Le change de monnaie est indispensable lorsque vous partez à l’étranger. Pour économiser sur les frais de change de devise, suivez quelques astuces du Président du Syndicat National des Changeurs et Auxiliaires Financiers, Jacques Piccioloni.
Où et quand changer de monnaie ?
Selon cet expert, il est préférable de changer votre devise (en l’occurrence l’euro) avant votre départ. Puisque l’euro est la monnaie locale, elle est plus demandée ici qu’à l’étranger. Par conséquent, le taux de change sera plus avantageux.
De plus, il est préférable de se tourner vers les bureaux de change plutôt que les établissements bancaires. En effet, ces derniers passent généralement par un grossiste qui prend sa commission. En choisissant un bureau de change, vous évitez ces frais supplémentaires.
Cependant, évitez les bureaux de change des aéroports. Leurs frais sont plus élevés que ceux des bureaux de change en ville. Ces coûts se répercutent sur le taux de change proposé.
Dans tous les cas, conservez votre ticket de change. Si vous avez de l’argent restant à la fin de votre voyage, vous pourrez le rééchanger au même taux qu’à l’achat initial, sans frais supplémentaires. C’est ce que l’on appelle le “cashback”.
Autres précautions à prendre
Pour des raisons de sécurité, privilégiez les petites coupures, sauf si vous avez des dépenses importantes à effectuer. Dans ce cas, prévoyez quelques grosses coupures. Soyez également attentif à la qualité des billets.
En effet, dans certains pays, les billets abîmés ou anciens ne sont pas acceptés. C’est surtout le cas en Asie, mais il est préférable d’être prudent à ce sujet, quelle que soit votre destination.
N’ayez pas peur si vous manquez d’argent liquide pendant votre séjour. Dans ce cas, demandez à régler vos dépenses en euros. Cette option est souvent possible dans certains hôtels ou commerces d’Europe de l’Est.
Sinon, contactez votre banque pour comparer les frais bancaires et déterminez la solution la plus avantageuse entre le paiement par carte et le retrait au distributeur.
En suivant ces conseils, vous pourrez économiser sur le change de monnaie et profiter pleinement de votre voyage à l’étranger. Alors, préparez-vous et partez l’esprit tranquille !