Le marché des compactes crossover est aussi saturé qu’une rame de métro parisienne. Pourtant, la DS3 Crossback E-Tense promet d’offrir quelque chose que très peu d’autres modèles proposent jusqu’à présent: une motorisation entièrement électrique.
Seule concurrente directe de l’Hyundai Kona Electric, de la Kia e-Niro et de la MG ZS EV, DS affirme que l’E-Tense se démarquera de ses concurrentes coréennes et sino-anglaises en ciblant les acheteurs à la recherche d’un véhicule électrique haut de gamme.
Quels sont les chiffres clés ?
Les débuts ne sont pas très prometteurs. L’E-Tense n’offre qu’un moteur électrique de 100 kW (134 ch) et une batterie de 50 kWh, offrant une autonomie WLTP de 200 miles et un temps de 0 à 100 km/h de moins de neuf secondes. Si cette dernière donnée peut sembler insignifiante pour de nombreux acheteurs de voitures électriques, ce n’est pas le cas de l’autonomie. En effet, le Kona Electric dispose d’une batterie de 64 kWh beaucoup plus puissante et voit les chiffres augmenter, laissant l’E-Tense surclassée.
En ce qui concerne les temps de charge, cela reste dans la norme des voitures électriques grand public. Environ 80 % de la capacité de la batterie peuvent être atteints en 30 minutes (notez cependant que cela représente 80 % d’une autonomie totale inférieure), tandis qu’une charge complète peut être effectuée en environ cinq heures avec une alimentation domestique de 11 kW. Rien d’exceptionnel dans ces chiffres, mais la DS a plus d’un tour dans son sac que de simples chiffres.
Qu’en est-il de l’intérieur ?
L’intérieur ressemble beaucoup à celui d’une DS3 Crossback essence ou diesel, ce qui est une bonne chose. Pourquoi ? D’abord parce que cet intérieur est l’un des points forts de la voiture, ce qui permet de comprendre quels sont les objectifs des designers lorsque les mots “avantgarde” et “chic” sont affichés partout dans la brochure de la voiture. Ensuite, parce qu’il n’y a pas de compromis en termes d’espace ou de disposition.
Le deuxième point est particulièrement important, car de nombreuses voitures électriques récentes ont été fabriquées à partir de plates-formes qui n’avaient pas été conçues pour accueillir de nombreuses batteries, ce qui signifie que des compromis ont été faits dans la conception de la version électrique. Cependant, puisque la DS3 Crossback repose sur la plate-forme CMP du groupe PSA (conçue pour fonctionner avec des modèles à la fois essence et électriques), tout est comme il se doit, grâce aux batteries réparties uniformément sous le plancher. Certes, l’espace de chargement de la DS3 Crossback est inférieur à celui de ses concurrentes comme la Kia Niro, mais au moins il n’y a pas de pénalité pour avoir la version électrique.
En plus de l’espace, l’habitacle est recouvert de matériaux luxueux tels que le cuir Nappa, des sièges avec une conception façon bracelet de montre et des surpiqûres perlées, avec des touches d’Alcantara sur les modèles sportifs Performance Line.
On retrouve également une gamme complète de technologies pilotées par un écran tactile de 12 pouces qui contrôle (avec plusieurs boutons de raccourci) la plupart des fonctions auxiliaires de la voiture.
Sur l’E-Tense, cela comprend désormais la possibilité de planifier des itinéraires plus longs en fonction des emplacements et de la disponibilité des stations de recharge, ainsi que la programmation des heures de recharge différée pour profiter de tarifs électriques moins chers. Une fonction de pré-réglage de la température est également disponible pour s’assurer que votre E-Tense soit bien chaud ou assez frais lorsque vous montez à bord. Cet équipement est également disponible sur l’application mobile MyDS.
En fonction du niveau de finition (quatre seront disponibles au Royaume-Uni – Performance Line, Prestige, Ultra Prestige et La Première), vous bénéficierez d’un ensemble d’aides à la sécurité également présentes sur la DS7 Crossback, notamment le freinage d’urgence autonome (standard), la détection des angles morts, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation et l’assistance à la conduite DS Drive, qui dispose de la technologie de conduite autonome de niveau 2.
Pendant ce temps, un affichage pratique sur le tableau de bord fournit des informations sur le flux d’énergie et l’autonomie du véhicule (ainsi que d’autres informations essentielles sur la conduite), tandis qu’un affichage tête haute en option est également disponible.
Comment se comporte-t-elle sur la route ?
Malgré une puissance inférieure à celle du Hyundai Kona, nous n’avons rien à reprocher en termes de performances. L’E-Tense, bien qu’un peu lente au démarrage, est suffisamment rapide et incroyablement facile à conduire. Avec une seule “vitesse” en avant, les seules choses qui peuvent être modifiées sont les modes de conduite et les réglages de récupération de l’énergie.
Le premier comporte trois réglages : Eco, Normal et Sport. La pleine puissance n’est disponible en continu qu’en mode Sport, sauf si vous enfoncez la pédale à fond pour activer la rétrogradation et libérer les 100 kW. Quant à la récupération d’énergie, le mode Normal simule le comportement d’un moteur à combustion lorsque vous lâchez la pédale d’accélérateur, tandis que le mode Brake permet une décélération de 1,2 m/s.
Quels que soient les modes choisis pour la voiture, l’E-Tense offre une direction légère, une conduite souple 90% du temps (les joints de dilatation de la route peuvent poser problème) et des niveaux de raffinement impressionnants.
En effet, DS a installé un pare-brise acoustique et a augmenté l’épaisseur des vitres latérales et des panneaux de porte afin de neutraliser les effets de l’absence de bruit moteur pour couvrir les autres interférences. C’est perceptible, surtout à basse vitesse, où le bruit standard des voitures électriques (conçu pour alerter les piétons de leur présence) ne peut pas être entendu à l’intérieur du véhicule.
Poussez un peu plus l’E-Tense, et les choses ne sont pas aussi bien réglées. Malgré une meilleure répartition des masses que les versions essence ou diesel, l’E-Tense est 300 kg plus lourde, et on le ressent. Les changements de direction rapides sont accompagnés d’une latence notable dans les réactions de direction, tandis que les bosses en courbe sont traitées avec dédain par le châssis qui donne une impression de poids. Il est probable que cela ne sera pas un critère rédhibitoire, mais notez que les concurrentes offrent une meilleure tenue de route.
Un style chic, beaucoup de technologies et une conduite confortable ne signifient pas grand-chose lorsque l’autonomie de l’E-Tense est inférieure à celle de ses concurrentes. Et pourtant, elle a une dernière carte à jouer sous la forme d’un prix inférieur à celui de l’Hyundai Kona Electric et de la Kia e-Niro. À partir de 32 350 £ après la subvention du gouvernement britannique, l’E-Tense représente un bon rapport qualité-prix et, à bien des égards, semble être la meilleure version de la gamme DS3 Crossback.