ECBU : Tout ce que vous devez savoir sur cet examen des urines !

ECBU : en quoi consiste cet examen des urines ?

L’ECBU, également connu sous le nom d’Examen Cytobactériologique des Urines, est une analyse biologique essentielle. Prescrit par un médecin, cet examen est réalisé lorsque l’on soupçonne une infection urinaire ou dans le cadre d’un suivi de l’efficacité d’un traitement antibiotique. Son objectif principal est de détecter la présence de germes, tels que l’Escherichia Coli, dans l’urine, normalement stérile.

I – ECBU : Quand faut-il passer cet examen ?

Lorsque le médecin soupçonne une infection urinaire en raison de symptômes significatifs tels que des brûlures lors de la miction, des urines malodorantes, de la fièvre, de la polyurie, etc., il peut réaliser un premier test urinaire à l’aide d’une bandelette. Cette bandelette urinaire, en étant en contact avec un échantillon d’urine, donne une première indication diagnostique en détectant la présence de leucocytes ou de nitrites. Si ce test est positif, le médecin prescrira alors un ECBU afin de confirmer le diagnostic d’infection urinaire (cystite, pyélonéphrite, etc.). En plus de la recherche de globules blancs (leucocyturie), cet examen permet également de détecter la présence de sang (hématurie), de protéines (protéinurie), de sucres (glycosurie) et d’albumine (albuminurie), ce dernier étant potentiellement lié à une hypertension artérielle.

II – ECBU : Comment se déroule le prélèvement ?

A – ECBU : Les préconisations

Le prélèvement de l’urine en vue d’un examen cytobactériologique (ECBU) nécessite des précautions d’hygiène afin d’assurer la fiabilité des résultats. Généralement, le recueil de l’urine s’effectue directement à domicile à l’aide d’un flacon stérile spécifique fourni par le laboratoire. Si le patient n’est pas en mesure de le faire seul, une infirmière libérale peut assister le patient lors du prélèvement. Il est recommandé de réaliser le recueil d’urine de préférence le matin, au réveil, afin de s’assurer que l’urine a séjourné suffisamment longtemps dans la vessie, facilitant ainsi la culture des bactéries. Avant de recueillir l’urine, il convient de respecter les conditions d’asepsie en effectuant un lavage des mains minutieux et une toilette intime afin d’éviter toute contamination de l’urine par les bactéries présentes sur la peau et les muqueuses.

À lire aussi  6 questions sur les maisons de repos pour personnes âgées

B – ECBU : Comment recueillir l’urine ?

Environ 20 ml d’urine doivent être recueillis dans le flacon stérile. Pour ce faire, il est recommandé de :

  • Poser le couvercle du flacon en veillant à ne pas toucher l’intérieur du pot.
  • Uriner un premier jet dans les toilettes.
  • Remplir le flacon à moitié.
  • Refermer le pot avec le couvercle.
  • Se laver les mains et noter sur le pot la date, l’heure du recueil ainsi que les nom et prénom du patient.
  • Déposer le flacon au laboratoire en présentant également votre carte vitale et votre ordonnance. Notez que le flacon peut être conservé au réfrigérateur pendant 24 heures maximum.

III – ECBU : Les résultats

Les résultats d’un ECBU peuvent être obtenus en quelques heures, mais l’analyse bactériologique nécessite environ 48 heures. Cette analyse bactériologique permet d’adapter le traitement antibiotique en conséquence. Pour interpréter les résultats de votre ECBU, vous pouvez vous référer aux normes indiquées par le laboratoire. En général, les normes les plus courantes sont les suivantes :

  • Leucocytes inférieurs à 10 000/ml
  • Hématies inférieures à 1 000/ml
  • Cellules épithéliales en très faible quantité

Sachez également que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière à domicile disponible. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !

ECBU : en quoi consiste cet examen des urines ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’examen ECBU, n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous présentez des symptômes d’infection urinaire. Votre santé est précieuse, ne laissez pas un problème s’aggraver !

À lire aussi  Perte de poils et grattage chez le chien : Les causes, le traitement et comment prévenir