En camping-car avec une remorque : respectez la limite de vitesse de 90 km/h sur autoroute

En camping-car avec une remorque, c’est 90 km/h maximum sur autoroute

Peu de gens sont au courant de cette réglementation, et pourtant, elle existe. Depuis 2008, lorsque vous conduisez un véhicule avec une remorque dont le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) dépasse 3,5 tonnes, votre vitesse est limitée à 90 km/h sur autoroute. Or, tous les camping-cars ont un PTRA supérieur à 3,5 tonnes.

Qu’est-ce que le PTRA et pourquoi est-il important ?

Le PTRA est la “Masse Maximale en Charge Admissible de l’Ensemble”. Cette information est indiquée sur la carte grise de votre véhicule (voiture, camping-car…) dans la case F.3. Le PTRA fixe la limite de poids maximal autorisé pour votre véhicule et votre remorque combinés.

Camping-car tractant un bateau sur l'autoroute

Il est logique que le PTRA de votre camping-car soit supérieur au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) du véhicule lui-même, car il doit prendre en compte le poids de la remorque. Ainsi, il est toujours supérieur à 3,5 tonnes. La seule exception est lorsque la case PTRA est vide. Dans ce cas, le camping-car est trop lourd pour tracter une remorque (cette information est donnée lors de l’homologation). Cependant, cela ne concerne pas notre sujet du jour.

Le code de la route est très clair

La limitation de vitesse est régie par l’article 413-8 du code de la route :

  1. Les véhicules dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes, ainsi que les ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes (à l’exception des véhicules de transport en commun), sont limités à :
    • 90 km/h sur autoroute ;
    • 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Cependant, cette limitation est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
    • 80 km/h sur les autres routes.
À lire aussi  Où louer un camping-car à Tenerife

D’autres précisions concernent les transports en commun et la circulation en agglomération (avec les mêmes limitations qu’en voiture). Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le texte intégral de l’article 413-8 sur le site Legifrance.

Il est important de respecter ces limites de vitesse pour la sécurité de tous sur la route. Alors, lors de vos prochaines escapades en camping-car avec une remorque, n’oubliez pas : 90 km/h maximum sur autoroute !