Emploi et recrutement : les tendances salariales en 2024

Emploi et recrutement : les tendances salariales en 2024

Vous cherchez à connaître votre valeur sur le marché du travail ? Vous souhaitez attirer de nouveaux talents dans votre entreprise ? Notre étude sur les rémunérations vous fournit toutes les informations nécessaires pour mettre à jour vos grilles salariales ou négocier votre salaire, que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi. Nos experts décryptent les salaires des cadres, dirigeants et techniciens en fonction de leur expérience, ainsi que les tendances de recrutement par secteur d’activité.

Comment lire notre étude de rémunérations ?

L’étude des fonctions

Nous avons inclus dans notre étude les fonctions les plus couramment traitées par nos équipes, en tenant compte des niveaux de responsabilités. Cependant, il faut pondérer les éléments mis en évidence (profil, expérience, rémunération) en fonction de la structure et de la taille des entreprises, de la dynamique spécifique à chaque secteur d’activité et de l’évolution de la conjoncture économique.

L’étude des rémunérations

Nos grilles de rémunérations sont conçues en fonction de l’expérience professionnelle, afin de vous aider à évaluer votre niveau de poste et de salaire. Les rémunérations présentées sont exprimées en milliers d’euros (k€) et correspondent aux salaires bruts annuels moyens en région parisienne, avec éventuellement des annotations concernant la part variable, les avantages en nature et les écarts régionaux.

À lire aussi  Le Cadre Technico Commercial

Comment calculer son salaire net ?

Les salaires indiqués dans notre étude sont calculés sur une base annuelle brute, puisque les recruteurs annoncent toujours un salaire annuel brut pendant le processus de recrutement. Mais quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ? Comment estimer son salaire net à partir d’un montant brut ? En France, le brut correspond au salaire versé par l’employeur avant les impôts sur le revenu et sans déduction des charges sociales à la charge du salarié. Ces cotisations sont obligatoires, que vous soyez cadre ou non-cadre, mais le taux de prélèvement varie. Le salaire net, indiqué en bas à droite de votre fiche de paie, correspond à la rémunération effectivement perçue. Utilisez notre convertisseur de salaire pour calculer votre salaire net annuel ou mensuel.

Comment négocier son salaire ?

Maintenant que vous connaissez votre valeur sur le marché du travail grâce à notre étude de rémunérations, vous pouvez envisager de négocier votre salaire avec votre employeur actuel ou lors de votre recherche d’emploi. Pour réussir à obtenir ce que vous souhaitez, vous devez choisir le bon moment et utiliser les bons arguments. Comment aborder le sujet de la rémunération avec votre manager ou discuter de vos prétentions salariales pendant un processus de recrutement ? Comment fixer une fourchette salariale ? Nous avons rassemblé les conseils de nos experts dans un livre blanc. Retrouvez toutes nos recommandations.

Notre politique de protection et de respect des données

Notre cabinet respecte les règles déontologiques de notre profession et les dispositions légales en matière de traitement des données personnelles des candidats, afin de prévenir toute discrimination. Nous tenons à souligner que les termes “recruteur”, “candidat”, “client” et “consultant” doivent être compris dans leur version féminine, mais sont écrits au masculin pour faciliter la lecture. Les descriptions de poste s’appliquent autant aux femmes qu’aux hommes.

À lire aussi  Les 10 meilleurs campings abordables sur l’île de Ré

Nous attachons une grande importance à l’éthique dans notre profession. Découvrez nos engagements et nos actions. Consultez notre code d’éthique professionnelle et découvrez l’engagement de PageGroup en matière de diversité.

Envie d’une carrière enrichissante ? Découvrez les salaires de plus de 70 emplois à impact positif dans notre dernière étude.