En combien de temps un abcès dentaire disparaît-il ?

En combien de temps un abcès dentaire disparaît-il ?

Avoir mal aux dents peut être un véritable calvaire. Outre la douleur insupportable, cela peut vous empêcher de dormir, de manger et même de vous concentrer. Qu’il s’agisse d’une carie ou d’une infection pulpaire, dans la plupart des cas, l’abcès dentaire est à l’origine de cette souffrance. Heureusement, cette affection se traite très facilement ! Il est cependant préférable de se rendre sans attendre dans un centre de santé dentaire Clinadent pour éviter toute complication et recevoir les soins nécessaires.

Pourquoi avons-nous des abcès dentaires ?

L’abcès est une infection bactérienne de la gencive ou de la muqueuse buccale. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette infection : une maladie parodontale non traitée, une fracture de la racine dentaire suite à un choc, une nécrose de la pulpe, une carie non traitée ou tout simplement une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

L’infection peut également se manifester lors de la poussée de la dent de sagesse, notamment au niveau des tissus qui l’entourent. Des résidus alimentaires peuvent se loger entre la dent et ces tissus, entraînant ainsi un abcès dentaire.

Les symptômes de l’abcès dentaire

La présence d’un abcès se caractérise par une douleur intense et lancinante qui survient brusquement, au niveau de la gencive ou de la dent. L’infection se développe progressivement et peut se propager à l’oreille, à la mâchoire inférieure voire au cou. La douleur se traduit par une sensibilité au chaud et au froid, ainsi qu’à la pression lors de la mastication. Si l’infection n’est pas traitée et qu’aucun soin n’est apporté, d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que :

  • Un gonflement de la gencive entourant la dent infectée et une sensation désagréable en bouche ;
  • Des difficultés à ouvrir la bouche, à manger, à parler voire à avaler ;
  • Une sensation de fatigue, un état fébrile et parfois des insomnies.
À lire aussi  Comment utiliser une culotte de règles ?

Comment soulager un abcès dentaire ?

Dès l’apparition des premiers symptômes d’un abcès dentaire, il est primordial de consulter son chirurgien-dentiste chez Clinadent. En attendant la consultation, voici quelques conseils pour soulager la douleur :

  • Se brosser les dents le matin et le soir avec une brosse à dents très souple ;
  • Faire des bains de bouche plusieurs fois par jour ;
  • Éviter de mastiquer du côté douloureux ;
  • En cas de douleur intense, appliquer une poche de glace enveloppée dans un linge sec ;
  • Si l’infection semble plus étendue qu’elle n’y paraît, il est préférable de signaler cela à votre praticien afin d’obtenir un rendez-vous en urgence.

Une fois chez le praticien, celui-ci va traiter l’abcès de la manière suivante :

  • En cas d’abcès parodontal, une simple incision de la gencive sera réalisée pour évacuer le pus. Par la suite, il sera recommandé d’utiliser quotidiennement un bain de bouche prescrit par le dentiste. Il est également conseillé de prendre un rendez-vous de suivi quelques jours après l’intervention pour vérifier l’amélioration.
  • Si l’abcès est dû à une nécrose pulpaire, le dentiste procédera à une dévitalisation de la dent en retirant les parties infectées de la pulpe dentaire. Cette intervention se fera sous anesthésie locale.
  • Si l’infection est trop importante, il pourra être nécessaire d’extraire la dent lors de plusieurs séances. Dans un premier temps, une incision sera faite pour drainer l’abcès et soulager la douleur. Ensuite, lors d’une séance ultérieure, la dent infectée sera extraite.

La durée de guérison dépend du degré d’infection et il revient au chirurgien-dentiste d’évaluer cela. En général, la douleur s’estompe entre 24 et 48 heures après la consultation chez le praticien.

À lire aussi  La vraie raison derrière la perte de cheveux chez les hommes