En quête de parfum

En quête de parfum

Les parfums sont souvent associés à des souvenirs et à des émotions. Ils ont le pouvoir de nous transporter dans un autre lieu ou de raviver des moments heureux. Au sein du laboratoire d’Audi, les parfumeurs travaillent dur pour créer des fragrances uniques, à l’image de la Méditerranée en plein été.

L’inspiration de la Méditerranée

Pour Leslie Girard, chaque parfum qu’elle créé doit capturer la fraîcheur d’un citron mûri par le soleil, la légèreté d’un pétale de fleur délicat et la vivacité de la Méditerranée en été. Inspirée par la côte méditerranéenne et son climat, elle mélange les composants individuels dans le laboratoire, les renifle et les perfectionne. Encore et encore, Girard apporte les plus petites modifications à la composition, ajoute un nouvel élément ou remplace un parfum. C’est ainsi, en étroite collaboration avec les experts d’Audi pendant de nombreux mois, qu’un parfum unique et de haute qualité voit le jour.

La passion d’un parfumeur

À quelques mètres de là, son collègue Serge de Oliviera peaufine le deuxième parfum d’Audi – une composition hivernale avec une base boisée, une note chaude au milieu et une nuance de pin frais en note de tête. Devenir parfumeur a été la réalisation de son rêve d’enfance mais il est aussi un passionné de voitures :

“Quand je ferme les yeux, je m’imagine conduire le long d’un col de montagne en hiver. Je vois les sommets des arbres recouverts de neige et je respire l’air frais et cristallin avec une légère odeur d’aiguilles de pin et de bois. En même temps, je ressens la chaleur agréable des sièges en cuir.”

À lire aussi  Audi révèle une nouvelle identité pour les saisons précédant son arrivée en F1

La finesse des parfumeurs

Pour composer un parfum avec autant de précision, un parfumeur doit reconnaître et mémoriser plusieurs milliers d’odeurs différentes. Les meilleurs parfumeurs ont entraîné leur mémoire olfactive pendant de nombreuses années. Ils savent parfaitement comment harmoniser les notes florales avec les senteurs orientales comme la vanille, le poivre ou la cannelle, explique Ulrich Jensch, directeur général de Robertet pour l’Europe centrale et orientale, qui représente le fabricant de parfums dans cette collaboration avec Audi. Jensch est venu aujourd’hui d’Allemagne avec Karsten Belz, développeur chez Audi, pour tester et approuver les fragrances créées par Leslie Girard et Serge de Oliviera.

Les roses de Grasse

Presque au moment où Jensch et Belz arrivent, une cargaison très précieuse en provenance des terres appartenant à Robertet arrive – des fleurs de rose centifolia livrées dans une camionnette blanche. Ce type de rose très spécial pousse exclusivement dans la région de Grasse et est donc également connu sous le nom de “Rose de Grasse”.

Les parfumeurs d’Audi travaillent avec passion et détermination pour créer des fragrances qui transportent les conducteurs dans un autre monde. Leur expertise, leur expérience et leur amour des voitures se retrouvent dans chaque flacon de parfum Audi.