Dysfonctionnement appel d’urgence : Comment éviter les problèmes avec les garages automobile

Dysfonctionnement appel d’urgence : Comment éviter les problèmes avec les garages automobile

Image d'appel d'urgence Audi connect

GRRRRRRRR !!! (je montre les dents)

On a tous entendu ces histoires où les garages profitent de nous. Alors, personnellement, j’ai toujours adopté une attitude méfiante envers eux. Avant de laisser ma voiture entre leurs mains ou de réaliser une opération quelconque, je fais toujours un tour complet de l’auto, à l’intérieur comme à l’extérieur. Je conclus toujours en leur faisant remarquer qu’il n’y a aucune bosse, rayure ou autre défauts. Cela met immédiatement les choses au clair. Certains n’apprécient pas forcément, mais cela évite les problèmes lors de la restitution du véhicule. Et bien sûr, lorsque je récupère ma voiture après les réparations, je refais un tour complet pour m’assurer de la qualité du travail effectué.

Par exemple, récemment, j’ai fait monter des pneus neufs sur mes jantes d’été. J’ai insisté sur le fait que les jantes étaient en parfait état et que je souhaitais les retrouver dans le même état après le montage des pneus. Le responsable du garage était presque “choqué” par ma demande. J’ai donc été dehors et j’ai réceptionné chaque roue à sa sortie de la machine de montage/équilibrage. Le travail a été bien fait. Lorsque j’ai installé les roues sur ma voiture, j’ai vérifié immédiatement sur l’autoroute que l’équilibrage avait été correctement effectué. Dans le cas contraire, j’aurais immédiatement retourné chez mon monteur. Heureusement, je n’ai eu aucun problème.

Tout cela pour dire qu’il est important de mettre une certaine pression sur les garages, qu’ils l’apprécient ou non. Je précise toujours mes exigences sur l’ordre de réparation, je ne veux pas de lavage extérieur, de lavage du moteur, de complément d’AdBlue, etc. Et surtout, je ne veux pas que des pièces soient changées sans que l’on m’en avertisse au préalable. Tout est écrit noir sur blanc, et en général, je conclue en disant que je ne paierai pas si une pièce est changée sans mon accord. Et étonnamment, ils ne changent jamais rien d’autre que ce qui est spécifié dans la réparation.

Il y a une trentaine d’années, j’avais fait changer la courroie de distribution d’une 205 chez Peugeot. À la facturation, surprise ! La facture ne correspondait pas au devis (plus d’une centaine de francs en plus). J’ai été clair et ferme en leur disant que je refusais de payer un supplément. Ils ont donc modifié la facture pour qu’elle corresponde au devis.

Je l’ai souvent dit, je déteste l’univers de la réparation automobile. Tellement d’histoires entendues ici et là, bien loin des belles légendes vantées par certains. Je vais toujours chez les garages avec une grande méfiance et prends toutes les précautions nécessaires pour éviter de me faire arnaquer. Mais je suis conscient que dans certaines circonstances (accident, panne loin de chez soi, urgence, etc.) et en relâchant ma vigilance, je pourrais moi aussi rencontrer des problèmes et me retrouver dans une situation désagréable. Dans ces moments-là, il faudra rebondir et en sortir plus fort (plus facile à dire qu’à faire).

Pour revenir aux voitures d’occasion de 4 à 5 ans, oui ça peut faire peur. Mais avant que les acheteurs d’occasion ne nous tombent dessus, il faut reconnaître qu’il existe heureusement des vendeurs particuliers consciencieux qui vendent leur voiture à un prix juste et qui ne cachent aucun problème. Il y a encore des vendeurs honnêtes. Et si l’acheteur potentiel prend la peine de demander ou de retracer l’historique de la voiture pour connaître son suivi, les risques sont limités.

De toute façon, pour ma part, il faut que le vendeur inspire confiance. J’ai toujours accordé une grande importance aux pneus sur une voiture d’occasion. Ils doivent être d’une marque reconnue. Si ce n’est pas le cas, cela en dit long sur la personne et sur la voiture à vendre. Si le propriétaire ne prend pas la peine de mettre des pneus de qualité sur une voiture de plus de 50 000 euros, je passe mon chemin. C’est un critère parmi d’autres, certes, mais c’est révélateur de l’attitude de quelqu’un et de sa vision des choses. Et bien sûr, je préfère toujours une première main. C’est un impératif pour moi. Sinon, merci, mais non merci. Rappelons que je parle ici de voitures d’occasion qui ont encore une certaine valeur.

Modifié par Christo90