Encaissement facile des tickets restaurant sur carte à puce

Encaissement facile des tickets restaurant sur carte à puce

Vous souhaitez encaisser les tickets restaurant sur une carte à puce avec votre terminal de paiement électronique (TPE) ? Pas de soucis ! Nous avons rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour le faire facilement.

Comment encaisser un ticket restaurant sur carte à puce ?

La Centrale de règlements des titres (CRT) vous a sûrement contacté pour passer à l’encaissement des tickets restaurant sur carte à puce via votre TPE, que vous soyez propriétaire ou en location avec votre lecteur CB.

Voici ce que nous avons pu découvrir jusqu’à présent :

  • Les employeurs auront la possibilité de fournir des titres papiers ou des titres numériques (carte à puce) à leurs salariés, simplifiant ainsi la gestion des titres pour les sociétés.
  • Les commerçants pourront continuer d’encaisser les titres papiers et auront besoin d’un TPE équipé de CBEMV et initialisé avec un contrat commerçant CBEMV pour encaisser les titres numériques.

Fonctionnement client / commerçant

  • Le client pourra dépenser jusqu’à 19€ par jour.
  • Pas de transaction les samedis, dimanches et jours fériés.

La CRT (Centrale de règlements des titres)

La CRT envoie actuellement des courriers à ses clients pour leur demander de remplir un formulaire de renseignement sur leur équipement monétique, comprenant notamment les informations suivantes :

  • À qui appartient le TPE : au commerçant, au mainteneur ou à la banque ?
  • Numéro de domiciliation CBEMV.
  • Code Banque.
  • Marque du TPE.
  • Modèle du TPE.
  • Mode de communication : RTC, IP ou GPRS ?
  • Nombre de TPE.
À lire aussi  Comment retirer de l’argent sur TikTok?

Paramétrage du TPE

Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de mettre en place un paramétrage spécifique sur les TPE bancaires. Tout est transparent et automatique. Cependant, dans un futur proche, la CRT fournira une carte de domiciliation spécifique pour encaisser les titres restaurant. Les détails concernant le coût, l’abonnement et le taux de commission ne sont pas encore connus.

Comment encaisser les titres ?

Pour encaisser une carte titre restaurant, il vous suffit de procéder de la même manière que pour une transaction bancaire classique. Les transactions “titres restaurant” seront enregistrées dans l’application CB EMV, plus précisément dans la domiciliation du client.

La banque et la CRT se chargent de concilier les transactions entre les différents acteurs : le commerçant, la CRT et la banque.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la CRT via leur site internet : www.crt.asso.fr.

Alors, facilitez-vous la vie et encaissez les tickets restaurant sur carte à puce avec votre TPE !