Durée de validité du permis de conduire : le nouveau et l’ancien permis

Durée de validité du permis de conduire : le nouveau et l’ancien permis

La durée de validité du permis de conduire est souvent source de confusion, surtout depuis son changement de format en 2013. On a notamment entendu dire que le nouveau permis de conduire aurait une validité de 5 ans, période après laquelle il faudrait repasser l’examen. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! Faisons le point sur ce sujet ensemble.

Nouveau format du permis de conduire et durée de validité

Nouveau permis : une durée de validité de 1 à 15 ans

Depuis 2013, le traditionnel permis de conduire rose à trois volets a été remplacé par une carte plastifiée, pour harmoniser le format de ce titre dans toute l’Europe. Désormais, la durée de validité du permis de conduire se situe entre 1 et 15 ans, selon la catégorie de permis (voiture, moto, poids lourds…), à condition de ne pas perdre tous les points de votre permis.

Cela signifie qu’à la date de fin de validité de votre permis de conduire, vous devez le renouveler. Il ne s’agit que d’une démarche administrative pour obtenir un nouveau titre de conduite, il n’est pas nécessaire de repasser le permis.

À lire aussi  Après avoir obtenu son permis de conduire : que faire ensuite ?

Qu’en est-il de l’ancien permis de conduire ?

Si vous avez passé votre permis de conduire avant 2013 et que vous possédez encore l’ancien format (cartonné et de couleur rose), celui-ci est valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous avez donc jusqu’à cette date pour demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire. Cette démarche s’effectue en ligne, sur le site d’État de l’ANTS.

Durée de validité du permis de conduire selon la catégorie

Durée de validité des permis A et B

Avant 2013, la durée de validité du permis de conduire pour les catégories A (moto) et B (voiture) était illimitée, sauf indication médicale contraire ou infraction entraînant son retrait. Désormais, le permis pour ces deux catégories a une validité de 15 ans, période après laquelle il doit être renouvelé.

Attention, de fausses informations ont circulé, affirmant que le nouveau permis de conduire B aurait une durée de validité de 5 ans seulement, avec obligation de repasser l’examen ensuite. Ces informations sont bien entendu erronées.

Durée de validité des permis C, D et E

La durée de validité des permis de conduire suivant reste la même qu’avant le changement de format :

  • catégorie C (transport de marchandises et matériel)
  • catégorie D (transport de personnes)
  • catégorie E (véhicules attelés d’une remorque)

Pour ces catégories, le titre de conduite est valable pour une durée de 1 à 5 ans, en fonction de votre âge et de la catégorie de véhicules.

Dans tous les cas, la date de validité de votre permis de conduire est inscrite sur celui-ci (item 4b pour les nouveaux permis).

Date de fin de validité proche : demander un nouveau permis de conduire

Renouveler son permis de conduire gratuitement

La date limite de validité de votre permis de conduire approche ? Vous devez faire une demande de renouvellement pour « fin de validité du permis » avant son expiration. Cette demande est gratuite et se fait en ligne, sur le site de l’ANTS.

À lire aussi  Hybride ou électrique ? Les avantages et les inconvénients

En revanche, sachez que cette démarche peut être payante si vous devez récupérer votre permis de conduite suite à une perte, un vol ou une infraction.

Une visite médicale pour étendre la validité de certains permis

Une visite médicale peut être exigée avant de prolonger la durée de validité de votre permis de conduire. Elle permet de vérifier votre aptitude à la conduite, notamment si vous avez un problème de santé ou si vous utilisez votre permis de conduire à des fins professionnelles.

La visite médicale est notamment demandée pour le renouvellement de ces catégories :

  • véhicules affectés au transport de marchandises et de matériel (permis C)
  • véhicules affectés au transport de personnes (permis D)
  • véhicules attelés d’une remorque (permis E)

Si vous passez votre permis de conduire avec notre auto-école en ligne, vous obtiendrez donc un titre de conduite valable pour 15 ans. Nos enseignants partenaires vous transmettront les bonnes pratiques pour profiter pleinement de la durée de validité de votre permis de conduire, sans accros sur la route!