Les préoccupations liées à la qualité de l’air intérieur étaient autrefois confidentielles. Cependant, la pandémie de Covid-19 a tout changé. Étant donné que le virus se propage principalement par des aérosols – de minuscules particules en suspension dans l’air – les purificateurs d’air ont connu un engouement sans précédent. Les stocks qui ne se vendaient pas autrefois ont été littéralement arrachés des mains des détaillants, et il n’était pas rare de devoir attendre plusieurs semaines pour en obtenir un.
Dyson a largement bénéficié de cette nouvelle tendance. Le fabricant britannique d’appareils électroménagers est surtout connu pour ses aspirateurs sans sac alimentés par batterie, mais il a également réussi à se faire une place dans le domaine des purificateurs d’air élégants. Ces derniers sont conçus pour éliminer non seulement les agents pathogènes, mais aussi tout ce qui est invisible et nocif pour notre santé, comme les particules fines (PM 2,5 et PM 10), les moisissures, la poussière, les pollens et autres allergènes, ainsi que le dioxyde d’azote et les composés organiques volatils (COV), qui désignent les odeurs potentiellement nocives des produits de nettoyage et des peintures. Une couche de charbon actif supplémentaire permet de piéger les odeurs et les gaz.
Dyson contre le formaldéhyde
La dernière génération de purificateurs d’air Dyson est désormais capable de filtrer et de décomposer le formaldéhyde. Le formaldéhyde peut être présent dans les produits à base de bois, tels que les matériaux de construction et les meubles, et est considéré comme cancérigène. Des études sur des rats exposés à de fortes concentrations de cette substance tout au long de leur vie ont montré qu’ils développaient des tumeurs dans les cavités nasales.
Chez l’homme, l’effet cancérigène du formaldéhyde n’est pas clairement établi, mais plusieurs études ont montré que les personnes exposées à des concentrations plus élevées de ce gaz volatil étaient statistiquement plus susceptibles de développer des cancers des cavités nasales et de la région nasopharyngée.
La détection du formaldéhyde n’est pas facile, comme l’a montré une étude réalisée par la Stiftung Warentest (où les purificateurs d’air Dyson testés à l’époque ont d’ailleurs obtenu des résultats moyens). Ce gaz invisible a mis de nombreux filtres à rude épreuve et a même entraîné une évaluation insatisfaisante dans cette catégorie de test. Dans sa nouvelle génération de purificateurs d’air appelée Purifier Cool Formaldehyde (au prix d’environ 650 euros), Dyson a intégré un capteur spécialisé dans la détection du formaldéhyde qui analyse les gaz dans la pièce toutes les secondes pour éviter toute confusion avec d’autres composés volatils.
Les capteurs des autres fabricants sont généralement basés sur un gel qui sèche avec le temps, ce qui finit par affecter la précision des mesures. Dyson a résolu ce problème en protégeant son propre capteur de formaldéhyde grâce à une cellule électrochimique solide qui ne sèche pas. Cependant, le nouveau modèle n’a pas encore été testé par la Stiftung Warentest.
Le nouveau purificateur d’air répond à la norme HEPA-13, ce qui signifie qu’il capture 99,95 % des particules jusqu’à une taille de 0,1 micromètre et les retient entièrement à l’intérieur de l’appareil. Cependant, les particules de formaldéhyde peuvent être beaucoup plus petites, c’est pourquoi un revêtement spécial est appliqué sur le filtre pour décomposer ce gaz. Lorsque le ventilateur Dyson détecte du formaldéhyde, il le retient dans son filtre catalytique pour le décomposer ensuite en de minuscules quantités d’eau et de CO2, qui sont ensuite libérées dans l’air. L’appareil est capable de filtrer 290 litres d’air par seconde et de le répartir dans toute la pièce.
Le Dyson Purifier Cool Formaldehyde en pratique
Le Dyson Purifier Cool Formaldehyde a un design en forme de tour et un ventilateur sans pale ovale sur une base cylindrique qui tourne à 350 degrés pour projeter de l’air purifié dans la pièce. Non seulement cela donne un aspect esthétique, mais c’est aussi plus sûr qu’un ventilateur à pales rotatives traditionnelles, surtout lorsque le ventilateur est à la portée des enfants ou des animaux domestiques, s’il est posé sur le sol.
C’est un appareil de grande taille, avec une hauteur d’environ un mètre. Il faut donc tenir compte de ses dimensions lors de son placement dans la pièce. Le socle – la partie grise en bas – est fixe, le reste du filtre à air est suspendu à celui-ci. L’écran intégré affiche tous les aspects des modes et de l’état de l’appareil, de la qualité de l’air général aux mesures individuelles en passant par le mode de ventilation. La télécommande correspond au design du ventilateur de couleur bronze. On peut également effectuer les réglages via l’application Dyson Link, disponible pour les appareils iOS et Android.
Le ventilateur peut osciller à 45, 90, 180 et 350 degrés, mais il peut également diffuser de l’air purified sans produire de brise rafraîchissante. Dans ce cas, l’air purifié est expulsé vers l’arrière à basse vitesse. Le Dyson Purifier Cool Formaldehyde peut être réglé sur dix niveaux de vitesse, mais plus la vitesse est élevée, plus le bruit est fort. Bien sûr, il dispose également de fonctions de base telles qu’un minuteur pour le faire fonctionner pendant une durée déterminée avant de s’éteindre automatiquement. Dans l’ensemble, le ventilateur est assez silencieux ; la nuit, il peut murmurer tranquillement à la vitesse 1 sans déranger le sommeil.
L’installation du Dyson est simple et intuitive via l’application. Il suffit de maintenir son smartphone à proximité du ventilateur, les deux appareils se connectent automatiquement.
Des filtres de remplacement coûteux
En mode automatique, le ventilateur analyse automatiquement la qualité de l’air et ajuste sa vitesse en conséquence. Cela fonctionne de manière fiable lors des tests. Pour vérifier la réactivité du ventilateur, nous avons ouvert une couche-culotte jetable à environ 2,5 mètres de distance dans la pièce. En moins d’une minute, l’écran affiche ce que notre nez a déjà perçu : une dégradation de la qualité de l’air. Une ligne rouge intense apparaît sur l’écran et le ventilateur accélère sa vitesse. Le purificateur d’air ne passe pas non plus à côté de la combustion d’une bougie ou de la cuisson dans une poêle. Si vous aimez les chiffres et les courbes, l’application Dyson regorge d’informations supplémentaires sur la qualité de l’air de votre pièce.
Il est important de savoir, et c’est l’un des principaux points de critique de la Stiftung Warentest, que les filtres HEPA coûteux doivent être remplacés régulièrement pour garantir la pleine efficacité de filtration. Selon Dyson, la durée de vie attendue d’un filtre est d’un an, mais en réalité, l’appareil signalera un remplacement après seulement 8 à 10 mois d’utilisation. Cependant, les filtres de remplacement sont très coûteux et coûtent environ 70 euros chez Dyson. En fin de compte, sur une période de dix ans, vous paierez le prix de l’appareil une deuxième fois en frais de remplacement. Il est donc important de prendre en compte ces coûts lors de l’achat.
Conclusion : Un purificateur d’air élégant, mais cher
Comme la plupart des produits Dyson, les purificateurs d’air avec détection de formaldéhyde ne sont pas bon marché. Actuellement, l’appareil coûte plus de 600 euros. Si la pollution de l’air intérieur, en particulier celle du formaldéhyde, pose un problème dans votre appartement ou votre maison, ce purificateur d’air, qui capture et détruit le formaldéhyde ainsi que d’autres allergènes et poussières, pourrait être un bon investissement. Il existe également un modèle plus compact, le Dyson Purifier Hot+Cool Formaldehyde HP09, équipé en plus d’un dispositif de chauffage et de refroidissement. Si vous envisagez d’acheter un purificateur d’air et un ventilateur chauffant, mais que vous disposez de peu d’espace, cet appareil combiné pourrait également vous intéresser.
D’autres fabricants proposent des purificateurs d’air beaucoup moins chers, mais ils ont généralement un design moins élégant. Dyson se distingue par son aspect esthétique et la possibilité de le connecter à un smartphone, mais cela a un coût.
Évitez le formaldéhyde dans votre logement
La plupart des gens connaissent le formaldéhyde comme l’odeur piquante qui se dégage parfois lors du déballage de nouveaux meubles, matériaux de construction, tapis ou appareils électroménagers. On le trouve également dans certains adhésifs ou panneaux de particules. Cela peut poser un problème, en particulier dans les maisons modernes, qui sont mieux étanches et isolées que les logements anciens.
Les symptômes courants d’une exposition au formaldéhyde sont des yeux larmoyants, des nausées ou des éruptions cutanées. Il est donc recommandé de laisser les nouveaux produits s’aérer sur le balcon ou la terrasse aussi longtemps que possible, car le formaldéhyde peut s’évaporer pendant des années, sans être détecté par les occupants.
Si vous ne souhaitez pas investir dans un purificateur d’air coûteux, il existe d’autres moyens de réduire le formaldéhyde. La ventilation régulière et l’interdiction de fumer ou d’allumer des feux ouverts dans les pièces fermées sont les mesures les plus importantes. Il est également recommandé de laver les nouveaux textiles avant utilisation, et de laver les vêtements de bébé de préférence deux fois. Les jouets en bois pour enfants doivent porter une étiquette de qualité telle que le “Blauer Engel”, le “Goldenes M” ou le “ÖkoControl”. En matière de cosmétiques, il est préférable d’opter pour des produits naturels, et les artisans doivent privilégier les peintures et les adhésifs à base d’eau, ainsi que les panneaux de particules de qualité f0.