(1948-)
Qui est Edmund Kemper?
Edmund Kemper, à l’âge de 15 ans, a tué ses grands-parents pour “voir ce que ça faisait”. Après sa libération, il a dérivé, prenant et relâchant des auto-stoppeuses. Mais il a rapidement arrêté de les laisser partir, tuant six jeunes femmes dans la région de Santa Cruz, en Californie, dans les années 1970. En 1973, il a tué sa mère et son amie avant de se rendre à la police.
Jeunesse
Kemper est né le 18 décembre 1948 à Burbank, en Californie, fils du milieu de E. E. et Clarnell Kemper. Après le divorce de ses parents en 1957, il a déménagé avec sa mère et ses deux sœurs dans le Montana. Kemper avait une relation difficile avec sa mère alcoolique, car elle était très critique envers lui et il la tenait pour responsable de tous ses problèmes. À l’âge de 10 ans, elle l’a forcé à vivre dans le sous-sol, loin de ses sœurs, qu’elle craignait qu’il puisse nuire d’une manière ou d’une autre.
Des signes de problèmes ont commencé à apparaître tôt. Kemper avait une vie fantasmatique sombre, rêvant parfois de tuer sa mère. Il coupait les têtes des poupées de ses sœurs et les amenait même à jouer à un jeu qu’il appelait “la chambre à gaz”, où il les aveuglait et les amenait à le conduire sur une chaise, où il prétendait se tordre de douleur jusqu’à ce qu’il “meure”. Ses premières victimes ont été les chats de la famille. À dix ans, il a enterré l’un d’entre eux vivant et a tué le deuxième, un chat de 13 ans, avec un couteau. Il est allé vivre avec son père pendant un certain temps, mais est finalement retourné vivre avec sa mère, qui a décidé d’envoyer l’adolescent perturbé vivre chez ses grands-parents paternels à North Fork, en Californie.
Meurtre des grands-parents
Kemper détestait vivre à la ferme de ses grands-parents. Avant d’aller à North Fork, il avait déjà commencé à se familiariser avec les armes à feu, mais ses grands-parents lui ont retiré son fusil après qu’il ait tué plusieurs oiseaux et petits animaux. Le 27 août 1964, Kemper a finalement dirigé sa rage contre ses grands-parents. Le jeune de 15 ans a abattu sa grand-mère dans la cuisine après une dispute, et lorsque son grand-père est rentré à la maison, Kemper est sorti et l’a abattu près de sa voiture, puis a caché le corps.
Après coup, il a appelé sa mère, qui lui a dit d’appeler la police et de leur dire ce qui s’était passé. Plus tard, Kemper dirait qu’il avait abattu sa grand-mère “pour voir ce que ça faisait”. Il a ajouté qu’il avait tué son grand-père pour que l’homme n’ait pas à découvrir que sa femme avait été assassinée. Pour ses crimes, Kemper a été remis à l’autorité pour la jeunesse de Californie. Il a subi toute une batterie de tests qui ont révélé qu’il avait un QI très élevé, mais qu’il souffrait également de schizophrénie paranoïde. Kemper a finalement été envoyé à l’hôpital d’État d’Atascadero, un établissement de haute sécurité pour les détenus atteints de maladies mentales.
Libération
En 1969, Kemper a été libéré à l’âge de 21 ans. Malgré la recommandation de ses médecins de prison de ne pas vivre avec sa mère en raison de ses abus passés et de ses problèmes psychologiques liés à elle, il s’est de nouveau installé avec elle à Santa Cruz, en Californie, où elle avait déménagé après la fin de son troisième mariage pour prendre un emploi à l’Université de Californie. Là-bas, Kemper a fréquenté un collège communautaire pendant un certain temps et a occupé divers emplois, finissant par trouver un emploi au ministère des Transports en 1971.
Kemper avait postulé pour devenir policier d’État, mais il a été rejeté en raison de sa taille – il pesait environ 300 livres et mesurait 6 pieds 9 pouces, ce qui lui a valu le surnom de “Big Ed”. Cependant, il traînait avec certains policiers de Santa Cruz. L’un d’eux lui a donné un badge d’école de formation et des menottes, tandis qu’un autre lui a prêté une arme à feu, selon “Whoever Fights Monsters” de Robert K. Ressler et Tom Shachtman. Kemper avait même une voiture qui ressemblait à une voiture de police.
La même année, il a commencé à travailler pour le département des autoroutes, Kemper a été renversé par une voiture alors qu’il était à moto. Son bras a été gravement blessé, et il a reçu 15 000 dollars dans le cadre de la poursuite civile qu’il a intentée contre le conducteur de la voiture. Incapable de travailler, Kemper a tourné son esprit vers d’autres activités. Il a remarqué un grand nombre de jeunes femmes qui faisaient de l’auto-stop dans la région. Dans la nouvelle voiture qu’il a achetée avec une partie de son indemnité, Kemper a commencé à stocker les outils dont il pensait avoir besoin pour réaliser ses désirs meurtriers, notamment un pistolet, un couteau et des menottes.
“Le tueur des étudiantes”
Au début, Kemper prenait en charge des auto-stoppeuses et les relâchait. Cependant, lorsqu’il a proposé de conduire deux étudiantes de Fresno State – Mary Ann Pesce et Anita Luchessa – elles ne sont jamais arrivées à destination. Leurs familles les ont signalées disparues peu de temps après, mais rien ne serait connu de leur sort jusqu’au 15 août, lorsque la tête d’une femme a été découverte dans les bois près de Santa Cruz et a été identifiée plus tard comme étant celle de Pesce. Les restes de Luchessa, en revanche, n’ont jamais été retrouvés. Kemper expliquera plus tard qu’il a poignardé et étranglé Pesce avant de poignarder également Luchessa. Après les meurtres, il a ramené les corps dans son appartement et leur a coupé la tête et les mains. Kemper aurait également eu des relations sexuelles avec leurs cadavres.
Plus tard cette année-là, le 14 septembre 1972, Kemper a pris en charge Aiko Koo, âgée de 15 ans, qui avait décidé de faire de l’auto-stop plutôt que d’attendre le bus pour se rendre à un cours de danse. Elle subira le même sort que Pesce et Luchessa.
En janvier 1973, Kemper a continué à agir selon ses pulsions meurtrières, prenant en charge Cindy Schall, une auto-stoppeuse qu’il a abattue. Pendant que sa mère était absente, Kemper est allé chez elle et a caché le corps de Schall dans sa chambre. Il a démembré son cadavre là-bas le lendemain et a jeté les morceaux dans l’océan. Certains morceaux ont été découverts ultérieurement lorsqu’ils se sont échoués sur le rivage. Il a enterré sa tête dans le jardin de sa mère.
Le 5 février 1973, Kemper a utilisé un autocollant de stationnement du campus que sa mère lui avait donné pour faciliter un double meurtre. Il s’est rendu à l’université, où il a proposé de conduire deux étudiantes, Rosalind Thorpe et Alice Liu. Peu de temps après les avoir prises en charge, il a abattu les deux jeunes femmes, puis a passé devant la sécurité du campus aux portes avec les deux femmes gravement blessées dans sa voiture. Après les meurtres, Kemper a décapité ses deux victimes, a encore démembre les corps, a retiré les balles de leur tête et a jeté leurs parties dans des endroits différents. En mars, certains restes de Thorpe et Liu ont été découverts par des randonneurs près de l’autoroute 1 du comté de San Mateo.
Au moment des meurtres de Kemper, deux autres tueurs en série, John Linley Frazier et Herbert Mullins, perpétraient également leurs propres crimes dans la région, ce qui a valu à Santa Cruz le surnom ignominieux de “Capitale mondiale du meurtre” dans la presse. Pour sa part, Kemper a été surnommé le “tueur des étudiantes” et le “boucher des étudiantes”.
Meurtre de la mère
En avril 1973, Kemper a commis les deux derniers meurtres de sa vie. Le Vendredi saint, il s’est rendu chez sa mère, où les deux ont eu un échange désagréable. Kemper a attaqué sa mère après qu’elle se soit endormie, la frappant d’abord à la tête avec un marteau, puis lui tranchant la gorge avec un couteau. Comme avec ses autres victimes, il a ensuite décapité sa mère et lui a coupé les mains, mais il a également enlevé son larynx et l’a jeté dans l’évier.
Après avoir caché les restes de sa mère, Kemper a appelé l’amie de sa mère, Sally Hallett, et l’a invitée chez lui. Kemper a étranglé Hallett peu de temps après son arrivée et a caché son corps dans un placard.
Le lendemain, Kemper a fui la région, conduisant vers l’est jusqu’à Pueblo, au Colorado, où il a appelé la police de Santa Cruz le 23 avril pour avouer ses crimes. Au début, ils ne croyaient pas que le gars qu’ils connaissaient sous le nom de “Big Ed” était un tueur. Mais lors des interrogatoires ultérieurs, il les mènera à toutes les preuves nécessaires pour prouver qu’il était en fait le célèbre “tueur des étudiantes”.
Procès et emprisonnement
Accusé de huit chefs de meurtre au premier degré, Kemper a été jugé pour ses crimes en octobre 1973. Il a été déclaré coupable de toutes les accusations début novembre. Lorsque le juge lui a demandé ce qu’il pensait de sa punition, Kemper a déclaré qu’il devait être torturé à mort. Il a plutôt reçu huit peines de réclusion à perpétuité concurrentes. À l’heure actuelle, Kemper purge sa peine à la California Medical Facility de Vacaville.
Nous nous efforçons de fournir des informations précises et fiables. Si vous voyez quelque chose qui ne semble pas correct, contactez-nous!