Enseignant d’une discipline technologique au lycée | Découvrez ce métier passionnant !

Enseignant d’une discipline technologique au lycée | Découvrez ce métier passionnant !

Être professeur d’enseignement technologique au lycée est une véritable vocation. Vous avez toujours été fasciné par les matières technologiques et vous souhaitez transmettre votre passion aux élèves ? Alors ce métier est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un prof d’enseignement technologique de lycée ?

Le professeur d’enseignement technologique de lycée enseigne une discipline technologique à des élèves de la seconde au BTS. Que ce soit les sciences industrielles de l’ingénieur, le design et les arts appliqués, la gestion et le management, la santé et le social ou encore l’hôtellerie et la restauration, vous aurez la chance d’approfondir les connaissances des élèves et de les accompagner dans leur parcours de formation.

Quelles sont les missions de l’enseignant d’une discipline technologique au lycée ?

Votre mission principale sera d’enseigner, avec 18 heures de cours hebdomadaires en classe devant les élèves. Vous devrez également préparer vos cours, corriger les devoirs, participer aux réunions pédagogiques et échanger avec les parents. En tant que professeur principal, vous aurez également la responsabilité d’aider les élèves dans leur orientation.

Où exerce le professeur d’enseignement technologique de lycée?

Comme vous pouvez vous en douter, le professeur d’enseignement technologique exerce dans un lycée technologique. C’est là que vous pourrez partager votre expertise avec des élèves passionnés par les matières technologiques.

À lire aussi  Qu’est-ce que la GRC ? Découvrez une nouvelle approche pour améliorer votre relation client !

Comment devenir enseignant d’une discipline technologique au lycée ?

Pour devenir enseignant d’une discipline technologique au lycée, vous devrez suivre la formation de master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et réussir le concours national du CAPET (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique). Une fois le concours réussi, vous serez nommé professeur stagiaire et suivrez une formation en alternance rémunérée.

Quelles sont les évolutions possibles du professeur d’enseignement technologique de lycée ?

Tout au long de votre carrière, vous pourrez actualiser et compléter vos connaissances grâce à la formation continue. Vous pourrez également évoluer dans l’exercice de votre métier ou changer d’activité au sein de l’Éducation nationale. Vous pourrez, par exemple, devenir directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, professeur agrégé, formateur d’adultes ou même inspecteur de l’éducation nationale.

Salaire d’un enseignant d’une discipline technologique au lycée

Une fois titularisé, vous débuterez votre carrière avec un salaire de 2 067€ bruts mensuels. En fin de carrière, vous pourrez gagner jusqu’à 3 889€ brut mensuels, hors indemnités et heures supplémentaires.

Envie d’une reconversion en tant que prof d’enseignement technologique de lycée ?

Si vous envisagez une reconversion en tant que professeur d’enseignement technologique de lycée, sachez que cela peut être une expérience enrichissante sur de nombreux aspects. Vous aurez l’opportunité de transmettre vos connaissances et de contribuer à la réussite scolaire des élèves. De plus, en tant que fonctionnaire, vous bénéficierez d’une certaine sécurité d’emploi et de congés correspondant aux vacances scolaires.

Comment financer votre reconversion ?

Si vous souhaitez vous reconvertir en tant que professeur d’enseignement technologique de lycée, sachez qu’il existe différents dispositifs de financement. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, intérimaire, indépendant ou fonctionnaire, des soutiens financiers sont disponibles pour vous aider à concrétiser votre projet.

À lire aussi  Mettre en place une politique de sécurité informatique (PSSI)

N’attendez plus pour vous lancer dans cette passionnante reconversion et devenir enseignant d’une discipline technologique au lycée !