Enedis : Qui sont les conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables?

Enedis : Qui sont les conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables?

Dans les foyers où le véhicule est entièrement électrique, il devient le véhicule principal dans 85% des cas, une augmentation de 10 points par rapport à 2022.

En moyenne, les voitures électriques sont utilisées six jours par semaine, pour des trajets quotidiens d’environ 47 km en moyenne (+5 km par rapport à 2022). Dans 63% des cas, elles sont utilisées à la fois pour les trajets quotidiens et les déplacements du week-end ou lors des vacances (contre 52% en 2022).

Cette 4e édition de l’étude, menée en juin 2023 auprès de plus de 1 000 propriétaires de véhicules électriques ou hybrides, nous donne un aperçu du profil du conducteur de ces voitures en France.

Le profil des conducteurs

L’échantillon de l’étude a été construit de manière à représenter la population des particuliers propriétaires de véhicules électriques en France :

  • 75% possèdent une voiture entièrement électrique (VE) et 25% une voiture hybride rechargeable (VHR).
  • 85% vivent dans une maison individuelle et 15% dans une résidence collective.

La grande majorité des propriétaires (85%) de véhicules électriques et hybrides rechargeables en France vivent dans une maison individuelle, tandis que 15% résident en résidence collective. Cette tendance se confirme également dans les modes de recharge.

Les modes de recharge

L’étude montre que la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables se fait principalement à domicile : 88% des propriétaires de maisons individuelles rechargent à domicile, contre 59% pour ceux en résidence collective. Ce dernier chiffre est en forte augmentation (+10% en 2022 et 2023), traduisant la dynamique de développement de la recharge dans ce type d’habitat.

À lire aussi  La voiture électrique et le nucléaire : sont-ils indissociables ?

En ce qui concerne les lieux de recharge publics, les bornes situées sur la voie publique, les parkings publics et les stations-service sont les plus utilisées (55%), suivies de près par les bornes situées sur les parkings des supermarchés, commerces et cinémas (42%). 26% des utilisateurs de bornes publiques utilisent les bornes situées sur les autoroutes.

Les habitudes de recharge à domicile

Parmi les propriétaires qui se rechargent à domicile, 66% déclarent généralement démarrer leur recharge entre 21h et 7h du matin. De plus, 27% des utilisateurs de voitures électriques déclarent piloter leur recharge, principalement pour réduire la facture d’électricité grâce aux tarifs heures pleines/heures creuses (70%), une augmentation de 14 points par rapport à 2022.

Il est intéressant de noter que 84% des utilisateurs n’ont pas eu besoin d’augmenter la puissance de leur abonnement électrique pour charger leur véhicule électrique, une tendance stable par rapport à l’année précédente.

Enedis, acteur clé de la mobilité électrique

Enedis joue un rôle crucial dans le déploiement des infrastructures de recharge en assurant leur raccordement, leur alimentation continue, ainsi que le comptage de l’énergie distribuée. D’ici la fin de l’année, Enedis renforcera le réseau pour alimenter les bornes de recharge rapide sur toutes les aires d’autoroute. En tant qu’utilisateur elle-même, l’entreprise possède la deuxième plus grande flotte de véhicules électriques en France, avec plus de 5 612 véhicules électriques, soit 29,6% de sa flotte. Enedis soutient également l’innovation en réalisant des tests de pilotage de la recharge pour sa propre flotte de véhicules et pour les opérateurs privés, au sein d’un laboratoire créé en 2020.

À lire aussi  Location de Voiture Électrique à Poitiers : 9 bonnes raisons de choisir Roadstr

Enedis s’engage ainsi activement dans le développement de la mobilité électrique en France.

Lire le communiqué.