Embolie pulmonaire

Embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire (EP), qu’est-ce que c’est ?

Embolie pulmonaire

Lorsqu’un caillot se forme dans une veine, on parle de “thrombose veineuse”. Le caillot, également appelé thrombus, peut se détacher d’une veine obstruée (souvent dans une jambe) et bloquer la circulation sanguine dans les poumons, provoquant ainsi une embolie pulmonaire.

Vidéo explicative

Quelles sont les causes de l’embolie pulmonaire ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la formation d’un caillot.

  • Des facteurs de risque présents dès la naissance, y compris des causes génétiques qui affectent la coagulation sanguine et augmentent le risque de formation de caillots.
  • Des conditions de santé qui peuvent augmenter le risque de caillots. Par exemple, l’obésité sévère. Il peut également s’agir de situations temporaires telles que :
    • L’immobilisation prolongée (hospitalisation, plâtre ou long voyage en avion).
    • La chirurgie.
    • La grossesse.
    • La prise de certains médicaments (contraception hormonale, hormonothérapie).

Il existe également des causes à plus long terme :

  • Le cancer.
  • Les maladies inflammatoires.

Il arrive assez souvent qu’on ne puisse pas identifier une cause précise d’embolie pulmonaire. On parle alors d’embolie pulmonaire idiopathique (sans cause connue).

Quels sont les symptômes de l’embolie pulmonaire ?

Le plus souvent, une embolie pulmonaire se traduit par une sensation d’essoufflement et une douleur thoracique. Parfois, cette douleur s’aggrave lors de respirations profondes, mais pas toujours. On l’appelle communément une douleur pleurétique.

La toux sèche ou les crachats sanglants sont d’autres symptômes plus rares de l’embolie pulmonaire.

À lire aussi  Votre Mac ne s’allume plus : Le guide complet du dépannage

Les embolies pulmonaires peuvent également entraîner une perte de conscience (évanouissement) ou un arrêt cardiaque/crise cardiaque.

Les embolies pulmonaires sont souvent causées par une thrombose veineuse profonde. Si les symptômes d’embolie pulmonaire surviennent en même temps ou peu de temps après le début des symptômes de thrombose veineuse profonde, le risque d’embolie pulmonaire est très élevé.

L’embolie pulmonaire se produit lorsque le caillot se détache de la paroi des veines et bloque la circulation sanguine en une seule fois. Les symptômes décrits ci-dessus sont soudains. Si vous présentez l’un de ces symptômes, rendez-vous immédiatement aux urgences les plus proches !

Il est également possible qu’un professionnel détecte une embolie pulmonaire par hasard lors d’un scanner thoracique réalisé pour une autre raison. Même en l’absence de symptômes, il se peut que votre professionnel vous propose tout de même un traitement.

Quelles sont les complications possibles de l’embolie pulmonaire ?

L’embolie pulmonaire peut entraîner la mort, ce qui est la complication à court terme la plus redoutée. Si plusieurs caillots bloquent les vaisseaux sanguins des poumons, le cœur doit travailler plus fort pour faire circuler le sang, ce qui peut entraîner un arrêt cardiaque. Cependant, cette complication est rare si l’embolie pulmonaire est traitée de manière appropriée.

À plus long terme, les personnes atteintes d’embolie pulmonaire peuvent développer une hypertension pulmonaire, c’est-à-dire une pression élevée dans la circulation pulmonaire. Ceux-ci peuvent ressentir de l’essoufflement qui se développe ou s’aggrave plusieurs mois après le diagnostic d’embolie pulmonaire. Il est essentiel de reconnaître cette complication car elle est traitable.

À lire aussi  Choisissez la meilleure salle de sport selon notre comparatif