Enregistrer des encaissements clients

Enregistrer des encaissements clients

Lorsque vous recevez le paiement d’un client, ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous ! Grâce à l’onglet “Encaissement client” sur la page des encaissements, vous pourrez enregistrer facilement les paiements de vos clients, même s’ils sont destinés à plusieurs factures.

Pour enregistrer l’encaissement d’un client

Suivez les étapes simples ci-dessous :

  1. Rendez-vous dans le menu “Opérations bancaires”.
  2. Cliquez sur “Vente / Encaissement” dans le menu “Nouveau”.
  3. Sous l’onglet “Encaissement (entrée d’argent)”, remplissez les informations nécessaires. Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.
  • Client : Sélectionnez le client concerné dans la liste des clients qui apparaît lorsque vous commencez à saisir la raison sociale ou une référence.
  • Versé au compte bancaire : Vérifiez que le compte bancaire affiché est correct. Vous pouvez le changer en sélectionnant le compte souhaité dans la liste déroulante.
  • Méthode : Choisissez le mode de paiement.
  • Reçu le : Indiquez la date à laquelle le paiement a été reçu.
  • Montant reçu : Saisissez le montant total que le client a payé.
  • Référence (facultatif) : Vous pouvez ajouter une référence pour cet encaissement.
  1. Cochez les cases correspondant aux factures que le client a payées.
  • Si vous avez déjà renseigné un montant dans le champ “Montant reçu”, la valeur qui reste à ventiler sera automatiquement mise à jour lorsque vous sélectionnerez les factures. Si le client a payé en trop, un acompte sera créé pour le montant restant.
  1. Pour payer seulement une partie de la facture ou appliquer une remise, suivez les étapes ci-dessous :
  • Partiellement payé : Cliquez sur la colonne “Payé” pour la facture concernée. Dans la fenêtre de paiement partiel, saisissez le montant à payer dans le champ “Montant à payer” et cliquez sur “Appliquer”.
  • Remise : Cliquez sur la colonne “Remise” pour la facture concernée. Dans la fenêtre de paiement partiel, saisissez la valeur de la remise dans le champ “Remise” et cliquez sur “Appliquer”.
  1. Ensuite, vous avez deux options :
  • Cliquez sur “Enregistrer” pour finaliser l’enregistrement de l’encaissement.
  • Dans le menu “Enregistrer”, cliquez sur “Ajouter un autre” pour enregistrer l’encaissement en cours et en créer un nouveau.
À lire aussi  Le métier de comptable : découvrez tous les secrets de cette profession passionnante !

Si vous avez encore un montant à ventiler, vous serez invité à le convertir en acompte. Cliquez sur “Oui” pour le faire, sinon cliquez sur “Non” pour revenir à la page des encaissements et ventiler ce montant sur une autre facture.

Félicitations ! Vous avez maintenant enregistré avec succès l’encaissement de votre client. La facture indique désormais qu’elle a été payée, ou du moins partiellement payée.

Image 1
Image 2