d’utiliser un système de stockage en cloud à un moment donné. En raison de sa facilité d’utilisation et de sa grande popularité, Dropbox devrait être pris en compte parmi les options possibles. Cependant, assurez-vous que le logiciel répond à vos besoins avant de l’adopter.
Les lacunes de Dropbox peuvent constituer un obstacle inacceptable pour vous. Dans ce cas, vous devriez considérer Canto, un système de gestion des actifs numériques, comme une alternative.
Note : Cet article est une adaptation de l’article Was ist Dropbox – 5 spannende Vor- und Nachteile du site Tutoriel.site.