En Route! Ma première halte en camping-car, de Montmédy à Besançon

En Route! Ma première halte en camping-car, de Montmédy à Besançon

Après avoir quitté la province de Namur en Belgique, j’ai rapidement traversé la frontière pour entrer en France. Je me dirigeais vers la ville de Besançon et j’avais quelques arrêts prévus (et imprévus) avant d’y arriver.

Une visite inattendue à la citadelle de Montmédy

J’avais lu à propos de la Citadelle de Montmédy dans l’un de mes livres de voyage. Alors que je conduisais, j’ai vu un panneau et j’ai décidé de tenter ma chance en allant la visiter. La montée est magnifique et la dernière partie est assez excitante ! Il y a un parking spécial pour les camping-cars à la Citadelle de Montmédy où vous pouvez également passer la nuit (GPS N 49.51870 E 5.35972), mais j’ai pensé que je pouvais facilement y accéder avec ma voiture. J’ai dû passer sous certaines parties assez basses des murs et traverser des ponts, mais j’y suis arrivé 🙂 !

La Citadelle était une agréable visite d’environ une heure. Les dames à l’office du tourisme étaient très gentilles. Vous pouvez vous promener un peu, il y a quelques musées (que j’ai sautés) et enfin, vous vous promenez sur les remparts. C’est une grande Citadelle et la promenade le long des remparts offre de belles vues.

Ma première halte en France !

J’avais le choix entre passer quelques jours à Strasbourg ou partir directement vers le sud. J’ai également découvert ce blog sur la randonnée dans les Vosges et cela aurait pu être quelque chose que je ferais, donc c’était un choix difficile ! Mais comme le temps n’était pas si bon, j’ai décidé d’aller vers le sud le plus rapidement possible !

À lire aussi  Le Pays basque français en Camping-car : le guide ultime pour un road-trip inoubliable

Coordonnées GPS : N 49.07026 E 5.42661

Après avoir campé pendant quelques jours, c’était ma première halte en camping-car (Aire de Camping-Car). Un endroit que les villes réservent aux camping-cars pour passer la nuit (souvent gratuitement) et se ravitailler en eau. C’était une première pour moi, alors j’étais impatient de voir comment ça allait se passer !

J’ai été agréablement surpris lorsque j’ai trouvé l’endroit – un bel endroit près de la rivière. Je suis arrivé vers 17h et c’était déjà très bondé, donc c’était un peu difficile de trouver une place. Note pour moi-même : arriver plus tôt aux endroits gratuits 🙂 J’ai trouvé un petit endroit près d’un arbre pour avoir un peu d’ombre. Les autres camping-caristes étaient sympathiques et certains sont venus discuter. Le supermarché était à 5 minutes à pied et le kebab juste à côté de l’aire de camping-car était ouvert jusqu’à 22h. Une occasion parfaite pour acheter des frites, des boissons froides et utiliser les toilettes 🙂

Une crevaison inattendue

En me réveillant à Dieue Sur Meuse, j’ai découvert que j’avais un pneu crevé ! Pas vraiment le look d’un aventurier intrépide 😀 Heureusement, je conduis une Renault Trafic et il y a un garage Renault même dans le plus petit village de France 🙂 J’en ai trouvé un à Verdun et les gars étaient adorables et ont réparé mon pneu gratuitement ! Ce même matin, j’ai pu continuer ma route jusqu’à Besançon.

À la poursuite du soleil

En descendant vers le sud, il y avait une bonne distance à parcourir jusqu’à Besançon. Vers 16h, je suis arrivé au Camping de Besançon- La Plage. J’ai choisi ce camping car il avait un accès facile à la ville de Besançon grâce à une nouvelle ligne de tramway. Pizza, baguettes et croissants faciles à obtenir à la réception. De plus, un grand centre commercial avec un Carrefour, un Lidl et un McDonald’s était juste à côté de la ligne de tramway – tous accessibles à pied depuis le camping.

À lire aussi  Le Concorde Liner 1090 GIO : Un camping-car de luxe avec un garage pour une voiture plus petite

La première nuit, j’ai passé sur un emplacement assez petit du camping, mais le lendemain matin, j’ai vu les voisins quitter le camping et j’ai pu prendre leur place avec vue sur le lac 🙂

Mon compagnon confortable lors de ce voyage est le siège gonflable Trono incroyable. Pour tous ceux qui voyagent en van, vous savez que vous n’avez pas tellement d’espace. Mais ces sièges se rangent dans un petit sac et après un peu d’entraînement, ils sont vraiment faciles à gonfler et à se détendre ! J’en ai même eu un sur mesure avec leur logo 😀 Cette photo a été prise après que j’ai enfin réussi à le gonfler plus ou moins 😉

Découverte de la ville de Besançon

En visitant la ville de Besançon, j’ai commencé par (encore une fois) la Citadelle. Entre-temps, j’avais trouvé une agréable compagnie en provenance des Pays-Bas 🙂 Donc, c’était le double du plaisir ! C’était une ascension assez raide jusqu’à la colline, et on entre par une belle porte où on paie le prix d’entrée. La Citadelle est composée de différentes couches, donc c’était encore un peu de marche jusqu’à la partie touristique réelle. Il y a de belles opportunités de photos en chemin et toute la zone est immense !

Il y a de bons restaurants et cafétérias à l’intérieur et la promenade sur les remparts offre de superbes vues. Étonnamment, la Citadelle abrite également un zoo et un “Insectarium” et cela a été une expérience amusante de 2 à 3 heures 🙂

Le Centre Ville de la ville est également agréable à parcourir. C’est très compact mais il y a une belle rue commerçante, des magasins, des places et des cafés. Un tramway facile pour retourner au camping également.

À lire aussi  Découvrez Noirmoutier en camping-car : location, conseils et itinéraires inédits !

Malheureusement, le temps n’était pas formidable dans la région, alors après deux nuits, j’ai récupéré mes affaires et je suis parti pour le Jura !

Besançon