Vos bouteilles en plastique débordent de votre poubelle et coûtent de plus en plus cher… Et que dire de ces marques qui continuent d’exploiter davantage de ressources pour vendre de l’eau. Et si on arrêtait tout ça ? Chez Coutume, nous avons deux méthodes efficaces pour purifier l’eau du robinet ! Le charbon actif et les perles de céramique vont vous réconcilier avec votre carafe d’eau, c’est promis !
Purifier l’eau du robinet avec du charbon actif
Le charbon actif, c’est quoi ?
Le charbon actif est un matériau à base de carbone couramment utilisé pour purifier l’eau. Il est fabriqué à partir de matières organiques comme le bois, la coque de noix de coco ou la tourbe. Ces matériaux sont chauffés à des températures élevées pour créer une structure poreuse. Cette structure permet au charbon actif d’avoir une grande capacité d’absorption !
Le charbon actif attire et retient les contaminants présents dans l’eau grâce à ses pores microscopiques. Il peut éliminer efficacement le chlore, les mauvaises odeurs, les produits chimiques organiques et même certains métaux lourds.
Comment utiliser un bâton de charbon actif ?
- Rincez votre bâton à l’eau claire pour éliminer les poussières.
- Placez-le dans une carafe ou une bouteille d’eau que vous utilisez régulièrement.
- Laissez le charbon actif agir pendant au moins une heure, idéalement plusieurs heures, pour une purification optimale.
- Buvez et savourez : votre eau du robinet est maintenant plus propre, plus fraîche et meilleure pour votre santé. Vous pouvez la boire en toute confiance ! Votre bâton de charbon actif a une durée de vie de 6 mois.
Nous vous recommandons tout particulièrement le charbon actif Binchotan de Kyuké. Disponible en taille S et M, il peut purifier jusqu’à 2 litres et revitaliser votre eau naturellement !
Charbon actif dans l’eau : est-ce dangereux ?
Rassurez-vous, l’utilisation du charbon actif dans vos carafes ne présente aucun danger pour votre santé. Les procédés de fabrication du charbon actif sont soigneusement contrôlés pour éliminer toute trace de substances potentiellement nocives. De plus, le charbon actif n’ajoute aucun produit chimique à l’eau lors du processus de purification : il élimine simplement les substances indésirables pour rendre l’eau plus propre et meilleure à boire.
Les perles de céramique pour une eau purifiée à volonté
Connaissez-vous les perles de céramique purifiantes ? Elles vous permettent d’améliorer la qualité de votre eau du robinet. C’est notre alternative préférée, et on vous dit pourquoi !
C’est quoi, les perles de céramique ?
Les perles de céramique sont de petites billes en argile cuite dotées d’une structure poreuse idéale pour purifier l’eau. Elles agissent comme des aimants en piégeant les impuretés grâce à des micro-organismes présents dans leur composition. Respectueuses de l’environnement, non toxiques et durables, elles offrent une solution naturelle pour une eau plus propre et plus saine. Elles agissent principalement sur le calcaire, le chlore, les nitrates et l’ammonium. Chez Coutume, nous adorons les perles de céramique des Verts Moutons !
Pourquoi vous devez absolument utiliser les perles de céramique ?
- Elles sont zéro déchet : pas de bâton ou de filtre à jeter, elles sont une alternative parfaite aux bouteilles en plastique.
- Elles ont une durée de vie de 10 ans.
- Leur champ d’action est purement mécanique, elles ne contiennent aucune substance chimique ! Les micro-organismes présents dans l’argile des perles purifient l’eau des substances nocives et lui redonnent ses propriétés vivantes.
- Elles sont très efficaces et ne nécessitent pas d’entretien : il suffit de nettoyer les contenants dans lesquels elles se trouvent, mais vous constaterez rapidement qu’il n’y a plus de dépôt de calcaire comme auparavant.
- Vous retrouverez une eau sans goût désagréable, avec des vertus antioxydantes qui permettent de lutter contre l’acidité digestive et la colonisation des agents pathogènes. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des perles de céramique, consultez le site des Verts Moutons. Tout y est clairement expliqué.
Comment utiliser les perles de céramique ?
- Dans votre carafe : tout simplement en déposant les perles au fond puis en la remplissant d’eau ! Laissez agir la purification pendant 30 minutes avant de boire l’eau.
- Au fond d’un vase : elles prolongeront la durée de vie de vos fleurs.
- Dans votre bouilloire : elles évitent le dépôt de calcaire et vous aident à espacer significativement les détartrages.
- Pour vos fruits et légumes : placez-les dans votre bac ou panier ; au contact des perles, vos produits se conserveront plus longtemps.
Alors, charbon actif ou perles de céramique, les deux fonctionnent très bien. Êtes-vous prêt à passer à l’eau du robinet ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir une jolie carafe !
Découvrez encore plus d’astuces zéro déchet dans notre article “Les indispensables d’une cuisine zéro déchet !”