EI vs Auto-entrepreneur : Choisissez le bon statut pour votre entreprise!

EI vs Auto-entrepreneur : Choisissez le bon statut pour votre entreprise!

L’entreprise individuelle traditionnelle et la micro-entreprise sont souvent confondues. Découvrez les différences entre les deux !

1- Statut vs Régime

Si vous pensiez que l’EI et l’auto-entreprise sont deux statuts juridiques distincts, détrompez-vous ! En réalité, la micro-entreprise est un régime de l’entreprise individuelle. Alors que l’entreprise individuelle est un statut juridique, le régime micro-entrepreneur est une option qui lui est associée.

Lorsque vous décidez de créer une entreprise individuelle, vous avez donc le choix entre :

  • Une entreprise individuelle sous le régime simplifié de la micro-entreprise, si vous respectez les plafonds de chiffre d’affaires imposés.
  • Une entreprise individuelle classique, sous le régime réel ou de la déclaration contrôlée.

Quel que soit votre choix, vous serez un entrepreneur individuel.

Bon à savoir:
L’auto-entreprise vous facilite la vie quotidienne avec des obligations comptables réduites et une franchise en base de TVA ! Si vous avez des questions ou besoin d’un coup de pouce pour vous lancer, contactez-nous !

2- Une responsabilité désormais limitée

Avant la réforme du 15 mai 2022, votre patrimoine personnel et professionnel étaient confondus en entreprise individuelle (y compris en micro-entreprise). En d’autres termes, vous engagiez votre propre capital au nom de votre entreprise et deviez payer de votre poche en cas de dettes.

Aujourd’hui, le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel (y compris les auto-entrepreneurs) est automatiquement protégé. Il est clairement séparé du patrimoine professionnel !

Le saviez-vous ?
Auparavant, il était possible de devenir dirigeant d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) pour protéger votre patrimoine personnel. Cependant, l’EIRL a été supprimée par la loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante.

À lire aussi  Comment optimiser votre procédure de relances clients ?

3- La protection sociale pour les indépendants

Que vous choisissiez le statut d’auto-entrepreneur ou celui d’entrepreneur individuel classique, votre protection sociale sera identique. Dans les deux cas, vous serez considéré comme un Travailleur Non Salarié (TNS) affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), gérée par le régime général de la sécurité sociale.

En tant qu’entrepreneur individuel, vous bénéficierez de :

  • Des indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident
  • Le remboursement des frais médicaux
  • Un congé maternité et paternité
  • Une retraite de base et complémentaire
  • Des prestations familiales de la CAF
  • Des droits à la formation professionnelle

Pour tout savoir sur la protection sociale en auto-entreprise.

Information importante:
Les entrepreneurs individuels ne cotisent pas à l’assurance-chômage.