DSL & Kabel Angebote

DSL & Kabel Angebote

DSL & Kabel Angebote

DSL est un type de connexion internet qui fonctionne indépendamment de la ligne téléphonique en utilisant une bande de fréquences dédiée. Cela permet de téléphoner tout en étant connecté à Internet, contrairement aux modems utilisés auparavant pour l’accès au Web. Pour utiliser une connexion DSL, en plus de la ligne en cuivre, un routeur DSL est nécessaire pour transmettre les données aux appareils connectés, ainsi qu’un séparateur. Les routeurs DSL actuels intègrent souvent ces fonctionnalités. Le signal DSL est envoyé de l’échange jusqu’au routeur via le séparateur, et vice versa. La vitesse d’une connexion DSL dépend en grande partie de la distance entre le point de connexion et l’échange le plus proche. Plus la distance est grande, plus la vitesse est réduite. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses zones rurales ne disposent pas de connexions rapides.

Rapide, plus rapide, DSL : Internet haut débit

Les premières connexions DSL en Allemagne atteignaient un débit de 1 Mbit/s, mais aujourd’hui, les lignes VDSL peuvent atteindre jusqu’à 210 Mbit/s. Au cours des années 2000, le DSL a pratiquement remplacé les modems et l’ISDN en termes de technique de transfert de données. En 2012, environ 22 millions de foyers allemands étaient équipés d’une connexion Internet à haut débit.

La technologie sous-jacente a été développée dès les années 1980. À l’origine, le terme “Digital Subscriber Line” faisait référence aux lignes ISDN. À cette époque, les connexions Internet privées étaient encore de la science-fiction. Les débits élevés étaient utilisés aux États-Unis et en Europe pour les lignes louées destinées à l’industrie et à la recherche. La première technologie DSL à avoir réussi à s’imposer était le HDSL (High Data Rate Digital Subscriber Line). Au cours des années 90, l’utilisation d’Internet a considérablement augmenté en Allemagne. Les premières connexions étaient établies via des modems analogiques. Les utilisateurs qui ne disposaient pas d’une ligne ISDN avec deux canaux ou plus utilisaient la ligne téléphonique pour se connecter à Internet, ce qui occupait la ligne pendant toute la durée de la session. De plus, les modems étaient relativement lents, atteignant des vitesses maximales de 56 kbit/s. Les lignes ISDN n’étaient pas beaucoup plus rapides, avec une vitesse maximale de 64 kbit/s. Cependant, la présence d’une seconde ligne permettait toujours de téléphoner. Les premières connexions DSL privées en Allemagne utilisaient la technologie ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui est encore largement utilisée aujourd’hui. Cette variante du DSL devait permettre de surfer sur Internet et de téléphoner simultanément, tout en offrant des débits de transfert plus rapides que ce qui était couramment utilisé jusqu’à présent.

DSL & Kabel Angebote

Le démarrage du DSL en Allemagne

Les premières connexions DSL en Allemagne ont été mises en place par Deutsche Telekom, qui est toujours le principal fournisseur à ce jour. La date de lancement d’Internet haut débit était le 1er juillet 1999, lorsque les premières grandes villes allemandes ont été connectées. À cette époque, T-DSL, comme la Telekom commercialisait encore ses connexions, a été déployé à Berlin, Bonn, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Stuttgart et Munich. Le taux de transfert des données était alors de 768 kbit/s en aval et de 128 kbit/s en amont, ce qui représentait un énorme bond en avant pour les utilisateurs habitués aux vitesses de connexion des modems de l’époque, malgré les prix encore extrêmement élevés à l’époque. Un abonnement DSL coûtait environ 100 Deutsche Mark par mois. Cependant, la couverture réseau était encore un problème à l’époque. La Telekom a dû d’abord étendre le réseau, ce qu’elle a rapidement fait.

Les débits de transfert ont également augmenté : en 2002, la Telekom proposait déjà une vitesse de téléchargement presque double avec le DSL 1500, et au printemps 2004, la gamme de débits a été divisée en trois : DSL 1000, 2000 et 3000 sont devenus la norme, selon l’emplacement de l’utilisateur. Un an plus tard, la vitesse a de nouveau doublé et le DSL 6000 est devenu possible dans de nombreuses régions. L’extension du réseau et l’augmentation du nombre de points de distribution ont permis des débits de plus en plus rapides. Le DSL 16000, qui est aujourd’hui la norme pour de nombreuses connexions, a été proposé pour la première fois par la Telekom au printemps 2006. À la même époque, l’opérateur a également lancé son offre VDSL (Very High Speed Digital Subscriber Line). Avec la première technologie VDSL, des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 52 Mbit/s et des vitesses d’envoi allant jusqu’à 11 Mbit/s ont été atteintes. La VDSL 2 permet des débits allant jusqu’à 100 Mbit/s en téléchargement et en envoi, et est aujourd’hui la connexion standard dans de nombreuses villes. Les régions rurales sont toujours une exception, car elles n’ont souvent accès qu’à des vitesses DSL lentes.

Le marché du DSL s’ouvre

Jusqu’en 2004, la Telekom était le seul fournisseur proposant des connexions DSL. Cela a changé le 1er juillet 2004, lorsque la Telekom a été tenue d’ouvrir le marché et de louer ses lignes à des fournisseurs externes, qui proposaient ensuite leurs propres offres à leurs clients. Cela a entraîné, entre autres, une baisse drastique des prix. Le DSL est devenu de plus en plus attrayant pour un large public. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres DSL, avec ou sans ligne fixe, avec du matériel approprié et des forfaits tarifaires. Alors qu’à l’époque de l’extension du réseau, un volume de données limité était souvent la norme, les forfaits de données illimitées se sont généralisés aujourd’hui. La facturation à la minute, qui était courante à l’époque des modems, est donc définitivement révolue. La question est maintenant de savoir quel fournisseur propose les meilleures conditions pour une utilisation personnelle d’Internet.

À lire aussi  Deezer ou Spotify : Quelle plateforme choisir ?

Comparer permet d’économiser : Vérifier les fournisseurs et les tarifs DSL

Selon le fournisseur, il est parfois possible d’économiser beaucoup d’argent sur les tarifs DSL. Une fois que vous avez déterminé la vitesse qui vous convient, vous devriez commencer par comparer les prix. Les tarifs varient généralement en fonction de la vitesse et du forfait de données. Les forfaits illimités sont recommandés et sont déjà disponibles à des prix très abordables. Cependant, si vous n’utilisez Internet que rarement, vous pouvez également vous contenter d’un volume limité de données, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent chaque mois.

Des services supplémentaires tels que le stockage en cloud, qui vous permet de stocker vos données sur des serveurs protégés par le fournisseur et de libérer de l’espace de stockage sur votre ordinateur, une offre de téléphonie fixe, l’IPTV, c’est-à-dire la télévision via Internet, peuvent être utiles ou coûter de l’argent inutilement. Il est donc essentiel de clarifier les services dont vous avez réellement besoin avant de souscrire un contrat. Vous devez également prêter attention aux conditions tarifaires : la plupart des fournisseurs DSL proposent des contrats de deux ans, notamment lorsqu’un routeur gratuit est inclus. Faites attention aux offres promotionnelles : de nombreux fournisseurs proposent des tarifs mensuels gratuits ou réduits, mais cela ne s’applique souvent qu’aux premiers mois du contrat et peut devenir très cher par la suite. Vous devez donc toujours comparer les coûts de l’ensemble de la durée du contrat et ne pas vous laisser aveugler par des offres d’entrée apparemment bon marché. Lors de la conclusion du contrat, veillez également à ce que les équipements nécessaires pour le fonctionnement du DSL soient inclus, de préférence des équipements de qualité tels qu’un routeur Fritz!Box. Si vous devez les acheter séparément, cela peut être assez cher. En revanche, la plupart des fournisseurs incluent le routeur dans l’abonnement. Le prix du routeur est ensuite remboursé avec les frais mensuels ou il est simplement loué et doit être renvoyé après la résiliation de l’abonnement.

DSL & Kabel Angebote

Voici actuellement les principaux fournisseurs DSL en Allemagne :

  • 1&1
  • Deutsche Telekom
  • o2
  • unitymedia
  • Vodafone (Kabel Deutschland)

Il existe de nombreux autres fournisseurs, mais la disponibilité varie considérablement selon les régions.

Alternatives au DSL

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser le DSL en raison de votre emplacement géographique ou d’autres raisons, il existe maintenant plusieurs alternatives. Une possibilité, qui existe depuis de nombreuses années mais qui n’a commencé à se développer lentement que récemment, est la connexion Internet par câble. Elle est proposée, par exemple, par la Telekom, Unitymedia et Kabel Deutschland (maintenant Vodafone), souvent en combinaison avec une connexion TV. Le câble n’est techniquement pas du DSL, mais il atteint des vitesses de transfert similaires. Pour pouvoir utiliser la connexion, il est nécessaire que le réseau câblé existant soit étendu pour permettre un fonctionnement bidirectionnel, c’est-à-dire l’échange de données des deux côtés. La télévision par câble est une technique de transmission unidirectionnelle, conçue uniquement pour la réception. Pourtant, pour la connexion Internet, des données doivent également être envoyées. Si la connexion est compatible avec la connexion Internet, il faut également un modem câble, qui est généralement fourni par le fournisseur, ainsi qu’un forfait adapté.

Une autre possibilité d’accéder à Internet haut débit dans votre propre réseau est la LTE. La norme de téléphonie mobile peut désormais être utilisée pour accéder à Internet sur un ordinateur à domicile indépendamment du réseau fixe et du DSL dans les zones disponibles à l’aide d’un routeur LTE approprié. Avec la LTE, des débits théoriques allant jusqu’à 100 Mbit/s sont possibles. Vous pouvez donc facilement diffuser des films et des séries, télécharger et télécharger des fichiers d’image volumineux et jouer à des jeux en ligne. Presque tous les smartphones actuels sont déjà compatibles LTE et peuvent transmettre leur connexion Web mobile à un ordinateur ou un ordinateur portable compatible WLAN en tant que point d’accès personnel. Cependant, un routeur LTE est plus pratique, car il permet de connecter facilement la connexion Internet mobile à l’ordinateur de la même manière qu’une ligne DSL. De plus, un routeur LTE a l’avantage, s’il est techniquement possible, de pouvoir répartir la charge de la connexion. Si, par exemple, le DSL est disponible chez vous, mais qu’il est sujet aux pannes et lent, le routeur LTE peut utiliser la connexion DSL tant que c’est possible et passer à la connexion LTE en cas de panne ou de saturation de la ligne DSL. Vous avez ainsi toujours une connexion Internet, fournie de manière transparente par des voies de transmission différentes.

Conditions requises pour le DSL : ce dont vous avez besoin

Autrefois, une ligne fixe de Deutsche Telekom était obligatoire pour avoir une connexion DSL. Cependant, cela a changé ces derniers temps. Vous avez toujours besoin d’une ligne téléphonique, mais vous n’êtes plus obligé de souscrire un abonnement téléphonique fixe. Dans de nombreux forfaits DSL actuels, la téléphonie IP, c’est-à-dire une ligne et un tarif téléphonique via Internet, est également incluse. En règle générale, une prise téléphonique est déjà installée dans un appartement. Si ce n’est pas le cas, votre fournisseur s’en occupera. Ce n’est plus nécessairement Telekom. Si vous avez choisi o2 ou Vodafone, par exemple, vous pouvez faire installer la ligne téléphonique par ces fournisseurs. Cependant, dans la plupart des cas, un technicien de Telekom viendra quand même chez vous. Car malgré l’ouverture du réseau et la réglementation, une chose n’a pas changé : la plupart des lignes téléphoniques appartiennent encore à Telekom. Cependant, cela ne vous cause aucun désavantage.

À lire aussi  Techniques efficaces pour éliminer les moucherons dans la cuisine

Si vous avez une ligne téléphonique, vous devriez effectuer un test de disponibilité DSL sur les sites des fournisseurs d’accès à Internet ou via des comparateurs en ligne. Par exemple, vous pouvez effectuer un test de disponibilité DSL sur le site web de Telekom pour voir quelle est la vitesse maximale possible à votre domicile.

Lorsqu’il s’agit de choisir les offres DSL appropriées, “plus rapide n’est pas nécessairement meilleur”. Cela dépend également de votre utilisation réelle, car des vitesses plus élevées sont souvent plus chères. Il peut donc être intéressant d’opter pour une vitesse plus lente si vous n’avez pas besoin de débits de transfert extrêmement élevés pour une utilisation quotidienne d’Internet. Il est donc conseillé de comparer les offres DSL afin de ne pas payer de frais inutiles.

Il convient également de noter que la vitesse annoncée par le fournisseur n’atteint pas toujours votre domicile. Les fournisseurs se protègent en utilisant le terme “jusqu’à”. La vitesse que vous avez réservée n’est pas garantie, car elle est souvent soumise à des fluctuations.

Voici les questions que vous devriez vous poser avant de souscrire un contrat DSL :

  • À quelle fréquence utilisez-vous Internet, êtes-vous un utilisateur occasionnel ou un utilisateur régulier ?
  • Jouez-vous à des jeux en ligne ?
  • Téléchargez-vous souvent de gros volumes de données ?
  • Utilisez-vous des services de téléphonie (vidéo) comme Skype ?

Comparer permet de faire des économies : vérifiez les fournisseurs et les tarifs DSL

En fonction du fournisseur, il peut être possible d’économiser beaucoup d’argent sur les tarifs DSL. Une fois que vous avez déterminé la vitesse qui vous convient, vous devriez commencer par comparer les prix. Les tarifs varient généralement en fonction de la vitesse et du forfait de données. Les forfaits illimités sont recommandés et sont déjà disponibles à des prix très abordables. Cependant, si vous n’utilisez Internet que rarement, vous pouvez également vous contenter d’un volume de données limité, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent chaque mois.

Des services supplémentaires tels que le stockage en cloud (qui vous permet de stocker vos données sur des serveurs protégés par le fournisseur et de libérer de l’espace de stockage sur votre ordinateur), une offre de téléphonie fixe, l’IPTV (télévision par Internet) peuvent être utiles pour vous ou vous coûter de l’argent inutilement. Il est donc essentiel de clarifier les services dont vous avez réellement besoin avant de souscrire un contrat. Vous devez également prêter attention aux conditions tarifaires : la plupart des fournisseurs DSL proposent des contrats de deux ans, notamment lorsqu’un routeur gratuit est inclus. Faites attention aux offres promotionnelles : de nombreux fournisseurs proposent des tarifs mensuels gratuits ou réduits, mais cela ne s’applique souvent qu’aux premiers mois du contrat et peut devenir très cher par la suite. Il est donc conseillé de comparer les coûts de l’ensemble de la durée du contrat et de ne pas se laisser aveugler par des offres d’entrée apparemment bon marché. Lors de la conclusion du contrat, veillez également à ce que les équipements nécessaires pour le fonctionnement du DSL soient inclus, de préférence des équipements de qualité tels qu’un routeur Fritz!Box. Si vous devez les acheter séparément, cela peut devenir très cher. En revanche, la plupart des fournisseurs incluent le routeur dans l’abonnement. Le prix du routeur est ensuite remboursé avec les frais mensuels, il est souvent également loué et doit être renvoyé après la résiliation de l’abonnement.

DSL & Kabel Angebote

Voici les principaux fournisseurs DSL en Allemagne :

  • 1&1
  • Deutsche Telekom
  • o2
  • unitymedia
  • Vodafone (Kabel Deutschland)

Il existe de nombreux autres fournisseurs, mais la disponibilité varie considérablement selon les régions.

Alternatives au DSL

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser le DSL en raison de votre emplacement géographique ou d’autres raisons, vous avez désormais plusieurs alternatives. Une possibilité, qui existe depuis de nombreuses années mais qui n’a commencé à se développer que récemment, est l’accès Internet par câble. Il est proposé, par exemple, par Telekom, Unitymedia et Kabel Deutschland (maintenant Vodafone), souvent en combinaison avec une connexion TV. Le câble n’est pas techniquement du DSL, mais il atteint des vitesses de transfert similaires. Pour pouvoir utiliser la connexion, il est nécessaire que le réseau câblé existant soit étendu pour permettre un fonctionnement bidirectionnel, c’est-à-dire l’échange de données des deux côtés. La télévision par câble est une technique de transmission unidirectionnelle, conçue uniquement pour la réception. Pourtant, pour la connexion Internet, des données doivent également être envoyées. Si la connexion est compatible avec la connexion Internet, il faut également un modem câble, qui est généralement fourni par le fournisseur, ainsi qu’un forfait adapté.

À lire aussi  Investir : les étapes essentielles pour placer son argent

Une autre possibilité d’accéder à Internet haut débit dans votre propre réseau est la LTE. La norme de téléphonie mobile peut désormais être utilisée pour accéder à Internet sur un ordinateur à domicile indépendamment du réseau fixe et du DSL dans les zones disponibles à l’aide d’un routeur LTE approprié. Avec la LTE, des débits théoriques allant jusqu’à 100 Mbit/s sont possibles. Vous pouvez donc facilement diffuser des films et des séries, télécharger et télécharger des fichiers d’image volumineux et jouer à des jeux en ligne. Presque tous les smartphones actuels sont déjà compatibles LTE et peuvent transmettre leur connexion Web mobile à un ordinateur ou un ordinateur portable compatible WLAN en tant que point d’accès personnel. Cependant, un routeur LTE est plus pratique, car il permet de connecter facilement la connexion Internet mobile à l’ordinateur de la même manière qu’une ligne DSL. De plus, un routeur LTE a l’avantage, s’il est techniquement possible, de pouvoir répartir la charge de la connexion. Si, par exemple, le DSL est disponible chez vous, mais qu’il est sujet aux pannes et lent, le routeur LTE peut utiliser la connexion DSL tant que c’est possible et passer à la connexion LTE en cas de panne ou de saturation de la ligne DSL. Vous avez ainsi toujours une connexion Internet, fournie de manière transparente par des voies de transmission différentes.

Conditions requises pour le DSL : ce dont vous avez besoin

DSL & Kabel Angebote

Autrefois, une ligne fixe de Deutsche Telekom était obligatoire pour avoir une connexion DSL. Cependant, cela a changé ces derniers temps. Vous avez toujours besoin d’une ligne téléphonique, mais vous n’êtes plus obligé de souscrire un abonnement téléphonique fixe. Dans de nombreux forfaits DSL actuels, la téléphonie IP, c’est-à-dire une ligne et un tarif téléphonique via Internet, est également incluse. En règle générale, une prise téléphonique est déjà installée dans un appartement. Si ce n’est pas le cas, votre fournisseur s’en occupera. Ce n’est plus nécessairement Telekom. Si vous avez choisi o2 ou Vodafone, par exemple, vous pouvez faire installer la ligne téléphonique par ces fournisseurs. Cependant, dans la plupart des cas, un technicien de Telekom viendra quand même chez vous. Car malgré l’ouverture du réseau et la réglementation, une chose n’a pas changé : la plupart des lignes téléphoniques appartiennent encore à Telekom. Cependant, cela ne vous cause aucun désavantage.

Si vous avez une ligne téléphonique, vous devriez effectuer un test de disponibilité DSL sur les sites des fournisseurs d’accès à Internet ou via des comparateurs en ligne. Par exemple, vous pouvez effectuer un test de disponibilité DSL sur le site web de Telekom pour voir quelle est la vitesse maximale possible à votre domicile.

Lorsqu’il s’agit de choisir les offres DSL appropriées, “plus rapide n’est pas nécessairement meilleur”. Cela dépend également de votre utilisation réelle, car des vitesses plus élevées sont souvent plus chères. Il peut donc être intéressant d’opter pour une vitesse plus lente si vous n’avez pas besoin de débits de transfert extrêmement élevés pour une utilisation quotidienne d’Internet. Il est donc conseillé de comparer les offres DSL afin de ne pas payer de frais inutiles.

Il convient également de noter que la vitesse annoncée par le fournisseur n’atteint pas toujours votre domicile. Les fournisseurs se protègent en utilisant le terme “jusqu’à”. La vitesse que vous avez réservée n’est pas garantie, car elle est souvent soumise à des fluctuations.

Voici les questions que vous devriez vous poser en cas de problème avec votre connexion DSL :

  • La connexion est-elle anormalement lente ou complètement coupée ? Vérifiez d’abord si cela ne concerne que Internet ou aussi la ligne téléphonique. Ensuite, vérifiez les indicateurs de votre routeur : tout est-il allumé comme il se doit pour une connexion fonctionnelle ? Dans ce cas, il peut être utile de débrancher puis de rebrancher le routeur après quelques minutes. Il se peut que l’appareil se soit bloqué. Avec le redémarrage, il se reconnecte alors à la ligne. Si celle-ci fonctionne, la connexion devrait à nouveau fonctionner.

  • Si ce n’est pas le cas, vérifiez les connexions par câble : le routeur est-il toujours bien connecté au séparateur ou à la prise téléphonique ? Si vous avez des câbles de rechange, il est recommandé de les utiliser pour exclure une défaillance du câble. Si cela ne résout pas le problème, vous devriez contacter votre fournisseur. Celui-ci vérifiera d’abord si une panne générale du réseau est en cours dans votre région. Vous pouvez également vérifier cela vous-même en utilisant le site web allestoerungen.de Dans le cas contraire, il effectuera un test de ping sur votre ligne, c’est-à-dire qu’il vérifiera si votre connexion répond. S’il n’y a pas de réponse, il y a fondamentalement deux possibilités : un problème dans la ligne ou un routeur défectueux. Cependant, il n’est pas toujours facile pour le technicien de déterminer exactement ce qui ne va pas. La recherche de panne peut donc prendre un certain temps. Par exemple, Telekom promet une résolution du problème dans les 24 heures. Si vous payez un supplément, vous obtenez une aide plus rapide. D’autres fournisseurs promettent une assistance gratuite, mais pas nécessairement rapide. Il n’est donc pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir quand vous pouvez vous attendre à une solution en cas de problème. De plus, il peut aussi arriver que le routeur soit défectueux. Si le routeur vous appartient, vous n’avez pas d’autre choix que d’en acheter un nouveau. Si le routeur est la propriété du fournisseur ou s’il vous a été vendu dans le cadre du contrat, vous recevrez normalement un remplacement gratuit.

Telekom : Problèmes avec Internet, téléphonie, EntertainTV ? Premiers secours !

Si vous envisagez de changer de fournisseur ou si vous recherchez un nouveau contrat DSL en raison d’un déménagement, vous trouverez les meilleures offres pour un DSL bon marché sur mydealz.