En finir avec la sciatique grâce à votre ostéopathe

En finir avec la sciatique grâce à votre ostéopathe

La sciatique est une souffrance du nerf sciatique droit ou gauche (ou les deux). C’est le plus gros nerf de l’organisme. Il chemine des vertèbres lombaires jusqu’aux pieds et s’occupe de la motricité et de la sensibilité du membre inférieur qu’il innerve. En France, la sciatique concerne 5 à 10 % des patients présentant des douleurs lombaires. Elle est la plupart du temps unilatérale. Nous vous expliquons comment en finir avec votre sciatique grâce à l’ostéopathie.

Quels sont les symptômes et les causes de la sciatique ?

La sciatique se caractérise par une douleur qui irradie le long de la jambe, suivant le trajet du nerf sciatique : région lombaire, fesse, arrière de la cuisse et du mollet puis se terminant dans le pied. Cette douleur peut parfois s’arrêter au genou, on parle de sciatique tronquée. La majorité des sciatiques (90 %) sont provoquées par une hernie discale. D’autres causes peuvent être à l’origine de la compression ou de l’irritation du nerf sciatique au niveau des vertèbres :

  • un rétrécissement du canal vertébral (canal lombaire étroit) ;
  • un traumatisme (fracture vertébrale, tassement vertébral) ;
  • l’arthrose ;
  • une infection osseuse ;
  • une tumeur (bénigne ou maligne).

Cependant, une sciatique peut se manifester sans qu’aucune de ces causes ne soient révélées par les examens complémentaires (radio, IRM, scanner, etc.).

Sciatique : pourquoi faire appel à un ostéopathe ?

Une sciatique, quand il n’y a aucune pathologie associée, peut être due à des pertes de mobilités articulaires notamment au niveau des vertèbres lombaires et/ou du bassin. Ces hypomobilités peuvent entraîner des tensions musculaires et ligamentaires inhabituelles, et peuvent ainsi générer une sciatique par une compression ou une irritation du nerf sur son trajet. Pour traiter une sciatique, l’ostéopathe partira à la recherche de la cause de celle-ci. Il s’agit donc de découvrir la zone où le nerf sciatique est comprimé ou irrité. Grâce à ses connaissances en anatomie, lorsque le patient décrit ses douleurs, ainsi que les circonstances de survenue, l’ostéopathe peut aisément identifier une ou plusieurs causes. Il peut également se baser sur les examens complémentaires qu’a pu effectuer le patient, ou sur des tests cliniques. L’ostéopathe procèdera à un examen global et local (lombaires, bassin, viscéral,…) de son patient. Il identifiera ainsi des dysfonctions ostéopathiques (articulaires, ligamentaires, musculaires ou viscérales). Son traitement portera sur la libération des zones de compression/irritation situées aussi bien à l’origine du nerf, que sur l’ensemble des structures susceptibles de le comprimer sur son trajet. Il exercera les corrections nécessaires, en adaptant évidemment ses techniques en fonction du patient (âge, antécédents, présence d’une hernie, etc.).

À lire aussi  Les brûleurs de graisse : sont-ils dangereux pour la santé ? (2023)

Quelle prévention contre la sciatique ?

  • L’activité physique régulière permet d’entretenir la souplesse et la force musculaire du dos et de l’abdomen. Les exercices doux, symétriques et faisant appel à des étirements sont à privilégier. Un bon équilibre entre les muscles du dos et les abdominaux est essentiel.
  • Prendre conscience de sa posture, le plus souvent possible (debout ou assis). En position assise prolongée, il est conseillé de faire des pauses et se lever régulièrement. Demandez une chaise adaptée (qui soutient bien le bas du dos), et des cales pieds ! Ou consultez les différentes possibilités de posture de yoga.
  • S’accroupir en fléchissant les genoux lors d’un port de charge (lourde ou pas).
  • Attention au surpoids et… à votre hygiène de vie.
  • Une très bonne prévention : l’ostéopathie !

Les conseils de l’ostéopathe pour votre sciatique

  • Si vous souffrez d’une sciatique et que vous n’avez consulté personne auparavant, l’ostéopathe peut vous demander de vous orienter vers votre médecin généraliste, afin d’effectuer quelques examens complémentaires pouvant mettre en évidence une pathologie à l’origine de la sciatique (hernie discale notamment).
  • Étirez-vous en vous suspendant : accrochez vos mains à une barre en hauteur et laissez votre poids procéder naturellement à l’étirement de votre colonne.
  • Faites des étirements musculaires. Pour cela, lisez notre article Mal de dos : les conseils d’un ostéopathe enfin rassemblés ! qui contient des exercices pratiques.
  • Améliorez vos gestes et postures au quotidien.
  • Préférez consulter un ostéopathe 1 à 2 fois par an. C’est ce qu’on appelle de l’ostéopathie préventive : si vous êtes sujet aux lombalgies, lumbagos, sciatiques, n’attendez pas d’avoir mal pour consulter un ostéopathe. Ces consultations préventives permettent de maintenir un équilibre et ainsi éviter l’apparition de douleurs aiguës sur un « faux » mouvement.
À lire aussi  Devenir livreur de colis en tant qu’auto-entrepreneur

L’équipe d’Oostéo remercie Amandine Moreno, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article.