Emmanuel Macron a lancé sa campagne de location de voitures électriques, une promesse clé de son programme pour 2022. À partir du 1er janvier 2024, les ménages les plus modestes pourront acheter un véhicule électrique à partir de 100 euros par mois.
Le leasing, c’est quoi ?
Le leasing vous permet de bénéficier d’un véhicule sans avoir à l’acheter, en payant des loyers mensuels. À la fin du contrat, d’une durée minimale de trois ans, vous pouvez restituer le véhicule ou décider de l’acheter à sa valeur résiduelle. En général, les mensualités s’élèveront à 100 euros par mois, voire moins pour les modèles familiaux qui peuvent atteindre jusqu’à 150 euros par mois.
Qui peut en bénéficier ?
Pour profiter de ce dispositif, vous devez remplir plusieurs conditions. Vous devez être majeur et avoir une adresse en France. Comme de nombreuses autres aides, votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur à 15 400 euros.
De plus, vous devez habiter à plus de 15 kilomètres de votre lieu de travail et utiliser votre voiture personnelle pour vous y rendre. Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez parcourir plus de 8 000 kilomètres par an en voiture.
Si vous êtes salarié, votre employeur doit vous fournir une attestation justifiant de la distance. Si vous êtes travailleur indépendant, vous devez fournir une attestation sur l’honneur ainsi qu’une preuve d’affiliation à un régime de sécurité sociale pour l’année en cours.
Pour le moment, seules 20 000 voitures seront disponibles. Cependant, courant 2024, le dispositif sera élargi à tous les Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros, dans la limite des stocks disponibles. Un simulateur d’éligibilité est disponible en ligne.
Quelles voitures sont disponibles ?
Pour louer un modèle neuf, la voiture doit avoir un score environnemental minimal, un prix d’acquisition inférieur ou égal à 47 000 euros et un poids inférieur ou égal à 2 400 kg. Le gouvernement a déjà annoncé quelques modèles de voitures disponibles, tels que la Renault Megane e-Tech, la Peugeot e-208, la Citroën ë-C4, ou encore la Fiat 500e.
Comment en bénéficier ?
La plateforme n’est pas encore ouverte, mais vous pouvez vous préinscrire en remplissant un formulaire en ligne pour être informé de son ouverture. Vous pouvez accéder au formulaire via ce lien.
Avec cette initiative, Emmanuel Macron veut encourager les Français à opter pour des voitures électriques. Grâce à des mensualités abordables, l’achat d’une voiture électrique devient accessible à tous.