Une recette d’eau micellaire maison trop facile pour les peaux les plus sensibles, qui vous fera oublier les flacons en plastique des pharmacies. C’est parti !
L’eau micellaire a le vent en poupe. Aujourd’hui, les formules démaquillantes ne s’attaquent pas qu’au maquillage classique, mais aussi aux impuretés accumulées tout au long de la journée. Nombreuses sont les femmes qui utilisent une bouteille d’eau micellaire comme solution nettoyante pour réveiller leur épiderme fatigué au réveil. Et elles n’ont pas tort ! Cette lotion cristalline est capable de s’attaquer aux poussières et autres impuretés, en plus de faire office de démaquillant léger. Et si on la fabriquait nous-mêmes, cette eau micellaire ?
L’eau micellaire, qu’est-ce que c’est ?
L’eau micellaire que vous achetez dans le commerce se compose d’eau et de “micelles”, en plus d’agents conservateurs, de stabilisateurs, d’alcool et de parfums, naturels ou synthétiques. Les micelles sont de fines particules qui nettoient la peau et la démaquillent en s’accrochant aux impuretés. Cependant, les tensioactifs utilisés dans les eaux micellaires industrielles ne sont pas réputés pour leur naturel…
Le tensioactif, un composant faisant partie intégrante des eaux micellaires industrielles
Les tensioactifs sont des molécules synthétiques issues de l’industrie pétrochimique. Ils sont utilisés comme agent moussant dans les shampoings, émulsionnants dans les crèmes visage et corps, mouillants ou détergents dans les produits d’entretien. Ces molécules sont susceptibles de provoquer des irritations cutanées ou des allergies, en plus d’être polluantes et peu biodégradables. Heureusement, il existe des tensioactifs élaborés à partir de composants durables, mais leur provenance et leur concentration ne sont que rarement précisées par les fabricants d’eaux micellaires du commerce. C’est pourquoi il est préférable de fabriquer soi-même son eau micellaire maison, avec une recette zéro déchet facile et garantie 100% naturelle !
La recette de l’eau micellaire maison, encore plus efficace que celle du commerce !
Une recette gourmande et légère qui exaltera vos sens à chaque démaquillage ! Bonus : la texture fondante hydratera votre peau sensible par la même occasion.
Les ingrédients :
- 90 ml d’eau de rose (ou autre hydrolat de votre choix)
- 20 gouttes de vitamine E
- 3 ml d’huile de ricin
L’eau de rose nettoie l’épiderme en douceur tout en luttant contre les impuretés. La vitamine E est un antioxydant et conservateur naturel qui prolongera la durée d’utilisation de votre eau micellaire maison. L’huile de ricin combat les rides et apporte un léger film gras à la lotion, pour un démaquillage hydratant et bienfaisant !
Ustensiles à prévoir :
- Un flacon en verre d’environ 150 ml
Étapes de préparation :
- Versez l’eau de rose dans votre flacon vide et ajoutez le reste des ingrédients.
- Secouez le flacon pour bien mélanger et répétez cette étape à chaque fois que vous vous démaquillez.
Pour utiliser cette eau micellaire zéro déchet, versez une petite quantité sur un coton démaquillant (lavable, c’est encore mieux !) et nettoyez votre visage, vos yeux et vos lèvres. Aucune restriction avec cette solution naturelle !
Astuces & conseils d’utilisation
Un léger dépôt huileux peut se former à la surface de la bouteille, pas d’inquiétude, c’est l’huile de ricin et la vitamine E qui font leurs intéressantes ! N’oubliez pas de bien secouer votre flacon avant chaque utilisation pour répartir le produit de manière homogène et profiter de tous ses bienfaits.
Votre eau micellaire se conserve entre 1 et 3 mois au réfrigérateur. Bonus : un effet frais au réveil (ou en fin de soirée) !
Une eau micellaire zéro déchet aux ingrédients naturels qui prennent soin de votre peau, quelle que soit sa nature, et qui ne mettent pas en danger l’environnement. Que demander de mieux ?
Vous avez aimé cette recette d’eau micellaire maison ? Découvrez également la recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce, l’eau de rose maison : un hydrolat très simple à faire qui ne vous coûtera rien, et le mascara zéro déchet : une recette maison facile avec 3 ingrédients seulement.