Enquête sur la sécurité informatique 2022

Enquête sur la sécurité informatique 2022

L’année 2021 a été marquée par une utilisation très élevée d’Internet, en raison des mesures prises pour réduire la propagation de la COVID-19. Le travail à domicile est devenu la norme pour des millions de personnes, et les rencontres sociales en face à face ont été remplacées par des réunions virtuelles via des plateformes telles que Zoom et Skype. Bien que la croissance des ventes d’ordinateurs portables n’ait pas été aussi importante qu’en 2020, elle a quand même atteint des chiffres à deux chiffres. Cela rend les logiciels de sécurité pour les systèmes d’exploitation de bureau plus importants que jamais, car les cybercriminels cherchent à exploiter cette nouvelle situation.

Cette enquête annuelle sur les utilisateurs d’ordinateurs dans le monde se concentre également sur les produits de sécurité (gratuits et payants), les systèmes d’exploitation et les navigateurs les plus utilisés.

Résultats clés

Veuillez noter que tous les points ci-dessous ne concernent que nos participants à l’enquête, et non le grand public.

  • L’utilisation de Windows 10 est passée de plus de 80% l’année dernière à 65% cette année. Cela est dû à l’adoption de Windows 11, qui est déjà utilisé par 24% des personnes interrogées.
  • En ce qui concerne les systèmes d’exploitation mobiles, on observe une légère augmentation de l’utilisation d’iOS, qui représente désormais près d’un quart des utilisateurs. Cependant, Android reste de loin le système d’exploitation mobile le plus populaire, utilisé par près de trois quarts des personnes interrogées.
  • L’utilisation du navigateur Google Chrome est restée très stable par rapport à l’année dernière, à environ 35%. Il reste le navigateur le plus populaire. Mozilla Firefox reste le deuxième navigateur le plus populaire parmi les participants à l’enquête, bien que son utilisation ait diminué d’un tiers l’année dernière à un peu plus d’un quart cette année. Microsoft Edge représente une grande partie de la baisse de l’utilisation de Firefox, passant d’environ 15% l’année dernière à environ 20% cette année.
  • Bitdefender est la solution de sécurité mobile la plus populaire, suivie de près par Kaspersky. Bitdefender est le programme le plus populaire en Amérique du Nord et en Amérique du Sud/Centrale. Bitdefender, Kaspersky, ESET et Avast (par ordre de popularité) se retrouvent parmi les quatre premiers sur tous les continents.
  • Kaspersky, Microsoft, Bitdefender et ESET (dans cet ordre) sont les quatre produits de sécurité pour ordinateurs de bureau les plus populaires à travers le monde, et figurent parmi les cinq produits les plus appréciés sur tous les continents.
  • La majorité des participants à l’enquête étaient satisfaits de leur solution de sécurité actuelle, avec 85% déclarant qu’ils étaient satisfaits ou très satisfaits.
  • Les programmes de sécurité gratuits sont plus populaires auprès des répondants plus jeunes, tandis que les utilisateurs plus âgés sont plus susceptibles de payer pour une solution de sécurité.
  • La protection de la webcam était la fonctionnalité supplémentaire la plus populaire dans les produits de sécurité.
  • Certains laboratoires de tests de sécurité étaient beaucoup plus connus que d’autres. AV-Comparatives était à la fois le laboratoire de test le plus reconnu et le plus fiable auprès des participants à l’enquête. Nous tenons à remercier les répondants pour leur confiance en AV-Comparatives.
À lire aussi  Les onduleurs pour panneaux solaires photovoltaïques

Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont participé à l’enquête. Les commentaires que nous avons recueillis seront utilisés pour améliorer nos tests et les rendre plus efficaces et pertinents. Cela permettra aux fabricants d’améliorer davantage leurs produits, ce qui profitera à la fois à eux-mêmes et à leurs utilisateurs. Nous sommes très heureux de voir que nos résultats de tests sont cités par d’autres publications dans leurs critiques des produits de sécurité informatique et antivirus ! Tous les résultats de test publics d’AV-Comparatives sont disponibles gratuitement pour tous sur www.av-comparatives.org.

Image