En route vers plus de sécurité : les voitures hybrides et électriques doivent-elles être plus bruyantes ?

Voitures hybrides et électriques : pas assez bruyantes ?

Les véhicules hybrides et électriques sont-ils trop silencieux ? Cette question a récemment été débattue par le Parlement européen qui a adopté une nouvelle loi concernant les émissions sonores des véhicules. À partir du 1er janvier 2019, tous les modèles hybrides et électriques devront obligatoirement être équipés d’un avertisseur sonore appelé AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System). En revanche, les véhicules essence et diesel devront émettre moins de bruit.

Une question de sécurité pour les piétons, les malvoyants et les cyclistes

Il est déjà arrivé que des piétons, distraits par leur smartphone ou se fiant uniquement à leur ouïe, soient surpris par l’arrivée silencieuse d’un véhicule électrique ou hybride. Dans certains cas, cela a malheureusement conduit à des accidents. Le Parisien a relaté l’histoire d’un piéton, en décembre 2011, qui n’a pas entendu une voiture électrique Bolloré Bluecar intégrée au système d’autopartage Autolib’ et a été percuté en traversant la rue. Bien que ces accidents soient rares, deux catégories de personnes sont particulièrement exposées au risque de collision : les malvoyants et les cyclistes. La Toyota Yaris hybride HSD, par exemple, ne produit qu’un léger sifflement en mode électrique sur une distance de 2-3 km jusqu’à 50 km/h.

Les constructeurs prennent déjà des mesures

Bien avant l’intervention du législateur européen, les constructeurs automobiles ont déjà équipé leurs véhicules électriques et hybrides d’avertisseurs sonores. Par exemple, la Renault ZOE est équipée d’un système appelé Z.E. Voice qui propose trois ambiances sonores différentes jusqu’à 30 km/h. La Nissan LEAF émet un sifflement de turbine à basse vitesse et l’Opel Ampera dispose d’un deuxième klaxon dédié aux piétons, moins puissant que le principal. Cependant, la plupart des véhicules hybrides en Europe ne bénéficient pas encore de cette technologie et émettent donc très peu de bruit à basse vitesse en mode 100% électrique.

À lire aussi  Comment se débarrasser d’une voiture en mauvais état et en retirer de l’argent ?

Plus de bruit pour les véhicules électriques et hybrides, moins pour les véhicules essence et diesel

Pour harmoniser les normes, le Parlement européen a voté une nouvelle loi concernant les émissions sonores des véhicules. À partir de janvier 2019, tous les véhicules électriques et hybrides devront être équipés de l’AVAS. Les directives techniques finales devraient être fournies par la Commission européenne d’ici juillet 2017. En revanche, les constructeurs automobiles devront réduire de 25% les nuisances sonores des véhicules essence et diesel : -4 dB(A) pour les véhicules particuliers et utilitaires (y compris les bus) et -3 dB(A) pour les camions.

Les États-Unis en avance sur la question depuis 2012

Les États-Unis ont été les pionniers de l’installation d’avertisseurs sonores sur les véhicules électrifiés ou hybrides. En 2010, le Congrès a adopté la loi “Pedestrian Safety Enhancement Act”, rendant obligatoire ce dispositif pour assurer la sécurité des piétons. Toyota a été l’un des premiers constructeurs à équiper ses véhicules hybrides d’un système sonore, avec la Prius V, l’équivalent européen de la Prius +, un monospace hybride à 7 places. Chez Infiniti, la marque premium de Nissan, la berline M35h a été équipée dès 2010 du système Approaching Vehicle Sound for Pedestrians (VSP), qui diffuse un son via un haut-parleur intégré au pare-chocs avant, jusqu’à une vitesse de 30 km/h.

La sécurité des piétons, des malvoyants et des cyclistes est une priorité. Grâce à ces nouvelles mesures, les véhicules électriques et hybrides seront plus audibles, réduisant ainsi les risques de collisions.