Entreprendre en France : Le Guide Ultime pour les Étrangers

Entreprendre en France : Le Guide Ultime pour les Étrangers

Bienvenue à tous les entrepreneurs étrangers qui souhaitent entreprendre en France ! Vous rêvez de lancer votre propre entreprise dans ce pays riche en opportunités ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale.

Quel statut administratif faut-il pour entreprendre en France ?

Si vous venez d’un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération suisse, vous n’avez pas besoin d’un titre de séjour particulier pour exercer votre activité professionnelle en France. La procédure classique de création de société suffit amplement.

En revanche, si vous ne venez pas d’un pays membre de l’Union européenne, vous devez disposer d’un des statuts suivants pour pouvoir entreprendre en France :

  • Carte de résident
  • Carte de résident “longue durée-UE”
  • Carte de résident algérien de 10 ans
  • Carte de séjour “vie privée et familiale”
  • Carte de séjour portant la mention “toute profession en France” ou “entrepreneur / profession libérale”
  • Carte de séjour pluriannuelle “Passeport talent”
  • Carte portant la mention “bénéficiaire de la protection temporaire” (pour les ressortissants ukrainiens)

Si vous ne vous trouvez dans aucune de ces situations juridiques, vous devrez effectuer une demande de carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité non salariée auprès de la Préfecture de votre département. Il vous faudra également justifier de la viabilité économique de votre projet de création d’entreprise.

À lire aussi  La prévoyance pour les TNS : Tout ce que vous devez savoir

Pour vous accompagner dans le processus, plusieurs structures sont à votre disposition, telles que La Cimade, Gisti, Mrap, Face, Ligue des droits de l’homme et l’OFII.

Comment financer mon projet et me faire accompagner ?

Obtenir un financement pour votre projet peut être difficile en tant qu’entrepreneur étranger. Les institutions financières hésitent à prêter de l’argent aux étrangers, considérant le risque trop élevé. Elles trouvent plus complexe d’analyser l’historique de l’entrepreneur, de prédire s’il restera longtemps en France, etc.

Si vous n’obtenez pas de financement auprès d’une banque traditionnelle, ne vous inquiétez pas, l’Adie est là pour vous aider !

L’Adie est présente sur tout le territoire français et accompagne les entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, que ce soit avant ou après la création de leur entreprise. Le prêt professionnel de l’Adie peut atteindre jusqu’à 12 000 € et propose même l’option “Liberté” pour ceux qui souhaitent éviter les taux d’intérêt (seuls des frais de dossier s’appliquent).

En plus du financement, l’Adie propose des assurances professionnelles et un accompagnement sur les différentes étapes de la création d’entreprise : démarches administratives, plan de financement, techniques commerciales, etc.

Chaque année, l’Adie finance et accompagne près de 5 000 entrepreneurs étrangers. Alors pourquoi pas vous ?

Pour contacter l’Adie, vous avez deux options :

  1. Laissez vos coordonnées pour être rappelé(e) ;
  2. Contactez directement un conseiller par téléphone.

Vous pouvez également démarrer votre business plan gratuitement en ligne.

Foncez et réalisez vos rêves d’entrepreneuriat en France ! L’Adie et toute l’équipe sont là pour vous soutenir. N’attendez plus, votre succès est à portée de main !

À lire aussi  Quand recevrez-vous la prime énergie de 588 euros ?

Image