Durée et délais d’expertise automobile : ce que vous devez savoir

Durée et délais d’expertise automobile : ce que vous devez savoir

Le recours à une expertise automobile peut être nécessaire dans différentes situations, comme un sinistre automobile ou une voiture défectueuse. Dans ces circonstances, la durée et les délais de l’examen sont très importants.

Qu’est-ce qu’une expertise automobile ?

Lors d’une expertise automobile, un expert indépendant et impartial évalue les dommages subis, détermine l’état du véhicule, identifie les causes potentielles d’un incident ou d’un dysfonctionnement, et estime les réparations nécessaires. Ensuite, il vérifie si ces réparations sont couvertes par le contrat d’assurance auto et propose une solution de compensation si le montant total des réparations dépasse l’indemnité prévue.

Durée d’une expertise pour vice caché

En cas de vice caché automobile, la loi ne fixe pas de durée précise pour l’expertise. La durée dépend de plusieurs facteurs, tels que la complexité du cas, la nature du vice et l’étendue des dommages. Chaque cas est unique, il est donc difficile de donner une durée exacte.

Sachez que vous disposez de deux ans à compter de la découverte du vice pour invoquer ce dernier auprès du vendeur. Au-delà de cette échéance, toute action en justice est prescrite.

Durée d’une expertise suite à un sinistre automobile

Si un sinistre automobile relève de la convention IRSA, un contrôle approfondi est obligatoire si le montant des réparations dépasse 650 € HT. En dehors de cette obligation, c’est à l’assureur auto de décider si une expertise est nécessaire.

À lire aussi  Tout savoir sur la reprise d’un véhicule lors de l’achat d’une voiture neuve

La loi ne fixe pas de date limite pour l’intervention de l’expert d’assurance, mais en pratique, les compagnies d’assurances font intervenir un expert indépendant dans les 15 jours suivant l’incident. En moyenne, les experts rendent leur compte-rendu sous 30 jours à compter de la date de leur intervention.

Délai d’indemnisation après une expertise automobile

Le délai d’indemnisation peut varier en fonction de la gravité de l’incident, des dispositions du contrat d’assurance ou de la loi. En général, dans le cadre de dommages matériels, l’assurance dispose de trois mois pour formuler une offre d’indemnisation à compter de la demande. Une fois l’offre acceptée, l’assuré dispose d’un mois pour effectuer le paiement.

Contestation des conclusions de l’expert d’assurance

En cas de désaccord avec l’avis de l’expert, il est possible de faire appel à un expert indépendant pour une contre-expertise. Vous avez généralement un mois pour faire examiner à nouveau le véhicule à compter de la réception du premier compte rendu.

Maintenant que vous savez tout sur la durée et les délais d’expertise automobile, vous pouvez agir en toute connaissance de cause en cas de sinistre ou de vice caché sur votre véhicule.