Abdos gainés, taille de guêpe, muscles saillants… Kayla Rusiecki a pris une belle revanche sur son ancienne vie. Complexée par son poids lorsqu’elle était adolescente, cette jeune américaine de 29 ans a entrepris une perte de poids radicale pour vaincre l’obésité. Bien décidée à inspirer et motiver les jeunes femmes qui traversent ce qu’elle a enduré par le passé, elle a partagé son incroyable transformation physique en images sur les réseaux sociaux.
Résolution n°1 : Arrêter l’alcool
Il y a trois ans, Kayla Rusiecki a enfin eu LE déclic qui allait bouleverser sa vie. « En février 2018, mon partenaire et moi avons complètement arrêté de boire de l’alcool pour des raisons non liées au poids, mais cela m’a clairement aidé à commencer mon parcours de perte de poids », poursuit-elle. « En mars 2018, j’ai senti que j’avais vraiment besoin de faire quelque chose pour mon poids. J’ai toujours fait un XL en taille de vêtements, mais j’étais passée à un XXL … puis des tailles au-delà. Je savais que je devais entreprendre changement avant que ma santé ne devienne (complètement) incontrôlable. »
Résolution n.2 : Tenir un journal alimentaire
La jeune femme était bien consciente qu’il fallait complètement revoir son alimentation et se réconcilier avec la nourriture : « Au départ, j’ai commencé à travailler sur mon alimentation en utilisant un système de contenants pour doser la nourriture. Cette méthode m’a appris à être plus attentive à mes portions et à connaître les aliments auxquels je devais donner la priorité », explique-t-elle.
Petit à petit, Kayla a réussi à trouver un équilibre et à manger de manière plus instinctive : « Au bout d’un moment, j’ai arrêté d’utiliser le système des contenants et des portions. À la place, j’ai commencé à écrire dans un journal tout ce que je mangeais en une journée. J’avais déjà une bonne base de connaissances sur l’alimentation et la nutrition grâce à l’aide d’un médecin naturopathe que j’avais consulté auparavant, mais je voulais vraiment un peu plus de flexibilité avec ma nourriture. Le fait d’écrire un journal quotidien était une excellente solution ».
Résolution n°3 : Se mettre au sport
Pour Kayla, cette transformation ne consistait pas seulement à perdre du poids, mais aussi à se maintenir en forme et sculpter son corps comme elle le désirait : « J’ai commencé à faire du sport immédiatement. C’était difficile. Au début, j’étais obligée de modifier presque tous les mouvements pour les adapter à mon poids. Je pensais que j’allais mourir, littéralement », avoue-t-elle. « J’ai continué à m’exercer tous les jours et je suis devenue plus forte. Mes entraînements me semblaient plus faciles et je commençais à me sentir vraiment bien par la suite. Au fil du temps, j’ai réalisé que j’aimais beaucoup soulever des poids ! C’est là que j’ai remarqué les plus grands changements. »
Il faut dire que la jeune femme n’y est pas allée de main morte ! Son programme sportif était pour le moins… musclé. « Au départ, je m’entrainais quatre ou cinq jours par semaine, de 30 à 60 minutes par jour (trois séances étaient dédiées à la musculation et une ou deux séances au cardio). Aujourd’hui, elle garde le rythme et continue d’entretenir son corps aussi régulièrement : « Mon programme d’entraînement actuel inclus six séances par semaine, organisées selon chaque partie du corps : deux à trois jours sont réservés au travail des jambes, deux ou trois jours pour le haut du corps et un jour pour tout le corps. Et, bien sûr, un jour est consacré au repos ou au travail de mobilité ».
Si aujourd’hui Kayla se sent beaucoup mieux dans sa peau et a réussi à se stabiliser, c’est notamment grâce à son journal alimentaire qui lui a appris à mieux connaître ses besoins : « Au début, je me sentais un peu obligée de suivre le système de contrôle des portions. Ça fonctionnait, mais c’était barbant et ça marchait de moins en moins avec le temps. Puis, j’ai commencé à consigner mes repas dans un journal, ce qui m’a ouvert davantage d’options alimentaires. J’ai acquis de plus en plus de connaissances sur mon comportement et mes habitudes au fil du temps. J’ai fait de mon mieux pour écouter mon corps. Ce qui peut fonctionner pour d’autres personnes ne fonctionnera pas forcément pour vous », écrit-elle.
Pour finir, la jeune femme a également partagé ce qu’elle mange désormais en une journée, du petit-déjeuner au dîner, en passant les collations :
- Petit-déjeuner : « Des légumes verts biologiques et un shake protéiné après l’entraînement, du lait d’amande ou de cajou non sucré, des épinards ou du chou-fleur congelé et des cerises et/ou des fraises congelées. »
- Déjeuner : « Un sandwich avec du pain pita, du tzatziki aux piments forts et à l’ail, du poulet frit pané dans de la chapelure en poudre paléo, des patates douces et des brocolis cuits à la vapeur. Ou, lorsque je suis en déplacement, je prépare toujours de grosses salades remplies de légumes et de protéines maigres comme du poulet. »
- Collations : « Les baies et les edamames sont mes collations crues préférées », confie-t-elle, avant de citer également « les barres protéinées avec modération, le fromage cottage sans gras ou un gâteau protéiné maison ».
- Dîner : « Tous mes dîners comprennent une base végétale et une protéine maigre. Par exemple, des brocolis, des choux fleurs, des carottes cuits à la vapeur, avec du poulet ou de la dinde. »
- Dessert : « Un yaourt grec 0% garni de baies (j’adore ajouter de la cannelle ou de la muscade). Parfois, j’ajoute 1 à 2 cuillères à soupe de mélange de pudding au cheesecake sans sucre avec un peu de lait de cajou pour donner un peu de goût ».
Aujourd’hui, Kayla Rusiecki fait des études pour devenir coach sportif certifié et espère ouvrir la voie à d’autres femmes qui souhaitent se sortir de l’obésité. « En un an, j’ai perdu 31 kilos au total. Cette expérience était la plus révolutionnaire pour moi. Je veux que vous sachiez que j’ai commencé cela parce que je voulais perdre du poids, mais aujourd’hui je continue tous les jours pour ma santé mentale aussi. Je veux que toute femme lisant ceci sache que vous pouvez le faire aussi. Mourir jeune était l’une de mes plus grandes peur, et ce n’est pas drôle à vivre », confie-t-elle. On ne peut qu’applaudir !