La pétition “Contre l’augmentation prévue de l’IUC pour les voitures avant 07-2007” a été lancée par Luís Machado pour alerter les députés et ministres sur les conséquences de l’augmentation de la taxe automobile sur la population portugaise.
Au moment de la rédaction de cet article, la pétition a déjà recueilli plus de 330 000 signatures. Cependant, Luís Machado considère ce chiffre comme faible, car de nombreuses personnes n’ont pas signé la pétition en raison d’un manque de connaissances en informatique.
La préoccupation légitime des propriétaires de véhicules anciens
Les personnes qui possèdent une vieille voiture le font souvent par nécessité économique. Ils ont généralement des difficultés financières ou un budget limité qui les empêche d’acheter un modèle plus récent. La pétition met en évidence la préoccupation légitime concernant la justice sociale et la nécessité de politiques fiscales qui n’aggravent pas les conditions de vie des personnes déjà en difficulté financière.
Les conséquences environnementales de la mesure
La mesure proposée dans l’OE2024 vise à éliminer les vieilles voitures de la circulation, considérées comme plus polluantes. Cependant, Luís Machado souligne que chaque fois qu’un véhicule est retiré de la circulation, il faut en produire un nouveau, ce qui nécessite l’extraction de ressources naturelles et a un impact environnemental considérable. Selon l’auteur de la pétition, l’extraction des métaux nécessaires à la fabrication de nouveaux véhicules est hautement destructrice pour la planète.
L’impact sur les propriétaires de véhicules anciens
Dans l’OE2024, 129 millions d’euros ont été alloués pour soutenir les dépenses liées à la mise au rebut des vieux véhicules. Cependant, Luís Machado affirme que cette somme ne permettra de mettre à la casse que 43 000 véhicules, alors qu’il y a plus de 3 millions de véhicules éligibles à cette incitation au Portugal. Les propriétaires de véhicules fabriqués avant juillet 2007 pourraient donc se retrouver dans l’incapacité de bénéficier de ce programme en raison de contraintes financières, et devront faire face au fardeau du paiement annuel de cette taxe.
Selon la proposition de l’OE2024, l’IUC augmentera progressivement jusqu’à représenter la totalité de la taxation liée aux émissions de CO2 de ces véhicules. Ainsi, un véhicule qui payait initialement 70,5 euros d’IUC par an pourrait finir par payer jusqu’à 799,09 euros par an.
La pétition peut être signée à l’adresse suivante : Cliquez ici pour signer la pétition. Le nombre de signataires a déjà permis que cette question soit débattue à l’Assemblée de la République, ce qui donne un peu d’espoir aux Portugais.