Bienvenue dans cette enquête fascinante sur Thunder Power et son mystérieux patron, Wellen Shen. L’entreprise promettait de faire revivre le site de Caterpillar à Gosselies en produisant la Chloé, une petite voiture électrique. Cette arrivée miraculeuse a été annoncée au printemps 2018, mais deux ans plus tard, toujours rien. Quels sont les secrets de Monsieur Shen ? Découvrons-le ensemble.
Un grand bond en arrière
La première apparition de Thunder Power en Europe remonte à 2015, lors du salon de l’auto de Francfort. Monsieur Shen et son équipe présentent alors la berline Sedan, qui rappelle la Tesla S. Les autorités catalanes sont séduites et tentent de convaincre les investisseurs chinois de s’implanter en Catalogne. Cependant, les troubles politiques dans cette région poussent Thunder Power à envisager d’autres alternatives.
Milan express
L’aventure wallonne de Thunder Power débute en 2018 avec de grandes promesses, dont celle de transférer rapidement son centre de recherche et développement de Milan à Gosselies. Mais deux ans plus tard, ce transfert express semble avoir été abandonné. Lors de notre enquête à Milan, nous avons découvert que les locaux de Thunder Power étaient vides depuis plus d’un an. Les ingénieurs et les bureaux d’études ayant collaboré avec l’entreprise ont également refusé de parler de cette affaire.
Le Chinois à trois têtes
Pour retrouver des traces des activités de Thunder Power, il faut se tourner vers Taïwan, Hong Kong et Ganzhou, en Chine communiste. C’est là que Monsieur Shen, alias Wellen Shen, évolue dans un écosystème bien particulier. Son père, Shen Chen, a entretenu des relations confidentielles avec les autorités chinoises à une époque où la Chine et Taïwan étaient en quasi-état de guerre. Aujourd’hui, ces relations semblent lui être utiles pour développer ses ambitions industrielles.
Opacité et fausses annonces
Malgré les annonces et les promesses de Thunder Power, le projet de la petite voiture électrique Chloé à Gosselies semble avoir été abandonné. L’entreprise n’a pas réussi à obtenir les capitaux nécessaires pour construire son usine à Ganzhou, où les premiers véhicules devaient être assemblés. De plus, les liens entre Thunder Power et Lucid, une société californienne, ont été démentis par cette dernière. Les décideurs wallons ont finalement admis que le projet Thunder Power Gosselies n’était plus une priorité.
Dans cette enquête surprenante, nous avons découvert les secrets de Thunder Power et de son patron énigmatique, Monsieur Shen. Les promesses, l’opacité et les faux partenariats ont semé le doute quant à la réalisation du projet Chloé. Il semblerait que Thunder Power n’ait pas été à la hauteur des attentes.