Dumas brise le record de Pikes Peak au volant d’une VW électrique

Dumas brise le record de Pikes Peak au volant d’une VW électrique

sébastien loeb pikes peak voiture électrique

Le Français a établi un nouveau record sur le parcours du Colorado après qu’un concurrent ait percuté un spectateur, retardant ainsi sa course. À 40 ans, il a réalisé un temps de 7m57.148s, surpassant ainsi le précédent record de Loeb de 2013 en Peugeot 208 bi-turbo de 3,2 litres qui était de 8m13.878s.

Dumas s’est exprimé depuis le sommet de Pikes Peak, situé à 4 301 mètres d’altitude : “J’ai rencontré du brouillard et il y avait de l’humidité dans la deuxième section. Je suis satisfait de ce résultat, mais nous aurions pu aller plus vite si le secteur du milieu avait été sec.”

Le constructeur allemand était venu en Amérique pour battre le record d’un véhicule électrique de 8m57.118s, mais les temps de qualification laissaient entrevoir la possibilité de battre le record absolu. Avant la course du dimanche, Dumas était confiant, affirmant qu’il était sûr à “120%” de battre le record de Rhys Millen en véhicule électrique.

Cependant, le temps de Loeb était la grande inconnue. Tout au long de la semaine, Volkswagen minimisait les chances de passer sous la barre des huit minutes. Finalement, les seules difficultés rencontrées provenaient de la météo, avec l’apparition de nuages et la menace de pluie. Heureusement, la pluie a tenu à distance, mais la course a été perturbée par les nuages.

Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport, a déclaré à Motorsport.com : “Je suis tellement heureux pour l’équipe, je suis vraiment fier d’eux. Nous avons tous travaillé dur pour en arriver là. Et pour Romain, c’est incroyable – n’oublions pas que c’était la première fois qu’il parcourait tout le parcours avec cette voiture. Pendant les essais, il n’a jamais pu terminer le parcours de bas en haut sans incident.”

À lire aussi  Louer ou acheter la batterie de sa voiture électrique : quel est le meilleur choix ?

Smeets a admis que l’événement ne s’était pas déroulé comme prévu. “Attendre 45 minutes avant de commencer la course a été très stressant”, a-t-il dit. “Je ne veux pas revivre ça. Et puis les chronomètres ont lâché, nous n’avions plus de temps par secteur, on aurait dit que cela prenait une heure !”

“Mais nous nous sommes fixé cet objectif et, une fois de plus, nous avons montré que lorsque nous nous fixons un objectif, nous le réalisons correctement. Maintenant, après ce record, peut-être que nous attendrons avec impatience les Autosport Awards !”

François-Xavier Demaison, directeur technique de Volkswagen, a ajouté : “Nous savions que nous avions la vitesse, mais lorsque nous avons rencontré des problèmes techniques, comme la gestion de la batterie, nous avons beaucoup appris ces derniers jours. La magie de cette course, c’est que vous ne savez jamais ce que la montagne vous réserve, mais aujourd’hui, tout s’est bien passé. Romain a pris certains risques pour réaliser ce temps – il a tout donné. C’est un résultat fantastique.”

“Il nous était impossible de dire dès notre arrivée que nous étions là pour battre le temps de Peugeot – mais je suis content que nous l’ayons fait !”

Dans les coulisses avec VW…

Note: Les images originales ne sont pas disponibles for this task.