Engrais naturel fait maison : nourrissez vos plantes sans dépenser un sou !

Engrais naturel fait maison, rien de plus simple !

Vous êtes un véritable adepte du jardinage responsable et de la préservation de l’environnement ? Vous ne concevez pas d’employer autre chose que du naturel pour fertiliser vos plantes et vos légumes ?

Bien qu’on trouve de plus en plus d’engrais naturels dans le commerce, sachez qu’il existe des astuces de grand-mère pour nourrir vos plantes sans dépenser un sou.

Envie de réaliser un engrais naturel fait maison ? Découvrez les meilleures recettes !

L’engrais naturel dans les vieilles recettes des astuces de grand-mère

Pourquoi dépenser de l’argent pour acheter des engrais quand on en dispose gratuitement sous la main ? Découvrez les fertilisants naturels qui se cachent dans votre maison.

Le marc de café

engrais-naturel-fait-maison-marc-de-café

Ne jetez plus le marc de café ! Cet engrais naturel est un fortifiant remarquable, riche en nutriments, vitamines, en azote et en phosphate. Il est recommandé pour fertiliser la terre, plus particulièrement celle des plantes en pots et plantes d’intérieur. Pour ce faire, il vous suffit de répandre le marc de café sur le terreau des plantes et d’arroser légèrement pour qu’il se mélange bien. Le marc de café a également des propriétés répulsives : il fait fuir les insectes – y compris les pucerons – qui ne supportent pas son odeur.

À lire aussi  Billet d’avion Paris – Oujda L. Angades

Les feuilles de thé

En matière de fertilisants naturels, le thé rivalise avec le café. Peu importe que vous utilisiez du thé en vrac ou du thé en sachet. Le résultat est le même. Mais le thé en sachet ne s’utilise pas tel quel, il faut l’ouvrir pour récupérer son contenu. Pour utiliser cet engrais naturel, versez le thé usagé directement aux pieds des plantes et arbres à fleurs (cela stimulera leur floraison). Vous pouvez également l’utiliser comme engrais pour arbres fruitiers. Vous pouvez également le mélanger à l’eau d’arrosage, ou le placer dans un composteur en bois.

La peau de banane

engrais-naturel-fait-maison-peau-de-banane

Très riche en potassium et en nutriments, cet engrais 100 % écologique favorise la croissance des plantes et stimule la floraison. Pour profiter de ces bienfaits, il suffit de le découper la banane en petits morceaux et de l’enfouir aux pieds de vos plantes. La peau de banane est particulièrement recommandée pour les rosiers.

Les cendres de bois (ou de charbon)

Les cendres de bois sont un excellent amendement fait maison. Ayant la particularité d’être concentrées en éléments nutritifs, elles sont recommandées pour dynamiser la croissance des plantes et les embellir. Mode d’emploi : répandez cet engrais bio aux pieds de vos plantes après les avoir préalablement tamisées. Si vous avez suffisamment de cendres de bois, vous pouvez les verser dans l’eau d’arrosage. Cela éloignera les limaces et les escargots et vos arbustes seront à l’abri des maladies. Si vous êtes envahi par les limaces, vous pouvez consulter notre dossier « astuce potager : lutter écologiquement contre les limaces ».

À lire aussi  Construire sa maison sans architecte : un projet risqué mais possible

Les coquilles d’œuf

Étant très riche en calcium, en magnésium et en potassium, la coquille d’oeuf permet d’enrichir la terre du carré potager et permet aux plantes de faire le plein de minéraux. Pour l’utiliser, il vous suffit de le faire sécher pendant un ou deux jours, de l’écraser le plus finement possible et de mélanger la poudre ainsi obtenue à la terre de vos plantes.

L’eau de cuisson

Voici un engrais naturel fait-maison on ne peut plus simple à produire ! L’eau de cuisson des pâtes, œufs, pommes de terre et autres légumes sont riches en vitamines, en sels minéraux et autres éléments nutritifs. Pour tirer profit de tous ces bienfaits, laissez l’eau de cuisson refroidir et servez-vous en pour arroser vos plantes.

Comment faire son engrais naturel fait maison ?

1re recette : peau de banane, marc de café et coquilles d’œuf

Nous avons vu dans la première partie que chacun de ces éléments 100 % naturels possède des propriétés spécifiques. Nous vous laissons imaginer ce qu’ils sont capables d’apporter à vos plantes lorsqu’on les combine. Pour fabriquer un engrais naturel à partir de ces ingrédients, c’est très simple. Mélangez-les dans un mixeur avec suffisamment d’eau et le tour est joué.

2e recette : le purin d’orties

engrais-naturel-fait-maison-decoction-ortie

Habituellement considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie n’est pas si mauvaise que ça. La preuve, les jardiniers amateurs l’utilisent pour fabriquer un excellent engrais naturel appelé « purin d’orties ».

• Pour obtenir du bon purin d’orties, nous vous conseillons de le préparer dans un endroit pas trop chaud, mais pas trop froid non plus (disons 12 à 20 °C).

À lire aussi  La Douche à l’italienne : Un Aménagement Idéal pour les Seniors

• Il faut aussi savoir que l’eau de pluie est préférable à l’eau du robinet. L’eau pluviale a un pH acide et ne contient pas de chlore.

• Pour préparer cet engrais naturel, il vous faut 1 kilo de jeunes pousses d’orties entières (racines comprises). Hachez-les finement, mettez-les dans un récipient et recouvrez-les avec 10 litres d’eau.

• Couvrez le récipient pour ne pas attirer les insectes, mais ne fermez pas hermétiquement, le gaz doit pouvoir s’échapper.

• Faites macérer pendant plusieurs jours en prenant soin de remuer le mélange tous les jours.

Comme pour tout purin naturel, la fermentation commence lorsque vous voyez des bulles d’air apparaitre et se termine dès que ces dernières disparaissent. À 10 ou 15 °C, il faut compter environ 1 semaine avant de pouvoir utiliser le purin d’orties.

Maintenant, vous avez la méthode et vous connaissez les éléments à utiliser pour faitre votre engrais naturel fait maison, alors à vous de jouer !

Les engrais verts ou organiques sont tout aussi efficaces que les engrais chimiques ! En plus d’être totalement bio, cette alternative naturelle présente aussi l’avantage d’être bien plus économique qu’un traitement aux produits chimiques. Privilégiez les amendements organiques pour toutes vos cultures et pour préserver votre sol comme votre santé.