Électricité

Électricité

Comprendre les différentes tarifs

Avant de passer d’un tarif réglementé à une offre de marché chez un fournisseur d’électricité alternatif ou même chez EDF, il est important de comprendre les différences entre tarif réglementé, prix de marché, prix fixe et prix indexé.

Le tarif réglementé

Le tarif réglementé est fixé par les autorités publiques suite à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il correspond au tarif bleu d’EDF. La facture d’électricité peut être modifiée deux fois par an, en janvier, en raison du montant de la CSPE (contribution au service public de l’électricité), et en août pour le tarif du kilowattheure.

Seul le fournisseur historique, EDF, et les entreprises locales de distribution implantées ici et là ont le droit de commercialiser l’électricité au tarif réglementé. EDF détient le monopole de la commercialisation de l’électricité au tarif réglementé sur 95 % du territoire, et les fournisseurs historiques locaux sur les 5 % restants.

Le prix de marché

Lorsque l’électricité n’est pas vendue par EDF au tarif réglementé, elle est commercialisée au prix de marché. Ni la CRE ni l’État n’interviennent, chaque fournisseur fixe librement son prix.

Le prix de marché peut être fixe ou indexé.

À lire aussi  Comment devenir un hôte Airbnb à succès

Prix fixe

Le fournisseur s’engage sur un prix qu’il a librement fixé et pour une durée déterminée. Cela peut être 1, 2 ou 3 ans. Pendant cette période, le prix du kilowattheure hors taxes fixé lors de la souscription du contrat ne changera pas, même si le tarif réglementé augmente plusieurs fois.

Prix indexé

Le fournisseur indexe son prix de marché sur un indice. Il s’agit généralement de l’évolution du tarif réglementé. Le prix du kilowattheure évoluera alors exactement de la même manière que le tarif réglementé, en conservant la même différence.

En ce qui concerne l’électricité, il est certain que le tarif réglementé, et donc le prix indexé, est durablement orienté à la hausse.

Les fournisseurs d’électricité

EDF détient le monopole de l’électricité au tarif réglementé, avec quelques petits fournisseurs historiques implantés par endroits. Tous les autres fournisseurs sont considérés comme “alternatifs” : ils ne commercialisent l’électricité qu’au prix de marché. Il y a beaucoup d’acteurs sur le marché de l’électricité, notamment le géant du gaz Engie (anciennement GDF Suez), qui devient fournisseur alternatif d’électricité, ainsi que des fournisseurs 100% alternatifs tels que Alterna, Total Direct Énergie, Energem, Enercoop, ENI, Planète Oui, Proxelia, Vattenfall, Iberdrola, Butagaz, des grandes enseignes de la grande distribution qui se diversifient, comme E. Leclerc avec E. Leclerc Énergies, le groupe Casino avec Cdiscount Énergie et GreenYellow, et de nombreux nouveaux venus qui misent souvent sur la collaboration ou les énergies renouvelables pour se démarquer, tels que Ekwateur, Mega Énergie, Plüm Énergie, Ilek, Ohm Énergie, Élecocité, Urban Solar Energy, Mint Énergie, et d’autres.

À lire aussi  Les Meilleures Banques Professionnelles en Comparaison

Il est important de rappeler qu’en plus du tarif réglementé, le fournisseur historique EDF commercialise également de l’électricité au prix de marché.

Comment comparer les offres ?

Les réductions proposées dans les offres de marché ont été moins importantes pour l’électricité que pour le gaz, jusqu’à ce que les enchères inversées “Énergie moins chère” organisées par l’UFC-Que Choisir sur l’électricité créent des remous sur le marché avec un prix du kWh HT à -23%. Évidemment, on n’obtient pas de réductions de cette ampleur avec les offres des fournisseurs, mais la concurrence devient plus intense.

Certaines offres facturent l’abonnement plus cher que le tarif réglementé : il faut se méfier des promesses et comparer les véritables prix, c’est-à-dire la facture totale, taxes et TVA comprises. Notre comparateur d’électricité, et de gaz, le permet.

Faut-il préférer un prix fixe ou un prix indexé ?

Le tarif réglementé de l’électricité est destiné à augmenter dans les années à venir. Bien que la formule de calcul du tarif réglementé ait été révisée dans une optique moins défavorable aux consommateurs, il ne faut pas s’attendre à une baisse. Les offres à prix fixe sont donc a priori intéressantes sur une période de 2 ou 3 ans, car elles protègent des augmentations probables du prix du kilowattheure pendant cette période.

Cependant, tout dépend du prix initial lors de la souscription. Si l’offre est plus chère que le tarif réglementé, cela n’a aucun intérêt.

Pour l’électricité, il est idéal de souscrire à une offre à prix fixe dont le montant est inférieur au tarif réglementé, voire équivalent si l’offre est sur 2 ou 3 ans.

À lire aussi  Comment Intégrer un Conseil d'Administration : Étapes Clés et Avantages

Que faut-il penser des offres d’électricité 100% renouvelable ?

Il existe deux types d’offres d’électricité verte :

Les garanties d’origine

Il s’agit des offres basées sur les garanties d’origine. Le fournisseur en achète en fonction de la consommation de ses clients souscrivant une offre renouvelable. Dans presque tous les cas, ces garanties sont associées à l’électricité d’origine hydraulique produite par les grandes centrales hydroélectriques des barrages depuis plusieurs décennies, à un coût très compétitif aujourd’hui. D’ailleurs, cette électricité fait partie du bouquet énergétique d’EDF, elle est injectée dans le réseau et acheminée jusqu’à nos compteurs depuis longtemps !

Les producteurs d’énergie renouvelable

Il s’agit des offres qui soutiennent les producteurs d’énergie renouvelable. Enercoop est le fournisseur d’électricité le plus impliqué dans cette démarche.

Suis-je engagé par une offre sur 12, 24 ou 36 mois ?

Non, la fourniture d’énergie est réglementée par des règles spécifiques. Le seul engagement qui existe est celui du fournisseur, le client n’est jamais engagé par la durée du contrat. Il est possible de revenir au tarif réglementé ou de résilier son contrat pour changer à nouveau de fournisseur à tout moment sans pénalités. Cependant, bien que cette possibilité soit réellement intéressante pour le gaz, compte tenu des variations à la baisse et à la hausse du tarif réglementé, elle l’est moins pour l’électricité, à moins d’avoir souscrit une offre coûteuse par erreur !