EL Zone Exposure System: Comment ça fonctionne et comment l’utiliser

EL Zone Exposure System- how does it work and how do you use it

L’EL Zone est un outil d’exposition basé sur des valeurs d’arrêt qui correspondent directement aux objectifs et aux cellules de mesure de la lumière. Il existe depuis un certain temps déjà, mais j’ai pensé qu’il valait la peine de s’y intéresser de plus près.

Qu’est-ce que le système d’exposition EL Zone ?

Le système d’exposition EL Zone, conçu par le directeur de la photographie Ed Lachman, ASC, est un outil innovant qui affiche les valeurs d’exposition en utilisant des arrêts. L’EL Zone est similaire à la fausse couleur, mais il permet une plus grande précision, une meilleure cohérence et une communication plus intuitive sur le plateau de tournage.

L’EL Zone peut être trouvé sur les moniteurs SmallHD fonctionnant avec le dernier système d’exploitation PageOS 5. Il est possible d’utiliser l’EL Zone uniquement si vous fournissez à votre moniteur SmallHD un signal logarithmique. Il ne fonctionne pas si vous utilisez un signal avec une LUT ou un look activé.

En quoi est-il différent de la fausse couleur ?

Les outils de fausse couleur et d’assistance de forme d’onde sont basés sur les valeurs IRE, qui représentent des pourcentages de tension. La fausse couleur fonctionne en comparant les valeurs de luminance relatives en échantillonnant les données sur une échelle colorée. Cette échelle colorée représente les valeurs IRE de 0 à 100 %. L’échelle IRE (fausse couleur) a été développée dans les années 1950 par l’Institute of Radio Engineers.

Le problème avec la fausse couleur sur la plupart des moniteurs est qu’elle n’est pas adaptée à une caméra spécifique et qu’il n’y a aucune standardisation. Différents moniteurs et caméras affichent la fausse couleur de différentes manières.

L’EL Zone, quant à lui, est basé sur le gris à 18 %, qui est une norme universelle en photographie. De cette manière, votre caméra peut servir de posemètre, ou vous pouvez utiliser un posemètre externe, car ils seront cohérents les uns avec les autres. Un des aspects intéressants de l’EL Zone est que vous pouvez prendre une capture d’écran d’une scène pour faire correspondre précisément l’exposition et l’éclairage ultérieurement, si vous devez refaire des setups d’éclairage, maintenir la cohérence ou même faire des reshoots.

Quelles caméras et quels équipements utilisent l’EL Zone ?

Peut-être que beaucoup de nos lecteurs ne le savent pas, mais l’EL Zone a été intégré aux caméras Panasonic VariCam LT et 35 via une mise à jour du micrologiciel publiée en avril 2021. À ma connaissance, ce sont les seules caméras qui utilisent actuellement l’EL Zone, à l’exception des Sigma fp et fp L, qui ont reçu cette fonctionnalité récemment grâce à une mise à jour du micrologiciel. Le SmallHD PageOS 5, comme je l’ai déjà mentionné, et le Colourlab Ai utilisent également l’EL Zone. Je pense que son adoption va se poursuivre et qu’on va certainement trouver de plus en plus de caméras et de logiciels l’utilisant à l’avenir.

Comment utiliser l’EL Zone ?

L’EL Zone propose 15 zones distinguées par incréments d’un arrêt, avec des incréments de + – ½ au-dessus et en dessous du gris à 18 % pour régler précisément les teintes chair et d’autres valeurs d’exposition. Voir les valeurs en arrêts a beaucoup plus de sens que de voir les valeurs IRE.

C’est facile à utiliser car le gris à 18 % est gris, la surexposition est blanche et la sous-exposition est noire. J’aime comment cela a été mis en œuvre car les valeurs ont du sens. Le blanc pour la surexposition, le noir pour la sous-exposition et le gris pour le gris à 18 %.

Chaque arrêt ou zone est affiché sous forme d’une couleur unie, ce qui facilite grandement l’identification de la valeur exacte de l’arrêt. Cela le rend plus précis que la fausse couleur, car vous voyez des représentations précises des arrêts au-dessus et en dessous du gris médian. Alors que la fausse couleur est un bon outil pour régler le gris médian, les teintes chair et pour afficher si quelque chose est coupé, elle n’offre pas autant d’informations que l’EL Zone.

Étant donné que l’EL Zone affiche les valeurs d’exposition pour une scène entière, il facilite grandement les ajustements des niveaux de lumière. Si vous communiquez avec un éclairagiste, cela vous donne des lectures précises que vous pouvez voir directement à partir d’un moniteur. Bien sûr, vous pouvez toujours vous déplacer avec un posemètre pour obtenir des lectures, mais avec l’EL Zone, une grande partie des informations de votre scène est affichée directement devant vous sur un seul écran.

À lire aussi  Comment rédiger un projet de formation motivé sur Parcoursup ?

Maintenant que nous savons comment cela fonctionne, comment le configurer et l’utiliser ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, sur les moniteurs SmallHD, vous devez envoyer au moniteur une image logarithmique, sinon l’EL Zone ne fonctionnera pas. Cela signifie que sur votre caméra, vous devez vous assurer que la sortie SDI ou HDMI envoie une image logarithmique.

La raison en est que l’échelle EL Zone dépasse les pas (latitude) que les LUTs ou Looks Rec.709 peuvent afficher. Si vous essayez d’activer l’EL Zone sur un moniteur SmallHD et qu’il n’a pas été configuré correctement, vous obtiendrez un message visuel.

Pour configurer correctement un moniteur SmallHD, vous devez accéder à vos paramètres Color Pipe et créer un nouveau paramètre ou en sélectionner un si vous l’avez déjà fait auparavant.

Quelles étapes devez-vous suivre pour le configurer correctement ?

Tout d’abord, vous devez créer un nouveau Color Pipe en cliquant sur “Nouveau Color Pipe”.

L’étape suivante consiste à définir le type d’entrée sur “LOG”.

Ensuite, vous sélectionnez le type de caméra que vous utilisez, dans ce cas, comme il s’agit de l’Alexa 35, je sélectionne “ARRI”, puis je définis l’espace couleur sur “ARRI Wide Gamut 4” et la courbe sur “Log C4”.

J’ai maintenant configuré correctement mon Color Pipe pour utiliser ma caméra avec l’EL Zone sur un moniteur SmallHD. Une fois le Color Pipe créé, il sera automatiquement enregistré sur le moniteur. Vous pouvez enregistrer plusieurs paramètres Color Pipe et les rappeler en fonction de la caméra que vous utilisez.

La seule petite réserve de ce processus, c’est que vous ne pouvez pas simplement envoyer un signal depuis votre caméra avec un Look ou une LUT appliquée. Pour que l’EL Zone fonctionne, comme je l’ai mentionné précédemment, il a besoin d’une image logarithmique. Cela signifie essentiellement que vous devez charger la même LUT sur le moniteur que celle que vous utilisez dans votre caméra lorsque vous n’utilisez pas l’EL Zone.

Maintenant, lorsque vous activez votre “Exposure Assist” sur un moniteur SmallHD et que vous choisissez “EL Zone”, vous verrez l’écran ci-dessus. Sur cet écran, il est conseillé de sélectionner “Afficher l’échelle des couleurs” afin d’avoir une référence claire de ce que vous voyez.

Sur votre image, vous pourrez alors voir l’échelle des couleurs et ce que les valeurs de couleur représentent. Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir qu’il y a environ 10 arrêts de différence entre les parties les plus claires et les plus sombres de l’image. Le noir est à -6 arrêts en dessous du gris médian, et le rouge est à +4 arrêts au-dessus du gris médian.

Voici un bon exemple de la facilité avec laquelle on peut voir quand quelque chose est coupé. J’ai placé une carte grise et exposé correctement pour elle, mais comme vous pouvez le voir, en exposant correctement la carte grise, je vais surexposer la fenêtre arrière, qui apparaît entièrement blanche, indiquant une surexposition. Le spoiler, bien sûr, ce n’est pas une surexposition précise pour la caméra que j’utilise, mais pour expliquer comment fonctionne l’EL Zone, nous allons ignorer cela pour le moment.

Si je voulais maintenir l’exposition dans la fenêtre arrière, je pourrais réduire mon exposition jusqu’à ce qu’elle ne soit plus coupée, puis ajouter la quantité de lumière appropriée pour exposer correctement la carte grise. Par exemple, si je devais réduire mon exposition de 2 arrêts pour éviter la surexposition de la fenêtre, je sais que j’aurais besoin d’augmenter la lumière sur la carte grise de deux arrêts pour compenser. C’est là toute la beauté de l’EL Zone, tout a une référence directe et vous pouvez facilement voir où vous devez effectuer des ajustements.

Voici un autre exemple de l’utilité de l’EL Zone. Dans ce cas, j’ai exposé une mire de couleur de manière à ce que le gris à 18 % soit correct. Maintenant, je peux voir quelles sont les valeurs pour tout le reste qui se trouve dans ma scène.

Maintenant, pour vérifier le bon fonctionnement de l’utilisation de l’EL Zone, désactivons-le après avoir réglé notre exposition et ajouté une LUT.

Alors, qu’avons-nous obtenu ? Eh bien, comme vous pouvez le voir, nous avons obtenu une image bien exposée.

Comment exposer précisément pour les tons de peau ?

La peau caucasienne est représentée soit par un jaune moyen (+1/2 arrêt au-dessus du gris à 18 %), soit par un jaune vif (+1 au-dessus du gris à 18 %).

À lire aussi  Obtenir une carte bancaire virtuelle professionnelle en 3 étapes

La peau foncée est représentée par un vert clair (-1/2 arrêt en dessous du gris à 18 %), ou un vert moyen (-1 arrêt en dessous du gris à 18 %).

Maintenant, le seul problème avec l’EL Zone, c’est qu’il faut un peu de temps pour s’y habituer si vous avez l’habitude d’utiliser la fausse couleur. Votre cerveau s’est habitué aux valeurs de fausse couleur, vous devez donc vous entraîner à utiliser l’EL Zone.

Comment cela se compare-t-il à l’utilisation de la fausse couleur ?

Je voulais faire quelques tests pour voir s’il y avait des différences d’exposition entre l’utilisation de l’EL Zone et de la fausse couleur, et s’il y avait des points à prendre en compte dans son utilisation.

Ci-dessus, vous pouvez voir les images d’une scène avec une mire de couleur où l’exposition a été réglée à l’aide de l’EL Zone.

Maintenant, exposons exactement la même prise de vue en utilisant la fausse couleur.

Si nous examinons les deux images après avoir réglé l’exposition, elles sont assez proches, bien que je pense que l’utilisation de la méthode EL Zone a donné un résultat légèrement meilleur.

Maintenant, le seul problème avec l’EL Zone, c’est qu’il est limité à 12 arrêts, 6 au-dessus et 6 en dessous du gris médian. Avec des caméras capables de capturer une grande dynamique, comme l’ARRI Alexa 35, vous ne pourrez pas voir une représentation précise de tous vos arrêts. Avec la fausse couleur de la caméra, je peux l’appliquer à une image logarithmique de sorte que lorsqu’elle est activée, la fausse couleur contourne le Look. Cela me permet de voir jusqu’où je peux pousser mon exposition avant d’avoir une coupure. C’est quelque chose que je ne peux pas faire avec l’EL Zone, car il va montrer une surexposition bien avant que mon image ne soit réellement coupée.

Je vais vous montrer ce que je veux dire. Ci-dessus, une image où l’EL Zone montre une surexposition dans la scène.

Cependant, si nous utilisons la fausse couleur pour la même image avec les mêmes réglages d’exposition, vous pouvez voir une énorme différence. Il n’y a pas de parties surexposées dans l’image, en fait, rien ne s’approche même de la coupure.

L’EL Zone doit être calibré spécifiquement pour chaque capteur de caméra en fonction de sa courbe gamma et de sa latitude. Dans les caméras Panasonic Varicam et Varicam LT, ainsi que dans les Sigma fp et fp L, c’est le cas, mais si vous l’utilisez avec d’autres caméras, cela ne fonctionnera pas aussi bien.

L’EL Zone pourrait être cartographié et intégré dans les caméras et les moniteurs, mais cela nécessiterait un certain travail. Ci-dessus, vous pouvez voir les calculs mathématiques pour diverses courbes logarithmiques qui ont été créées par Nick Shaw d’Antler Post pour Convergent Design, qui montrent la relation directe entre les niveaux IRE et les arrêts.

D’accord, revenons à nos comparaisons. Si j’expose en fonction de l’EL Zone de sorte qu’il n’y ait pas de surexposition dans la scène, ci-dessus, voici ce que j’obtiens. Pour ce faire, j’ai dû fermer mon objectif à T22 lorsque l’EI était réglée sur 2000. Ce n’est pas ainsi que j’exposerais normalement, mais je le fais simplement pour vous montrer une comparaison claire entre l’EL Zone et la fausse couleur.

Si nous passons maintenant à la fausse couleur, j’ai pu ouvrir l’iris jusqu’à T2.8 avec l’EI toujours réglée sur 2000 et ne pas obtenir de parties surexposées ou coupées de l’image. Cela m’a montré que j’avais une latitude supplémentaire de 6 arrêts dans les hautes lumières qui n’étaient pas affichée si je sélectionnais l’EL Zone.

Inversement, si je bascule en fausse couleur avec les mêmes réglages d’EI et de T-stop, vous pouvez également voir la différence spectaculaire entre l’EL Zone et la fausse couleur. L’EL Zone montrait des parties de l’image presque surexposées, tandis que la fausse couleur montrait des valeurs presque correctes pour le gris médian.

Cela ne se produira évidemment pas avec la plupart des caméras, car si leur plage dynamique réelle est de l’ordre de 12 arrêts, l’EL Zone est une bonne option à utiliser. Mais avec les caméras capables d’afficher beaucoup plus de 12 arrêts, elle indiquera une surexposition bien avant qu’elle ne devrait.

Pour être tout à fait honnête avec l’EL Zone, voyons maintenant comment elle se comporte avec une caméra ayant une plage dynamique plus réduite. Pour cet exemple, je vais utiliser le Panasonic S1H.

Tout comme avec l’ARRI, je dois modifier les paramètres Color Pipe pour pouvoir utiliser l’EL Zone avec le Panasonic. Dans ce cas, il s’agit de “V Gamut” pour l’”Espace couleur” et “V-Log” pour la “Courbe”.

À lire aussi  Les 12 meilleures alarmes maison en 2023 – test et comparatif

Une fois ces modifications effectuées, je peux ensuite aller dans mes paramètres “Exposure Assist” et choisir “EL Zone”.

Ci-dessus, vous pouvez voir à quoi cela ressemble si je règle l’exposition de sorte que le gris médian soit correct en utilisant l’EL Zone.

Maintenant, voyons à quoi ressemble l’écran du S1H avec l’outil d’exposition de luminance activé. Comme vous pouvez le voir, il montre que le gris moyen est parfaitement réglé. Cela est indiqué par +0.0 ARRÊTS.

Ci-dessus, vous pouvez voir la même image lorsque la fausse couleur est utilisée à la place de l’EL Zone. Maintenant, veuillez noter que j’ai configuré la fausse couleur sur le SmallHD spécifiquement pour cette caméra, donc je m’attends à ce que les résultats soient précis. Sur la plupart des moniteurs, vous ne pouvez pas régler la fausse couleur, et c’est là que vous pouvez rencontrer des incohérences.

Ci-dessus, vous pouvez voir à quoi cela ressemble si je règle l’exposition correctement en fonction de l’EL Zone pour le gris médian sur une carte grise à 18 %.

Voyons maintenant comment cela se compare à ce que je vois sur l’écran du S1H et lorsque je passe en fausse couleur sur le SmallHD. Comme vous pouvez le voir, les trois méthodes d’exposition me donnent presque exactement le même résultat.

Voyons maintenant ce que cela donne si j’augmente l’exposition pour obtenir une surexposition dans l’image. Nous pouvons voir que la surexposition est indiquée par la couleur blanche.

Encore une fois, voyons comment cela se compare à ce que je vois sur l’écran du S1H et lorsque je passe en fausse couleur sur le Small HD. Comme vous pouvez le voir, si je place l’exposition sur la même partie de l’image qui montre une surexposition lorsque l’EL Zone est utilisée, il me dit qu’elle est de 5,5 arrêts au-dessus du gris médian. Ayant travaillé avec le S1H, je sais que 5,5 arrêts au-dessus du gris médian vont entraîner la coupure des hautes lumières. Sur la fausse couleur, elle est affichée en rouge, ce qui indique également la surexposition.

D’après mes tests, j’ai constaté que l’EL Zone fonctionne bien avec les caméras dont la plage dynamique est dans les limites de ce que l’EL Zone est capable d’afficher.

Lorsque vous réglez l’exposition, cela dépend vraiment de ce que vous essayez d’obtenir. Dans certains cas, régler l’exposition pour qu’elle soit bonne pour la LUT ou le Look que vous utilisez sera parfaitement acceptable, mais dans d’autres cas, notamment les scènes à grande plage dynamique, vous voudrez peut-être surexposer pour augmenter l’exposition des zones situées en dessous du gris médian, tout en évitant de couper vos hautes lumières.

Réflexions sur l’EL Zone

J’aime le concept de l’EL Zone et dans de nombreux cas, cela fonctionne très bien. Le plus gros inconvénient, c’est qu’il est limité à 12 arrêts et selon la caméra que vous utilisez, cela peut poser problème, notamment en ce qui concerne l’affichage précis de la surexposition.

Du côté positif, il est vraiment agréable de pouvoir voir une indication visuelle de la valeur exacte de l’arrêt d’un objet dans votre scène. Vous pouvez utiliser l’EL Zone comme un véritable posemètre et il vous permet de voir toutes les valeurs de votre scène sur un seul écran. Non, cela ne vous donnera pas les valeurs de T-stop ou d’F-stop en fonction d’un certain EI ou ISO, mais cela vous donnera suffisamment d’informations pour pouvoir communiquer clairement avec un éclairagiste afin de lui dire d’augmenter ou de diminuer l’intensité d’une lumière d’un certain nombre d’arrêts. Tout ce que vous avez à faire, c’est regarder votre caméra et appeler un T-stop ou un F-stop. Parce que vous avez une référence sur votre écran, si vous avez votre T-stop de caméra réglé, disons, à T5.6 et que votre EL Zone vous montre que l’exposition correcte est de 2 arrêts en dessous de ce qu’elle devrait être, vous savez que vous devrez soit ouvrir l’iris pour le régler à T2.8, soit ajouter plus de lumière pour compenser. Pour les éclairagistes, ils pourraient également avoir un moniteur SmallHD avec une unité RX sans fil dessus, où ils pourraient voir exactement la même image avec l’EL Zone appliquée que le directeur de la photographie. Cela aiderait également à la communication.

Il est toujours intéressant de voir de nouvelles façons de faire les choses. Nous sommes sans doute devenus si habitués aux anciennes technologies en matière d’exposition, telles que les zébras, la fausse couleur et les histogrammes. Bien que tous ces outils aient certainement leur place, l’EL Zone ajoute un autre élément qui peut être très utile pour juger de l’exposition. Espérons qu’à l’avenir, il sera implémenté dans plus de caméras et d’appareils, mais cela nécessitera qu’il soit calibré spécifiquement pour chaque capteur de caméra en fonction de sa courbe gamma et de sa latitude.