La relève du compteur est indispensable lors d’un déménagement, d’un changement de fournisseur, ou pour l’édition d’une facture de régularisation. La relève du compteur électrique est le plus souvent faite par Enedis, mais le client peut aussi la faire lui-même puis la renseigner sur son espace client Enedis, dans la rubrique “relevé du compteur”.
⏱ À quel moment relever le compteur Enedis ?
Le compteur Enedis est relevé à plusieurs occasions :
📦 Déménagement : je quitte l’ancien logement
Au moment du départ de l’ancien logement, le client doit contacter son fournisseur pour mettre fin au contrat d’électricité. À cette occasion, le fournisseur a besoin de plusieurs informations, dont :
- Le numéro du contrat, ou à défaut le numéro de client
- La date souhaitée de départ du logement et de clôture du contrat
- La relève du compteur Enedis
Cette relève met fin au contrat d’électricité, et au paiement des consommations dans le logement. Une fois la relève transmise au fournisseur d’électricité, ce dernier édite la facture de clôture qui correspond au reste des kWh qui ont été consommés depuis la dernière facture, et qui n’ont pas encore été payés.
Quand faire la relève de compteur de l’ancien logement ? Afin d’être la plus précise possible, cette relève de compteur doit être faite idéalement le jour de départ du logement. À noter qu’elle n’est pas demandée si le logement est équipé du compteur Linky communicant, puisque dans ce cas la relève de compteur est envoyée automatiquement au gestionnaire Enedis et au fournisseur d’électricité.
🏡 Déménagement : j’arrive dans le nouveau logement
Environ deux semaines avant d’arriver dans un nouveau logement, le consommateur doit mettre en place un contrat d’électricité. L’ouverture du compteur, aussi appelée mise en service du compteur électrique, permet de mettre le compteur Enedis à son nom, et de pouvoir bénéficier de l’électricité dans le nouveau logement.
Pour mettre le compteur Enedis à son nom, le client doit souscrire un contrat, étape pendant laquelle il doit fournir :
- Son numéro PDL – Point De Livraison, ou PRM Linky (si le logement est équipé du Linky)
- L’adresse exacte du logement et si possible le nom de l’ancien occupant
- La relève du compteur Enedis
Dans ce cas, la relève sert à définir un point de départ pour commencer à facturer les kWh. Comme les compteurs d’électricité ne se remettent pas à zéro lors d’un changement de locataire / propriétaire, la relève permet de mettre à jour le contrat, et assure surtout au nouvel occupant de ne pas payer les consommations de son prédécesseur.
Quand faire la relève de compteur pour le nouveau logement ?Il est idéalement conseillé de faire la relève Enedis du compteur au moment de la souscription du contrat, c’est-à-dire environ deux semaines avant d’emménager. Toutefois, si cela n’est pas possible car le client n’a pas accès au compteur Enedis, alors il peut tout de même souscrire son contrat d’électricité puis transmettre la relève de compteur ultérieurement, en ligne ou par téléphone. Si le nouveau logement est équipé du compteur Linky communicant, il n’est pas nécessaire de faire la relève puisqu’elle est directement transmise au fournisseur au moment de la souscription du contrat d’électricité.
👥 Lors d’un changement de fournisseur
Le relevé de compteur Enedis est demandé lors du changement de fournisseur. Cette relève de compteur définit le point d’arrêt de l’ancien contrat d’électricité, et le point de départ du nouveau contrat.
Il faut savoir que lorsque le client change de fournisseur pour une offre moins chère, le logement n’est pas coupé en électricité. Par ailleurs, le client n’a rien d’autre à faire que de souscrire à une nouvelle offre d’énergie. Ce sont ensuite les fournisseurs et Enedis qui s’occupent de faire la bascule du nouveau contrat. Le changement de fournisseur n’est pas irréversible, il est donc possible de revenir à son ancienne offre d’énergie si la nouvelle n’est pas satisfaisante.
⌛️ Dans le cadre de la consommation au réel
Les clients en consommation au réel doivent envoyer à leur fournisseur d’électricité une relève de compteur Enedis à date régulière, en général tous les deux mois. Si le client dispose d’un compteur Linky, la relève est faite automatiquement par le distributeur Enedis. Sinon, c’est au client lui-même de faire son relevé de compteur Enedis et de transmettre ses index sur l’espace client Enedis. La date de la relève est indiquée sur la dernière facture d’énergie. Bien souvent, le fournisseur envoie un SMS ou un e-mail pour rappeler au client de renseigner sa relève dans une fourchette de temps donnée.
Le relevé de compteur Enedis dans le cadre de la consommation au réel permet donc au fournisseur d’établir la facture d’électricité sur la période passée.
L’arrivée du compteur Linky pourrait bien changer cette manière d’opérer puisque les relevés de compteur se font désormais à distance et à intervalle régulier. Certains fournisseurs d’ailleurs, comme Barry Energie, OHM Energie ou encore Bulb Energie prévoient déjà des offres spéciales Linky avec des paiements au réel, grâce aux relèves automatiques.
👷 Les relèves de compteur Enedis annuelles
Deux fois par an, le gestionnaire de réseau Enedis intervient au domicile des clients pour relever les index de consommation. Ces index sont ensuite transmis aux fournisseurs d’énergie qui ajustent la facture de régularisation selon le nombre de kWh réellement consommés.
Si le client ne peut pas être présent pour l’une des relèves de compteur Enedis – et si le compteur se trouve à l’intérieur du logement – il a la possibilité de renseigner lui-même sa relève de compteur sur l’espace client Enedis.
Attention toutefois, il est attendu qu’Enedis puisse accéder au compteur électrique au moins une fois par an.
📊 Comment transmettre la relève de compteur Enedis ?
Pour transmettre la relève de compteur Enedis en ligne, il faut :
- Se rendre sur le site web Enedis particuliers
- Cliquer dans l’encadré à gauche de l’écran “Relever mon compteur”
- Renseigner son Point de Livraison, puis suivre les indications.
Il est aussi possible de renseigner le relevé du compteur Enedis depuis l’application du gestionnaire de réseau. Ceux qui sont équipés du compteur d’électricité Linky n’ont toutefois pas besoin de la renseigner. D’ailleurs, l’application et le site web affichent un message d’erreur lorsque le client essaye de renseigner une relève pour un logement équipé du compteur Linky.
📟 Comment relever les index sur chaque type de compteur électrique ?
Tous les compteurs n’affichent pas les mêmes informations, voici donc comment retrouver ses index de consommation sur chacun des compteurs Enedis.
▶️ Relève du compteur Linky
Les clients équipés du Linky n’ont pas besoin de faire leur relève de compteur puisque les index de consommation sont directement envoyés au gestionnaire Enedis. Toutefois, s’ils veulent suivre leur consommation de plus près, il leur est possible de trouver les index de consommation en cliquant autant de fois que nécessaire sur le bouton “+” du compteur jusqu’à arriver sur la mention “BASE” ou “HEURES PLEINES”/ “HEURES CREUSES”. Il faut en moyenne cliquer entre 5 et 6 fois sur le bouton “+” avant de voir apparaître les index de consommation sur l’écran digital.
La relève du compteur correspond au nombre de kWh inscrit en haut de l’écran, elle est suivie par la mention kWh (kilowattheure).
▶️ Relève du compteur électronique [ancien compteur]
Le compteur électronique se présente sous la forme d’un boîtier blanc avec deux boutons bleus à droite de l’écran digital “SELECTION” et “DEFILEMENT”. Pour faire apparaître la relève du compteur, il suffit de cliquer une à deux fois sur le bouton “DEFILEMENT”.
Les mentions “BASE” (qui correspond à l’option base) “CREUSES” (qui correspond à l’index des heures creuses) ou “PLEINES” (qui correspond à l’index des heures pleines) correspondent à l’option tarifaire choisie par le client.
Il faut relever le chiffre qui est suivi par l’acronyme kWh sur chacun des écrans.
▶️ Relève du compteur électromécanique [ancien compteur]
Enfin, sur le compteur électromécanique (compteur bleu avec un disque rotatif), les index de consommation sont visibles directement derrière la vitre du compteur. Ils sont notés en blanc sur fond noir avec les mentions “BASE” ou “HC” et “HP”, si le compteur est en double tarification.
Pour relever le compteur, il suffit de noter les 5 derniers chiffres qui sont affichés sur le cadran.
💡 Enedis relevé compteur Linky
Le relevé de compteur change avec l’apparition du compteur Linky dans les foyers français. Comme beaucoup d’opérations désormais réalisées à distance, la relève de compteur Enedis ne se fait plus physiquement avec l’intervention d’un technicien.
🤔 La relève du compteur Enedis Linky est-elle obligatoire ?
La relève du compteur Linky est effectivement obligatoire, mais elle se fait dorénavant à distance. Enedis ne fixe donc plus de rendez-vous et les clients qui fonctionnent en consommation au réel ne sont plus contraints d’envoyer leur relève de compteur tous les deux mois.
Une fois qu’Enedis récupère les informations de consommation du compteur Linky, il envoie directement la relève au fournisseur qui s’occupe de facturer le client sur la base de sa consommation réelle.
🌐 Comment se passe la relève automatique du compteur Linky ?
Avec le compteur Linky, les données de consommation journalière des foyers sont collectées automatiquement puis retransmises une fois par jour (entre minuit et 6h du matin) au gestionnaire de réseau Enedis par la technologie CPL (courants porteurs en ligne).
Le client a aussi la possibilité d’accéder à des relèves plus précises, collectées toutes les demi-heures. Ces données récoltées toutes les demi-heures sont uniquement stockées dans le compteur d’électricité et ne sont pas envoyées à Enedis, sauf si le client en fait explicitement la demande. Par ailleurs, si le client souhaite s’opposer à la récolte de ces données de consommation (constituant sa courbe de charge), il peut cocher la case prévue à cet effet sur son espace personnel Enedis.
Bien que la récolte et l’utilisation des données aient suscité de nombreuses interrogations de la part des usagers, il faut savoir qu’elles sont cryptées et stockées dans un système approuvé par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations – ANSSI. Enfin, les règles d’utilisation du Linky et la récolte des données sont encadrées par le Code de l’énergie.
🔴 Comment faire si je constate une erreur dans la relève de mon compteur Linky ?
Si le compteur est défectueux et qu’il relève des index de consommation qui semblent erronés, il convient d’en faire part à son fournisseur d’énergie. C’est ce dernier qui sollicite Enedis et qui programme une intervention si nécessaire. Attention toutefois, si aucun dysfonctionnement ne remonte lors de l’intervention du gestionnaire de réseau, le déplacement est facturé au client. Dans le cas contraire, le client ne paye rien.