Enquête de satisfaction sur les assurances habitation et responsabilité civile privée 2008 : Une petite entreprise se distingue

Enquête de satisfaction sur les assurances habitation et responsabilité civile privée 2008 : Une petite entreprise se distingue

Les internautes de comparis.ch satisfaits de leurs assurances habitation et responsabilité civile

Zurich (ots) – Les utilisateurs de comparis.ch, le comparateur en ligne, sont tous satisfaits de leurs assurances habitation et responsabilité civile. Alba occupe la première place du classement pour la troisième année consécutive, recevant même une note globale de 5,5, qualifiée de “Très bien” pour la première fois. La Mobilière, smile.direct, Visana, Zurich Connect, Vaudoise, Allianz Suisse et la nouvelle venue CSS ont toutes obtenu une note de “Bien”. Generali se classe en dernière position, comme ces dernières années. Dans l’ensemble, la satisfaction des clients a légèrement augmenté.

Satisfaction des assurés pour les assurances habitation et responsabilité civile privée

Une enquête de satisfaction réalisée par le site comparis.ch montre que les assurés sont largement satisfaits de leurs assurances habitation et responsabilité civile privée. Toutes les compagnies d’assurance ont reçu au moins une note de “Assez bien” ou de “Bien” de la part de leurs clients, l’une d’entre elles obtenant même un “Très bien”. Dans l’ensemble, la satisfaction a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente.

Environ 2 500 utilisateurs de comparis.ch ont participé à cette enquête menée en avril 2008. Le niveau de satisfaction concernant le montant des primes, la compréhensibilité des informations fournies aux clients, la compétence des collaborateurs et les possibilités de contact avec l’assurance a été évalué. De plus, les participants ont donné des informations sur la rapidité et la bienveillance avec lesquelles les assurances traitent les sinistres. Comparis.ch a ensuite analysé les résultats et attribué des notes, inspirées du système scolaire suisse : une note entre 5,5 et 6 correspond à “Très bien”, 5 et plus à “Bien”, 4,5 et plus à “Assez bien”, 4 et plus à “Moyen”. Les notes inférieures à 4 sont qualifiées d’”insuffisantes”. Étant donné que la plupart des ménages ont une assurance responsabilité civile et une assurance habitation combinées, la note obtenue s’applique à ces deux types d’assurance.

Alba, le leader du classement

Alba, l’une des plus petites compagnies du secteur avec environ 1 % de parts de marché, a obtenu une note de 5,5 (“Très bien”) et occupe à nouveau la première place cette année. Six compagnies ont également reçu une note de “Bien” : La Mobilière, smile.direct, Visana, Zurich Connect, Vaudoise, Allianz Suisse et la nouvelle venue CSS. Selon l’enquête, la CSS ainsi que Visana se sont investies dans le segment de l’assurance habitation, ce qui a grandement satisfait leurs clients.

Generali en queue de classement

Six compagnies d’assurance ont obtenu une note entre 4,9 et 4,7 (“Assez bien”) de la part de leurs clients : AXA Winterthur, Helvetia, Bâloise, Nationale Suisse, Zurich et Generali. Generali se classe à nouveau en dernière position du classement 2008, bien qu’elle ait réussi à améliorer sa note globale (4,7 contre 4,5 en 2007). Par ailleurs, alors qu’AXA et Winterthur étaient classées séparément l’année précédente, elles ont été évaluées conjointement cette année pour la première fois. Leur note (4,9) est légèrement inférieure à celle de l’année précédente (5,0 et 4,9). AXA Winterthur occupe donc la neuvième place cette année, contre respectivement la sixième et la huitième place l’année dernière.

Une gestion des sinistres performante

L’analyse détaillée montre que les assurances ont principalement obtenu des points dans le domaine central de leur activité : la gestion des sinistres. Trois assurances ont reçu une note de “Très bien” à ce niveau (Alba, La Mobilière et Visana), et seules deux compagnies ont manqué de peu le “Bien” avec une note de 4,9 (AXA Winterthur) et 4,8 (Generali). Les mesures de satisfaction liées à la facilité de contact avec la compagnie d’assurance et à la compétence des collaborateurs présentent une image hétérogène, avec des notes variant entre 4,8 et 5,6. Comme toujours, le montant des primes obtient des notes moins bonnes : seules trois assurances ont été notées positivement sur cette question, à savoir smile.direct, Zurich Connect (toutes les deux avec une note de 5,1) et Alba (avec une note de 5,0). Trois compagnies n’ont pas réussi à obtenir mieux qu’un “Moyen” : Bâloise et Nationale Suisse (toutes deux avec une note de 4,4) ainsi que Zurich (avec une note de 4,3).

Contact:
Martin Scherrer
Directeur des opérations
Téléphone : 044 360 52 62
Courriel : media@comparis.ch
Site internet : www.comparis.ch