Entre Noir et Blanc – La Audi Fox 1978 de Blair Peterman

Between Black and White – Blair Peterman’s 1978 Audi Fox

Il y a plus d’un an, nous avons aperçu pour la première fois la “Audi Fox” de 1978 de Blair Peterman alors que nous roulions sur la principale rue d’Ocean City. H2Oi offre chaque année l’occasion de découvrir les meilleures voitures de la communauté, et nos après-midis sont parfois consacrés à la recherche des meilleures voitures d’OC. L’une des voitures les plus attirantes de 2013 était la coupé “Fox” à toit blanc, garée à l’extérieur de l’hôtel de Blair. Sur le parking, il se tenait là, en train de discuter avec des amis et des passionnés d’automobiles, offrant ainsi la parfaite occasion de se lancer.

Je me suis présenté à Blair et lui ai fait ma proposition. En général, c’est un échange qui se conclut immédiatement dans l’excitation, mais dans de rares occasions, d’autres facteurs entrent en jeu – ayant récemment photographié sa voiture pour le magazine Performance Volkswagen, Blair avait quelques réticences à être photographié par quelqu’un d’autre avant la parution de l’article. Le risque de voir l’éditeur refuser la publication pour laquelle il avait tant travaillé était beaucoup trop grand – et en tant que fans d’Elliott et de l’équipe de PVW, nous avons entièrement compris. Blair était tout de même enthousiaste et impatient de voir sa voiture dans les pages de StanceWorks.

Quelques jours seulement avant que H2O ne commence à nouveau en 2014, mon téléphone s’est allumé – “Salut Mike, c’est Blair. Retrouvons-nous à H2O !” Après quelques échanges de messages brefs, les plans étaient faits : notre première séance photo à Ocean City pour 2014, une séance qui avait nécessité une année entière de préparation. Notre intérêt pour la voiture de Blair n’était pas une surprise pour lui-même ; une telle voiture lui a valu une certaine reconnaissance parmi ses pairs. Au premier abord, Blair a construit une belle voiture, mais son histoire sous-jacente et sa rareté permettent de distinguer cette Audi de type “B1” de ses homologues Volkswagen MK1.

À lire aussi  La Réparation de la Pompe ABS Audi A3

Dévoilée en 1966, la Audi 80 servait de “voiture de management compacte” pour la marque et en 1972, le châssis B1 a été introduit, connu sous le nom de “Fox” sur le marché américain. Lors de sa dernière année de production, la Audi Fox était équipée d’un moteur de 1,6 litre produisant 83 chevaux. C’était, en tous points, une voiture respectable, même si elle était relativement oubliable par rapport à beaucoup d’autres voitures offertes dans les années 70. Aujourd’hui, les Fox restantes sont rares, et lorsque cet exemplaire est apparu, Blair a tout fait pour se l’approprier. Après trois ans de possession, la voiture est enfin terminée, et l’attente en valait la peine.

Le magazine PVW est connu pour la qualité des voitures qu’il présente. En tant que l’un des rares magazines à avoir conservé toute sa renommée depuis l’âge d’or des magazines, un article dans PVW est généralement un gage de qualité pour les meilleures voitures de la communauté, et la voiture de Blair correspond parfaitement à cette description. Sa B1 a commencé sa vie en couleur beige-brun, rappelant les tons terreux et passés des années 70 que nous aimons ou détestons. Dans le cas de la voiture de Blair, le beige n’était pas au programme et un changement de couleur a été effectué, initialement en noir brillant, puis coiffé d’un toit blanc.

L’avant style européen, avec ses phares et ses calandres, ainsi que les pare-chocs européens, contribuent à affiner et à harmoniser l’aspect général de la voiture, s’associant à la peinture bicolore pour créer une esthétique intemporelle et classique. Pour rester dans le style authentique, des jantes Tremont TY2 3-pièces de fabrication française de 14×8 pouces ont été trouvées et montées, peintes en blanc pour correspondre à la moitié supérieure de la voiture. La seule chose qui laisse deviner les modifications de la voiture se cache sous le pare-chocs avant.

À lire aussi  Interview avec Audie Attar, Fondateur et PDG de Paradigm Sports Management

Discrètement placé derrière la plaque d’immatriculation ancienne de Virginie, un intercooler noir laisse entrevoir le cœur puissant de la voiture. Presque imperceptible pour ceux qui ne prêtent pas attention aux détails, c’est une touche subtile et mystérieuse. Sous le capot, un moteur 1.8T AEB de 8.1999, associé à une boîte de vitesses à 5 rapports de la VW Fox de 1991, donne à la voiture de 900 kilogrammes plus de 200 chevaux à exploiter, ce qui fait tourner les roues.

Avec un choix de pièces aftermarket très limité pour la Fox B1, Blair a été contraint de se procurer et de fabriquer lui-même de nombreux éléments. La suspension est constituée de jambes de force avant raccourcies sur mesure et de manchons de bobines, et de manchons à l’arrière pour maintenir la hauteur de caisse. À l’intérieur de la voiture, des panneaux de porte personnalisés et un tableau de bord floqué garantissent que l’intérieur soit en accord avec l’extérieur. Les sièges Recaro MK2 en cuir rouge sont en quelque sorte la pièce maîtresse de l’intérieur, ajoutant un contraste saisissant à l’extérieur monochrome.

La voiture étant terminée, Blair espère maintenant lui trouver une nouvelle maison, mais pour une raison bien compréhensible : son dernier achat. Appelée sa “voiture de rêve”, Blair apporte sa propre touche personnelle à la propriété d’une Porsche 964. “Une nouvelle suspension, des jantes et une nouvelle peinture seront tout ce dont la voiture a besoin. Il ne faut pas grand chose de plus pour une 964 !” Mais avec cela, il fait également allusion à de futurs projets. “Je planifie déjà mon prochain grand projet pour 2016. C’est une voiture ancienne et rare, avec une transmission cool. Ça va être génial.” Alors, nous avons attendu un an. Et pourquoi pas deux ?

À lire aussi  Quelle est la différence entre FSI et TSI? Une explication claire pour les amateurs d’automobiles