Électromobilité: l’avenir de la voiture électrique

Électromobilité: l’avenir de la voiture électrique

Voiture électrique

La charge bidirectionnelle de la voiture électrique offre de nombreuses applications, en fonction des besoins de l’utilisateur et de la situation. Voici les principales utilisations:

Véhicule-maison (V2H)

Utiliser la batterie de la voiture électrique pour augmenter l’autoconsommation d’une installation photovoltaïque est une idée évidente. La batterie stocke l’électricité excédentaire produite par les panneaux solaires et la fournit lorsque la demande en électricité est supérieure à la production. Cela s’appelle le Véhicule-maison (Vehicle-to-Home – V2H) ou le Véhicule-bâtiment (V2B).

Par exemple, une batterie de voiture électrique peut fournir de l’électricité à un ménage moyen pendant au moins trois jours, voire une semaine. Cela correspond à une consommation annuelle d’environ 3000 kWh pour un ménage de trois personnes.

Véhicule-réseau (V2G)

Une autre application intéressante est le Véhicule-réseau (Vehicle-to-Grid – V2G). Dans ce cas, la batterie de la voiture électrique est utilisée pour réguler l’offre et la demande d’électricité dans le réseau local. Les voitures électriques se rechargent lorsque la demande et le prix de l’électricité sont bas, et injectent de l’électricité dans le réseau lorsqu’il y a une forte demande et que les prix sont élevés.

Le V2G nécessite un grand nombre de véhicules électriques pour être mis en œuvre à grande échelle. Par exemple, 100 000 voitures électriques connectées au réseau électrique représentent une puissance d’ajustement de ±1 GW. Cela équivaut à la puissance de la plus grande centrale hydroélectrique de Suisse. Les voitures électriques pourraient donc fournir une quantité considérable d’électricité si elles étaient utilisées de manière optimale.

À lire aussi  La dépréciation des véhicules électriques : mythe ou réalité ?

Actuellement, le V2G est principalement utilisé dans le cadre d’expérimentations pilotes. Cependant, on peut s’attendre à ce que des conditions-cadres et des modèles commerciaux appropriés soient développés pour une mise en œuvre à grande échelle dans les mois et les années à venir.

L’électromobilité est donc l’avenir de la voiture électrique. Grâce à la charge bidirectionnelle, les voitures électriques ne sont plus seulement des moyens de transport, mais aussi des sources d’énergie flexibles et durables.

Crédit photo: Video voiture électrique elione