Éco-conduite : réduisez la consommation de votre voiture électrique ou hybride

Eco-conduite: réduire la consommation d’un véhicule électrique ou hybride

Video eco conduite voiture hybride

Vous possédez une voiture hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique ? Il est essentiel de gérer au mieux la consommation d’énergie de votre batterie. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation et optimiser votre conduite.

1. Préparez votre véhicule avant de démarrer

Qu’il s’agisse d’un moteur hybride, plug-in ou entièrement électrique, vous pouvez réduire votre consommation en préparant votre véhicule avant de prendre la route. Par temps froid, préchauffez l’habitacle pendant que votre voiture est en charge. Ainsi, lorsque vous serez prêt à conduire, vous n’aurez pas besoin de pousser le chauffage, ce qui consomme beaucoup d’énergie. De même, par temps chaud, essayez de garer votre véhicule à l’ombre et aérez l’habitacle, car la climatisation est énergivore.

Recharge voiture électrique

2. Apprenez à utiliser les technologies embarquées

Que vous conduisiez une voiture hybride ou électrique, les modèles récents sont équipés de nombreux outils de mesure et d’aides à la conduite vous permettant d’économiser du carburant ou de l’électricité. Prenez le temps de les découvrir et de les utiliser. Chaque marque dispose de ses propres technologies, il est donc impossible de toutes les lister ici. Par exemple, suivez les conseils d’éco-conduite qui s’affichent sur le tableau de bord et laissez l’ordinateur de bord gérer le flux d’énergie en fonction de votre trajet. Vous pourrez ainsi gagner en autonomie.

À lire aussi  Les 10 voitures les moins polluantes en Europe

3. Privilégiez le mode hybride

Si vous conduisez un véhicule hybride rechargeable, vous pouvez choisir de rouler en mode 100% électrique sur de courtes distances (généralement environ 40 km), en mode hybride (moteur thermique et électrique se complétant) ou en mode 100% thermique. Lorsque vous roulez en mode thermique, vous pouvez “bloquer” le niveau de charge de la batterie, ce qui vous permettra d’utiliser le mode 100% électrique lorsque vous en aurez besoin. Cependant, cette méthode ne doit être utilisée que pour les trajets autoroutiers sans embouteillages. En ville et sur les routes de campagne, laissez l’électronique de votre véhicule gérer la combinaison thermique-électrique pour une consommation optimale.

pression des pneus

4. Anticipez en fonction du trafic

Peu importe le type de motorisation de votre véhicule, l’anticipation est essentielle pour réduire votre consommation. Soyez attentif à la configuration du trafic : ralentissements, montées, descentes, feux, virages, etc. Cela vous permettra de limiter les accélérations et les freinages. En effet, chaque accélération consomme du carburant, tandis que chaque décélération entraîne une perte de vitesse. Pour recharger vos batteries de manière optimale, privilégiez les freinages modérés et de longue durée.

Eco-conduite: réduire la consommation d’un véhicule électrique ou hybride

5. Rechargez régulièrement votre véhicule

Si vous conduisez un véhicule rechargeable, rechargez-le dès que possible. Comme les batteries ne permettent que quelques dizaines de kilomètres d’autonomie, essayez de les recharger régulièrement. Vous pourrez ainsi passer en mode 100% électrique pour vos trajets courts et en mode hybride pour vos trajets plus longs.

Eco-conduite: réduire la consommation d’un véhicule électrique ou hybride

6. Vérifiez la pression de vos pneus

Conduire avec une pression de pneus correcte présente de nombreux avantages. En plus d’améliorer la tenue de route et la sécurité, cela permet de réduire la consommation de carburant. Rappelons qu’une pression trop basse augmente la résistance au roulement et la consommation d’environ 3 à 5 %.

À lire aussi  Près de 40 000 véhicules électriques immatriculés en France en 2018 !

Eco-conduite: réduire la consommation d’un véhicule électrique ou hybride

7. Autres astuces pour une conduite économe

Lors de vos trajets, essayez de limiter votre vitesse autant que possible, car la résistance de l’air augmente de manière exponentielle à grande vitesse. Éliminez également les accessoires qui génèrent de la résistance à l’air, tels que les barres de toit, les porte-vélos, etc. N’oubliez pas de retirer tout objet lourd et inutile de votre coffre. Une voiture plus légère et plus aérodynamique aura une meilleure autonomie.

Si vous rencontrez des problèmes de batterie avec votre voiture électrique, Touring peut vous dépanner partout en Belgique à partir de seulement 5 euros par mois. En cas de panne “sèche”, nos véhicules EV booster peuvent recharger votre batterie, vous permettant de terminer votre trajet en toute tranquillité.

Déjà membre Touring ? Demandez une assistance prioritaire en ligne via le service Touring Web Assist.