Le champion du monde de RX et propriétaire de l’équipe EKS, Mattias Ekstrom, a récemment annoncé une collaboration accrue avec le champion de l’équipe JC Raceteknik pour former la nouvelle équipe EKS JC. Lors de la dernière manche du Championnat du monde des rallyes en Finlande, Ekstrom a piloté une Skoda Fabia R5.
L’équipe a maintenant dévoilé son tout nouveau projet : une voiture de rallye Audi A1 construite en collaboration avec l’équipe sud-africaine de rallye Rally Technic, utilisant un kit “Rally2”.
Le Rally2 est le nouveau nom de la deuxième catégorie du rallye, en dessous des voitures de la classe supérieure du WRC.
La nouvelle Audi A1 dispose d’un moteur de 1,6 litre qui produit 263 chevaux, propulsant les quatre roues grâce à une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports, utilisant un kit fourni par la société française ORECA.
“Quand la nouvelle génération de l’Audi A1 a été lancée, nous savions que nous voulions en faire quelque chose”, a déclaré Ekstrom. “Et comme tout le monde connaît ma passion pour le rallye, il est rapidement devenu clair que nous allions construire une voiture de rallye. Pour l’instant, cette voiture est réservée à notre usage personnel, mais si nous sommes satisfaits de ses performances, nous la proposerons à la location ou à l’achat pour d’autres concurrents.”
La voiture sera pilotée par le champion FIA Junior WRC, Emil Bergkvist, pour son programme de développement, d’abord sur neige et gravier, puis sur asphalte. L’A1, qui pourra participer à des événements nationaux et internationaux, débutera en compétition cette année.
“Pour l’instant, la voiture est entièrement construite et prête à courir, mais nous travaillerons encore sur le réglage de sa configuration”, a déclaré Joel Christoffersson, directeur de l’équipe EKS JC. “Nous commencerons par des tests en configuration neige et gravier, puis nous nous concentrerons également sur la configuration asphalte plus tard dans l’année.”
EKS a construit ses premières Supercars Audi S1 pour la saison 2014 du World RX, et Audi Sport les a ensuite rejoints pour les versions ultérieures de la S1. L’équipe a remporté les titres mondiaux des pilotes et des équipes en 2016, tandis que JC Raceteknik a utilisé des S1 construites par EKS pour remporter le titre des équipes la saison dernière.
EKS a également converti partiellement une Supercar S1 pour une utilisation en rallye, Ekstrom partageant la voiture lors de l’événement Rally Legend de San Marino en 2019 avec la star de MotoGP Andrea Dovizioso.
En parlant du nouveau projet A1, le directeur de Rally Technic, Chris Coertse, a déclaré : “Nous sommes très heureux de collaborer à ce projet avec EKS JC. Le kit Rally2 offre un équilibre unique entre prix et performance pour les concurrents, mais dans ce cas, il est également associé à une marque légendaire et à un kit carrosserie magnifique.”