La comparaison d’une assurance d’invalidité de service est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. En tant que fonctionnaire ou futur fonctionnaire, vous ne pouvez pas simplement comparer les assurances d’invalidité professionnelle et utiliser les résultats pour votre propre protection. Les réglementations spécifiques de l’assurance d’invalidité de service ou l’assurance d’invalidité professionnelle modifiée doivent être prises en compte.
Lors de la comparaison des assurances, veillez à ce que :
- Le contrat d’assurance d’invalidité professionnelle contienne une clause d’invalidité de service.
- Votre groupe de fonctionnaires soit inclus dans les assurés.
- La protection soit particulièrement complète au cours des cinq premières années d’activité.
- Le complément de pension garantisse votre niveau de vie.
Contrairement à l’assurance d’invalidité de service pure, il existe des régimes d’assurance d’invalidité professionnelle qui incluent une clause spéciale pour les fonctionnaires. Cette assurance d’invalidité de service doit être expressément convenue dans les conditions d’assurance afin que vous puissiez faire valoir des droits à une pension de retraite en cas de sinistre. Cette distinction est une adaptation du système de retraite légal. De même, les fonctionnaires n’ont pas droit à une pension de retraite auprès de la caisse de retraite, mais l’employeur est directement obligé de verser une pension de retraite.
Dans le cas de l’assurance d’invalidité de service pure, cette distinction n’est pas aussi importante, car ces polices sont déjà adaptées aux besoins spécifiques. Cependant, lors de la comparaison des polices spéciales pour les fonctionnaires et les futurs fonctionnaires, veillez à ce que votre statut et votre type d’emploi soient explicitement couverts par l’étendue de l’assurance. Cela vous évitera de choisir une assurance d’invalidité de service qui ne serait peut-être disponible que pour certains fonctionnaires tels que les juges, les policiers ou les militaires.
Les avantages d’une comparaison d’assurance d’invalidité de service
Une comparaison d’assurance d’invalidité de service offre de nombreux avantages, même si le nombre d’offres d’assurance d’invalidité de service pure est limité. Vous pouvez facilement et gratuitement utiliser un comparateur d’assurance pour obtenir une vue d’ensemble des tarifs de l’assurance d’invalidité de service et des variantes intégrées à l’assurance d’invalidité professionnelle. Cette comparaison vous permettra de prendre une décision éclairée, soit en sélectionnant l’une des offres, soit en complétant vos informations grâce aux conseils fournis.
Utilisez la comparaison d’assurance d’invalidité de service pour :
- Obtenir une vue d’ensemble des tarifs de manière non contraignante.
- Gagner du temps.
- Économiser de l’argent.
- Obtenir des informations détaillées sur les tarifs.
Les avantages en termes de coûts d’une couverture d’assurance abordable mais complète sont particulièrement intéressants pour les futurs fonctionnaires. Au cours des premières années, en cas de sinistre, vous ne bénéficiez pas encore d’une pension de retraite. En cas de sinistre, il est donc indispensable d’avoir une assurance d’invalidité de service permanente pour maintenir votre qualité de vie et votre sécurité financière.
La définition précise des groupes de fonctionnaires assurés est d’une importance capitale pour l’assurance d’invalidité de service. Une comparaison vous offre une vue d’ensemble du marché et des connaissances détaillées qui vous aideront à choisir le tarif adapté. Vous pouvez obtenir une protection d’assurance d’invalidité de service optimale en choisissant une assurance qui correspond à votre situation tout en étant abordable. Une présentation transparente des résultats et des conseils d’experts en assurance font partie intégrante du processus qui vous mène finalement à une décision éclairée pour le bon tarif d’assurance d’invalidité de service.
Si, après la comparaison, il s’avère que l’assurance d’invalidité de service n’est pas la seule ou la meilleure option pour assurer votre protection de manière efficace, des alternatives abordables seront généralement disponibles pour atteindre cet objectif.
Quels assureurs devraient être comparés ?
En règle générale, seuls les assureurs offrant une assurance d’invalidité de service adaptée à vos besoins sont comparés. La sélection des compagnies d’assurance pertinentes dépend donc également des critères que vous choisissez pour la comparaison. Outre vos propres exigences, il faut également remplir les conditions préalables requises par chaque assureur pour souscrire une assurance d’invalidité de service.
En règle générale, les critères de sélection pour la comparaison de l’assurance d’invalidité de service comprennent :
- Les assureurs proposant une assurance d’invalidité de service pure.
- Les assureurs proposant une clause d’invalidité de service.
- Les tarifs pour chaque groupe de fonctionnaires.
Cela permet généralement d’obtenir un aperçu complet qui vous permet de prendre une décision éclairée sur le marché. Notez que l’assurance d’invalidité de service pure est moins courante que l’assurance d’invalidité professionnelle, par exemple. Il est donc possible que vos exigences ne soient que partiellement satisfaites. Dans ce cas, il est recommandé de demander un conseil sans engagement. Vous élargirez vos sources d’information sans aucun frais ni engagement contractuel.
Les assureurs qui présentent de manière transparente les tarifs de l’assurance d’invalidité de service et les rendent accessibles sont répertoriés dans la comparaison. Une première évaluation des coûts liés à l’assurance est déjà très réaliste. Cependant, il est important de noter que la comparaison des coûts de la prime d’assurance à elle seule n’est pas suffisante. Vous avez toujours besoin d’une évaluation des prestations associées à ce montant de prime.
C’est seulement ainsi que vous pourrez évaluer précisément si le rapport qualité-prix de la police d’assurance qui vous intéresse répondra à vos exigences. Les coûts des accords supplémentaires et la limitation de la couverture d’assurance en cas de sinistre sont contre-productifs et compromettent votre sécurité future.
Est-il judicieux de comparer une assurance d’invalidité de service existante ?
Si vous attachez de l’importance à une protection d’assurance globale et moderne, appliquez ce principe à votre assurance d’invalidité de service. Cela signifie qu’il est judicieux de vérifier régulièrement si les tarifs correspondent toujours aux exigences d’une couverture suffisante en cas de sinistre et si le rapport qualité-prix est avantageux par rapport à la concurrence.
Même avec une assurance d’invalidité de service existante, une comparaison gratuite et sans engagement peut être utile pour évaluer les conditions d’assurance actuelles. Souvent, au fil des années, des changements se produisent dans votre situation personnelle. Tous les tarifs n’intègrent pas ces changements ou ne peuvent être adaptés qu’à un degré limité pour répondre aux exigences accrues.
Il convient également de tenir compte de la protection étendue que vous pouvez attendre de votre employeur avec une plus grande expérience professionnelle. Alors que vous êtes principalement responsable de votre protection au début de votre relation de service, vous pouvez la réduire plus tard. L’effet sur votre assurance d’invalidité de service est que vous pouvez réduire les prestations et les cotisations d’assurance en faveur d’autres types d’assurance.
Une assurance d’invalidité de service moderne peut être combinée avec une protection contre les accidents, une protection contre les maladies graves (Dread Disease), une protection de l’existence et une assurance vie. Les possibilités précises se révèlent grâce à la comparaison de l’assurance d’invalidité de service et aux conseils rapides et compétents des spécialistes de l’assurance.
Les exigences des fonctionnaires et des futurs fonctionnaires doivent toujours être évaluées individuellement. Il existe des tarifs spéciaux pour les agents d’exécution, les juges ou les soldats, tandis que d’autres classifications nécessitent des alternatives à l’assurance d’invalidité de service. Une protection d’assurance d’invalidité de service optimale est toujours à jour, individuelle et aussi avantageuse que possible, tout en offrant des prestations complètes.