Enpal : L’entreprise solaire allemande qui brille malgré la crise

Enpal : L’entreprise solaire allemande qui brille malgré la crise

La start-up berlinoise Enpal se positionne au sommet du classement du “Financial Times” des 1 000 entreprises européennes affichant la plus forte croissance dans le secteur de l’énergie. Avec son modèle de location de panneaux solaires, Enpal connaît un succès fulgurant.

Une success story impressionnante

Après une levée de fonds de 345 millions d’euros menée par BlackRock à l’automne dernier, Enpal avait déjà l’ambition de devenir une licorne, c’est-à-dire une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars.

Cette fois-ci, Enpal vient d’obtenir un prêt mezzanine subordonné de 70 millions d’euros de la part de Prime Capital. Cet argent sera utilisé pour financer l’expansion de l’entreprise et l’achat de nouveaux équipements.

Depuis sa création en 2017, le chiffre d’affaires d’Enpal a connu une évolution remarquable, passant de 0,5 million à 100 millions d’euros en 2021. Wolfgang Gründinger, l’”évangéliste en chef” de l’entreprise, annonce même que ce chiffre pourrait doubler, voire tripler cette année.

Plus de 16 000 clients satisfaits en Allemagne

Enpal a su profiter de la crise énergétique en proposant une offre complète d’énergies renouvelables en location. En plus des panneaux solaires, l’entreprise propose également une infrastructure de stockage, un cloud pour les données et une “wallbox” pour recharger les voitures électriques.

Les 500 professionnels formés par Enpal installent et entretiennent ces équipements. Une application permet également aux clients de gérer leur consommation en fonction de la météo et des tarifs horaires.

LIRE  Les nouvelles options d’achat de batteries pour la Renault Zoé

Cette formule a déjà convaincu plus de 16 000 clients en Allemagne. Avec un abonnement mensuel moyen de 69 euros sur 20 ans, la location de panneaux solaires est particulièrement attrayante pour les propriétaires de voitures électriques.

Depuis la guerre en Ukraine et la crise énergétique, la demande pour les énergies renouvelables a triplé. Les gens cherchent à devenir indépendants des énergies fossiles, comme le souligne Wolfgang Gründinger.

Des partenaires prestigieux

Enpal fait partie des start-up les plus prometteuses en Allemagne, aux côtés de champions du secteur comme Personio ou Celonis.

L’entreprise a réussi à réunir plus de 500 millions d’euros de financements provenant de banques allemandes, d’Unicredit, de Pricoa Capital Group et du fonds américain BlackRock. Ces fonds sont investis dans des équipements achetés en Chine et remboursés grâce aux revenus de la location.

Enpal a également levé 300 millions d’euros de capital-risque grâce à trois séries de financement. Elle a convaincu des investisseurs renommés tels que Leonardo DiCaprio, par l’intermédiaire de son fonds Princeville Climate Technology, ainsi que Softbank (150 millions d’euros) et Thomas Griesel, fondateur de Rocket Internet et de HelloFresh.

L’entreprise bénéficie également de l’accompagnement intensif de Peter Rive, pionnier américain du solaire en colocation et cousin d’Elon Musk, cofondateur de SolarCity.

Pour le moment, Enpal n’envisage ni la vente ni une introduction en bourse. L’”évangéliste” de l’entreprise affirme que leur objectif est d’accélérer encore davantage leur croissance. Ils sont encore loin d’atteindre leurs ambitions, qui sont d’équiper dix millions de foyers d’ici la fin de la décennie.

Pour ne rien manquer de l’actualité de la French Tech et des start-up, abonnez-vous à notre newsletter.