EarthCruiser : le camping-car électrique ultime pour les aventuriers

EarthCruiser : le camping-car électrique ultime pour les aventuriers

camping car hummer

Alors que le plus grand salon du camping-car au monde est en cours en Allemagne, les aventuriers américains se préparent pour la troisième édition de l’Overland Expo, l’OX Mountain West à Loveland, dans le Colorado. Comme promis, le plus grand et le plus puissant camping-car électrique du marché est arrivé juste à temps pour l’édition des montagnes Rocheuses du salon. EarthCruiser transforme le néo Hummer en une machine d’expédition tout-électrique et hors-réseau, avec une esthétique plus impressionnante que prévu, avec un toit escamotable sur toute la longueur, surplombant un plancher complet comprenant une cuisine et un espace repas. C’est un aperçu précoce de ce que nous réserve l’avenir dans le domaine des véhicules tout-terrain.

Le choix du GMC Hummer EV

Le Chevrolet Silverado EV / GMC Sierra EV sera éventuellement une meilleure plate-forme plus abordable pour le camping-car électrique, mais il faudra encore des mois voire des années avant que les versions plus grand public de ces camions ne soient disponibles. EarthCruiser USA a donc sélectionné le GMC Hummer EV Pickup. Après tout, les clients de cette entreprise de l’Oregon sont habitués à dépenser des sommes à six chiffres pour leurs équipements de camping. Alors pourquoi ne pas ajouter 100 000 dollars américains de plus pour un véhicule de base électrique ?

Un mariage entre la fibre de carbone et l’intensité brute du Hummer

EarthCruiser a construit ce nouveau camping-car, sans nom particulier, pour s’adapter parfaitement à la benne de 5 pieds (1,5 m) du Hummer EV. Il utilise une construction en fibre de carbone pour économiser du poids et donne au camping-car une apparence robuste semblable à celle du Hummer lui-même. Le léger angle du bord avant lui confère une allure plus profilée que celle d’un camping-car ou d’un topper classique à face plate.

À lire aussi  Campings de luxe avec parc aquatique en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un camping-car électrique bien pensé

EarthCruiser n’ose pas estimer combien d’autonomie du Hummer EV le camping-car pourrait consommer, ni combien de poids il ajoutera à ce pick-up électrique déjà massif, mais l’entreprise a clairement fait de son mieux pour réduire ces chiffres au maximum. Avec une autonomie maximale de 505 à 613 km selon les estimations de GMC et une capacité de charge rapide DC qui permet de charger 161 km en 12 minutes, le Hummer EV Pickup offre un réel potentiel pour les voyages sur route.

Après une journée de conduite, le toit du camping-car EarthCruiser s’élève pour créer un intérieur avec une hauteur de 193 à 203 cm à partir du sol et une hauteur assise de 89 cm au-dessus du lit double.

Contrairement aux attentes, le Hummer EV pop-camper d’EarthCruiser propose un plancher plus complet. La cuisine du côté passager dispose de tous les équipements nécessaires, notamment une plaque de cuisson à induction, un réfrigérateur/congélateur et un évier. À quelques pas, le coin repas compact comprend une table réglable et une banquette en forme de L. Contrairement à la série de camping-cars GZL retirée d’EarthCruiser, le coin repas du modèle Hummer ne se transforme pas en un deuxième lit, ce qui limite ce nouveau camping-car à deux occupants pour la nuit.

EarthCruiser a conçu son camping-car électrique avec une batterie lithium de 460 Ah et 12 V pour une autonomie hors réseau pouvant atteindre sept jours. Il est également équipé d’un onduleur de 1500 W, de panneaux solaires montés sur le toit d’une puissance de 605 W, d’un centre de commande tactile et de prises 120 et 12 V.

À lire aussi  Le Road Trip de Rêve le Long de la Côte d’Opale

camping car

Ce camping-car est trop petit pour inclure la salle de bain caractéristique d’EarthCruiser, avec une douche déployable, mais il est équipé d’une douche extérieure et de toilettes pliables. L’eau potable est stockée dans un réservoir de 51 L et évacuée vers un réservoir d’eaux usées de 26,5 L. Un chauffe-eau 12 V permet d’avoir de l’eau chaude aux robinets.

EarthCruiser ne mentionne pas de système de chauffage pour l’air ou l’espace, mais affirme que le camping-car est conçu pour être utilisé tout au long de l’année. Nous ne sommes pas sûrs jusqu’où nous pourrions faire confiance à ce toit escamotable en maille complète par temps froid sans système de chauffage, mais peut-être pourrait-on profiter de la chaleur du Hummer lui-même.

“Grâce à nos années d’expérience en matière d’overlanding, nous avons veillé à ce qu’il n’y ait rien de superflu ou de gaspillé dans ce véhicule”, a déclaré Lance Gillies, PDG et fondateur d’EarthCruiser USA. “Cette collaboration avec l’équipe de GMC nous offre l’occasion de démontrer les possibilités zéro émission pour les voyageurs en véhicules tout-terrain et de loisirs.”

Après sa première présentation lors de l’Overland Expo Mountain West de ce week-end, EarthCruiser prévoit de commercialiser son camping-car pour les propriétaires de Hummer EV Pickup en 2024. Les réservations sont déjà ouvertes, moyennant un dépôt remboursable de 100 dollars, mais EarthCruiser n’a pas encore fixé de prix. Et mauvaise nouvelle pour ceux qui envisagent d’utiliser le Hummer EV comme un véhicule tout-terrain ou de camping : les réservations chez GMC sont déjà complètes.

Source : EarthCruiser

À lire aussi  Vendez votre camping-car après un décès – Service rapide et gratuit