L’usine Emballages Samson est nichée au cœur de la campagne, entourée d’un paysage verdoyant. Spécialisée dans la fabrication d’emballages en bois, cette entreprise basée à Ploumagoar, au Rulem, est imposante dès qu’on y pose les yeux. Sous un hangar, des cagettes en bois sont stockées, des palettes sont entassées près des camions, et une immense chaîne de travail témoigne de l’activité incessante.
Ici, on confectionne des cagettes qui accueilleront les cocos de Paimpol ou les choux-fleurs de Saint-Pol-de-Léon. “L’usine ne produit que des emballages en bois pour Prince de Bretagne”, explique Philippe Samson, directeur d’Emballages Samson. Le choix est donc clair : favoriser le local.
Une fierté régionale
Philippe Samson se revendique Breton avec fierté. “J’ai une mentalité de terroir, c’est pour cela que je travaille avec des produits locaux”. Son usine de Plancoët, près de Lamballe, s’occupe quant à elle des produits maraîchers de Saint-Malo. Les clients de l’entreprise sont donc bretons. “C’est notre culture d’entreprise, nous souhaitons défendre notre territoire”, sourit-il. “Notre produit est fièrement Made in Bretagne !”
Cette fierté régionale se retrouve même dans les vêtements de travail. “Nous portons des tenues Dolmen de Pabu, elles sont vraiment locales !” Et il s’amuse de constater que le retour aux marchés de proximité est désormais prôné. “Nous n’avons pas attendu ce profond changement de la société pour le faire. Cela fait déjà dix ans que nous sommes centrés sur le local !”
Philippe Samson a repris l’usine de son père en 2000. Sa famille est ancrée dans le bois depuis près de 70 ans. Actuellement, 45 ouvriers y travaillent, et l’égalité entre hommes et femmes est scrupuleusement respectée.
Du bois à l’état pur
Chez Emballages Samson, on respire le bois, cette matière première noble. Tout est en bois, depuis la carte de visite du directeur jusqu’à la cagette qui sort de l’usine. Les énormes troncs sont transformés en fines lamelles.
Tout commence avec des peupliers, plantés dans toutes les régions du nord-ouest de la France. Les longs troncs sont débarrassés de leur écorce, puis découpés en billes de bois avec une grande précision laser.
La matière brute prend ensuite une forme plus travaillée. Comment transformer ces billes en lamelles ? “C’est comme dérouler un rouleau d’essuie-tout”, explique-t-il. La bille de bois est fixée sur une machine qui la fait tourner sur elle-même, tandis qu’une lame tranchante la découpe en fines lamelles.
Une part de marché significative en Bretagne
Pour assembler les lattes, il faut y ajouter des coins. Les tasseaux sont découpés dans la longueur des billes de bois. “L’usine est très bruyante”, commente Philippe Samson. “En 1977, nous avons déménagé du quartier de Cadolan, à Guingamp, pour le Rulem à Ploumagoar.” L’entreprise est donc située loin de la vitrine offerte par la RN12, mais cela n’empêche pas Emballages Samson de détenir 10 % de la part de marché en Bretagne.
Et voilà, comme un puzzle, il suffit d’assembler les lamelles et les tasseaux pour former une cagette. Les machines s’occupent de cette tâche. Pour fabriquer 1 000 cagettes, il faut utiliser trois tonnes de bois. Une fois terminées, les cagettes en bois sont expédiées chez les clients, prêtes à accueillir légumes et fruits.